Au départ Q.U.B.E n’était qu’un projet étudiant de dernière minute, mais au fur et à mesure de son développement, le titre s’est étoffé pour devenir un véritable puzzle-game sorti il y a de cela bientôt 4 ans. A l’origine de ce projet, trois jeunes gens qui forment le studio Toxic Games. Depuis, Q.U.B.E. a raflé de nombreuses récompenses, et encore le jeu n’était disponible que sur PC. Arrivé sans faire de vagues, ce petit ovni a su passionner bon nombre de joueurs l’ayant essayé. Acclamé par la critique et adoré par les joueurs, il revient aujourd’hui sur Xbox One dans une version appelée Q.U.B.E. Director’s Cut. Cette édition s’accompagne de nombreux changements. Découvrons-les ensemble dans notre test.
Test de Q.U.B.E. Director’s Cut sur Xbox One
Une plongée dans le Q.U.B.E
Q.U.B.E. est l’acronyme de Quick Understanding of Block Extrusion, ce qui signifie littéralement Compréhension Rapide d’Extrusion de Bloc. Derrière ces termes un peu abstraits se cache le principe du gameplay du jeu, à savoir, un gant high-tech dans chaque main vous permettant d’interagir avec différents blocs de l’environnement. Le jeu commence avec votre réveil, quel est cet endroit ? Pourquoi moi ? Autant de questions auxquelles il faudra trouver des réponses au fil de l’aventure. L’endroit de votre réveil est d’un blanc immaculé et ressemble à une cellule capitonnée. C’est alors qu’une voix féminine vous parle, elle vous demande juste d’avancer sans vous donner de détails. Dès le début du jeu, on se retrouve projeté dans l’action. Incarnons-nous un homme ou une femme ? Sommes-nous prisonniers, rats de laboratoires, volontaires ? Cette étrange base est-elle sous terre, sur terre ou quelque part ailleurs ? Est-ce humain au moins ? La seule chose sûre est qu’il faut avancer. Avancer pour trouver une sortie, avancer pour trouver des réponses. C’est là que commence votre apprentissage, le didacticiel du jeu. Comme dit précédemment vous disposez d’une paire de gants high-tech qui permettent d’interagir avec certains blocs de l’environnement. La main gauche, contrôlée par la gâchette LT permet de faire avancer ou sortir un bloc. La main droite se contrôle avec la gâchette RT et sert à faire reculer ou rentrer un bloc. En parlant de blocs, dès le début de l’aventure il faudra se familiariser rapidement avec les différents types. Au nombre de trois, ils sont soit rouges, soit bleus, soit jaunes, chacun ayant des capacités et utilités différentes. Ils va donc vous falloir apprendre à dompter ces cubes pour pouvoir les utiliser à votre avantage afin d’avancer dans cette immense complexe. Les blocs rouges sortiront et rentreront selon vos envies. Les bleus, une fois rentrés, vous serviront de trampolines. Quand aux jaunes, ils ont la même fonction que les rouges à ceci près qu’ils bougeront systématiquement par 3, il faut donc faire attention à celui que l’on bouge puisqu’il fera automatiquement bouger les 2 autres. Ainsi débute votre aventure, il vous faudra construire des ponts, déplacer les murs, résoudre de nombreuses énigmes et ouvrir de nouveaux passages afin de pénétrer au cœur même de ce mystérieux cube géant.
Un Q.U.B.E peut en cacher un autre
Si jusque là, vous pensiez que le jeu était simple eh bien vous avez tout faux. Car cela va vite se compliquer. Il faut être honnête, le jeu n’est pas à mettre entre toutes les mains, si vous avez tendances à vite jeter la manette à travers la pièce quand quelque chose vous résiste, peut-être que Q.U.B.E. Director’s Cut n’est pas fait pour vous. Il vous faudra allier patience, réflexion, agilité et dextérité pour espérer parvenir à la fin du jeu. Si certains secteurs ou passages vous sembleront faciles, d’autres vous feront vous arracher les cheveux. Le jeu se compose de sept secteurs qui, il faut l’avouer, sont totalement inégaux. Les premiers feront office d’entrainement quand les derniers vous demanderont toute la matière grise de votre cerveau. Au fil des différents secteurs, de nouveaux éléments sur lesquels vous pourrez avoir le contrôle vont faire leur apparition, et cela, comme vous vous en doutez, va radicalement corser les énigmes. Si au départ, il fallait gérer seulement 3 types de blocs, par la suite de nouvelles interactions avec l’environnement vont faire leur apparition. Ainsi un bloc vert pointera le bout de son nez, lui n’a aucune particularité sauf qu’il vous sera impossible de le bouger avec vos gants, il faudra donc l’amener à se déplacer à l’aide des autres blocs. Les pièces se mettront elles aussi à bouger, oui oui, vous avez bien lu, certains endroits de la pièce pourront selon votre plaisir pivoter afin de (dé)placer des éléments là où ça vous arrange. Et ce n’est pas fini. Par la suite des boules feront elles aussi leur apparition, et il faudra combiner toutes les interactions possibles avec l’environnement afin de les amener du point A au point B. Il faudra prendre en compte les blocs, la rotation de la pièce, la gravité mais également les couleurs car les boules pourront être teintées afin de correspondre aux couleurs demandées. Vous trouvez que cela se complique ? Pourtant ce n’est pas tout, certaines énigmes vous demanderont de placer des blocs à des endroits stratégiques afin d’ouvrir un passage, d’autres vous obligeront à bouger des câbles électriques dans un ordre précis afin de réactiver des blocs éteints et ainsi continuer votre progression. Certains secteurs se feront dans le noir ce qui, encore une fois, compliquera la tâche. Le jeu regorge également de quelques pièces secrètes dans lesquelles le niveau des énigmes est légèrement supérieur à ceux des pièces principales.
Against the Qlock
Cette nouvelle édition a été reprise en main par Grip Games mais elle est toujours chapeautée par les développeurs originaux de Toxic Games. Pour l’occasion de nombreux ajouts ont été faits. La plus importante est sans aucun doute le fait d’avoir ajouté des voix afin de rendre la campagne du jeu encore plus immersive. Ces voix appartiennent à Rupert Evans et Rachel Robinson et vous donneront de nombreuses indications sur l’histoire, le lieu, et les raisons de votre présence ici. La bande-son a également été modifiée et pour le coup elle est vraiment réussie. Les musiques de fond collent toujours avec l’ambiance du jeu, tout en gardant un coté zen. Un autre ajout de taille est le mode Against the Qlock. Celui-ci ajoute 10 nouveaux niveaux qui devront être réalisés le plus rapidement possible. Selon votre temps, trois médailles pourront être récupérées et débloqueront d’autres niveaux au fur et à mesure. Ce mode ajoute une durée de vie et un challenge de taille au jeu d’origine, il faudra vraiment faire preuve de patience, de dextérité et de réflexe pour réussir à terminer à fond les 10 niveaux en question. Pour ma part, j’ai dû faire et refaire les stages plusieurs fois et en apprendre par cœur le cheminement afin de gagner de précieuses secondes et obtenir la plus haute récompense. Les joueurs aimant les défis contre la montre seront aux anges. De plus, il est possible de partager votre temps avec le monde entier via un classement par niveau. Q.U.B.E. Director’s Cut mêle habillement les genres et me fait penser directement à trois choses : le film Cube pour l’ambiance, les jeux Portal 1 et 2 pour l’environnement et le gameplay et enfin Minecraft pour les musiques. Ce mélange peut sembler atypique mais ce sont vraiment les premières références qui me sont venues en y jouant.
Conclusion de Q.U.B.E. Director’s Cut sur Xbox One
Si vous recherchiez du sang et des flingues, ce n’est pas avec Q.U.B.E. Director’s Cut que vous en trouverez. Ce que vous aurez en revanche c’est un habile mélange de casse-têtes, qui vous pousseront à réfléchir, et de plateforme, qui vous demandera énormément de dextérité et de patience. Le jeu est certes redondant dans le principe des énigmes mais sans jamais tomber dans la lassitude due aux répétitions. Il sait se renouveler tout en utilisant les mêmes éléments. Q.U.B.E. Director’s Cut est très addictif et il est dur de lâcher la manette avant d’avoir tout réussi tant les défis sont prenants. Les différents ajouts de cette édition justifient à eux seuls l’investissement du jeu. Pour 9,99 €, Grip Games et Toxic Games nous proposent un jeu de qualité qui offrira de nombreuses heures de jeux aussi bien aux adeptes des jeux de réflexion qu’aux néophytes du genre. Pour plus d’information sur le titre, visitez son site officiel !