Dernier né du studio français Pastagames, qui avait déjà accouché de Pix’n Love Rush, Maestro! Jump et surtout Rayman Jungle Run, Pix the Cat nous met dans la peau d’un chat qui a pour unique but de conduire des hordes de canetons à bon port, dans de nombreux tableaux imbriqués les uns dans les autres, le tout dans une pure optique de scoring. Alors Pix the Cat est-il une drogue hautement addictive ou un petit jeu vite lassant ? Réponse dans ce test.
Test de Pix the Cat sur PC
Des mécaniques simples mais difficiles à maitriser
Comme expliqué dans l’introduction, le principe de Pix the Cat est assez simple. Il s’agira simplement de récupérer des œufs sur un tableau, qui se transformeront en canetons une fois ramassés, puis de les guider vers des sorties prévues à cet effet. Pour faire le meilleur score, il sera évidemment nécessaire de tous les récupérer d’un coup avant de les diriger vers la sortie en évitant, toutefois, de foncer vers la file de canetons, ce qui entraînerait leur disparition et donc une perte de points considérable.
Une fois tous ces canetons sauvés, un passage s’ouvrira vers le tableau suivant où il suffira de répéter l’opération. Le tout se répétera jusqu’à ce que le chronomètre tombe à zéro, entraînant automatiquement la fin de la partie. Comme tout bon jeu de high-score, il sera nécessaire de recommencer moult fois les mêmes tableaux avant de les connaitre sur le bout des doigts et d’améliorer votre total de point, qui sera forcément mauvais lors de votre première partie.
La principale difficulté du titre sera la vitesse grandissante à laquelle le chat se déplace. Si au début, l’animal se déplace plutôt lentement, vous laissant apprivoiser le niveau sans heurter les murs, elle finit par augmenter proportionnellement à votre temps de jeu et au nombre de points emmagasinés. Plus vous allez vite, plus les canetons sauvés vous rapporteront de points. Cependant, la moindre erreur entraînera une perte de vitesse et donc de point, ainsi qu’un coup de poing empli de rage sur la table.
Du contenu et du multijoueurs
Mais qu’est ce qui peut motiver à faire du scoring à n’en plus finir ? Du contenu supplémentaire, évidemment. La seule manière de débloquer plus de contenu pour Pix the Cat est simplement de battre les meilleurs scores pré-enregistrés dans le titre. On aura donc accès à une foule de tableaux et différents modes de jeux, dont les plus mémorables sont le mode Arena (multijoueurs) et surtout le mode Nostalgique, qui vous fera revivre vos grandes parties de Snake sur votre regretté 3310.
Le mode Arena est, quant à lui, le mode le plus agréable du jeu, certainement car il se joue avec des amis (il vous faudra cependant une manette à brancher sur votre PC). Ce mode est jouable de deux à quatre joueurs, qui incarneront chacun un chat devenu robotique. Comme en solo, il s’agira de récupérer moult œufs mais dans une optique totalement différente. Deux choix se présentent à vous : les avaler pour lancer une attaque capable de tuer vos adversaires en un coup, ou les récupérer pour les lancer. La couleur de l’œuf changera son effet. Le mode prend tout son sens à trois joueurs ou plus, là où n’importe quel joueur tué apparaîtra en fantôme sur la carte. S’il se déplace très lentement, il pourra toutefois voler la place d’un joueur encore en vie s’il le touche. Ce mécanisme entraînera aussi de la rage, mais qui transformera votre coup de poing sur la table en coup de poing sur votre adversaire.
Conclusion de Pix the Cat
Répétitif ? Oui. Destiné aux accros du scoring ? Évidemment. Pix the Cat se fera apprécier par des joueurs qui savent ce qu’ils veulent : un titre addictif, facile à prendre en main mais difficile à maîtriser et avec une direction artistique plutôt jolie. Pour 9,99€, Pix the Cat vaut son prix et promet de nombreuses heures de jeux aux joueurs prêts à passer une nuit à gratter quelques points supplémentaire pour leur high-score.