Amateurs de jeux de rythme et de difficulté croissante, One Finger Death Punch 2 vous conviendra parfaitement. Ne sortant pas de ces règles que son prédécesseur avait instauré, le titre propose néanmoins bon nombre de contenus inédits qui plairont aux fans du genre comme aux non-initiés.
Le second opus de One Finger Death Punch revient casser la baraque
L’essence même de la série gardée intacte…
One Finger Death Punch est un jeu des plus simples, tout est faisable avec seulement un doigt (sans rire), et avec l’avancement dans les niveaux celui-ci sera mis à l’épreuve. Évidemment deux doigts sont préférables pour un meilleur confort de jeu, l’un contrôle la partie gauche de l’écran et le second la partie droite. Les ennemis arrivent alors des deux côtés et il s’agira d’appuyer au bon moment de chaque côté pour les attaquer.
La complexité vient du principe de points de vie ainsi que de la barre de détection des ennemis, car si l’on frappe trop tôt, on perd un point de vie et si c’est trop tard, l’ennemi nous en inflige alors un de dégât. Le titre est donc très simple à comprendre et n’importe qui peut y trouver son compte, au travers de plusieurs dizaines de levels, proposant chacun à leur tour un challenge différent.
Autre particularité du titre, son design, car ici pas de personnage en 3D, ou de vaste monde à explorer, mais bel et bien des « stickman » qui font des arts martiaux et se lancent des armes. Mais ne vous y laissez pas tromper, du sang sera de la partie.
… avec beaucoup d’ajouts !
Ce qui est étrange dans One Finger Death Punch 2 c’est la façon dont les développeurs ont rajouté du contenu sans toucher à un cheveu du gameplay. Parmi ceux-ci, l’esquive d’arme lancée, la course à cheval ou le double combat de boss épique au possible ! Une question survient alors, comment peut-on jouer à ce second opus, malgré les ajouts, alors que le gameplay reste strictement le même, et que ces mêmes ajouts ne changent rien au jeu ?
La réponse est simple, l’addiction ! Le jeu nous entraîne dans une boucle infernale du fameux « allez un dernier niveau pour la route », qui nous fait passer plusieurs dizaines de minutes de plus sur le titre. One Finger Death Punch 2 est un petit jeu, les grosses sessions ne sont pas au programme du titre mais malgré tout, on y trouve plaisir à y jouer 10 minutes de temps en temps pour découvrir toujours plus de niveaux délirants, en gardant un gameplay aussi simple et accessible.
Mention spéciale à la bande-son, juste incroyable que le titre propose et qui sert totalement le principe d’addiction cité ci-dessus. Allant du rock au rap en passant par la synthwave ou encore l’orchestral digne des scènes les plus épiques du cinéma, le jeu nous offre plus de 3h30 de bande originale ou non (via l’achat de droits de diffusion) pour nous proposer une expérience Renversante de tous points de vue.
Des défauts qui se comptent sur les doigts d’une main
Malgré une ambiance riche et son gameplay simple, One Finger Death Punch 2 n’est pas exempt de défauts, et le premier est son habillage graphique hors niveaux. Les développeurs savent que leur jeu se vend pour son gameplay et ne s’embêtent donc pas avec les polices d’écriture, du arial sans majuscule dans tout le jeu, qui dépasse des cases des menus, parfois disparaît hors de l’écran. Que ce soit en français ou en anglais, aucune différence, le texte part en sucette et descend la qualité du titre.
L’ergonomie globale est à revoir, entre phases uniquement avec les touches, puis usage de la souris obligatoire pour valider un choix, les hitbox des cases laissent parfois à désirer, bref le genre de défaut que l’on retient. Quant à sa durée de vie, le jeu est plutôt correct pour le prix et on peut espérer des levels customisés par la communauté dans les mois à venir.
One Finger Death Punch 2 est donc le digne successeur du premier opus, ajoutant un bon lot de nouvelles animations, la possibilité de personnaliser son avatar ainsi que l’ajout de nouveaux défis, comme la course à cheval qui est bien amenée et agréable. Avec ses quelques problèmes d’interface et une non-finition totale au niveau des textes et animations de menu, le titre nous transportera tout de même grâce au sentiment d’addiction qu’il propose ainsi qu’à sa bande sonore jouissive. Si vous êtes en recherche d’un petit jeu passe-temps, One Finger Death Punch 2 est le candidat idéal.