La célèbre série de jeu de basketball, NBA2K fête ses 20 ans. Pour l’occasion, l’éditeur américain 2K et les développeurs de Visual Concept sortent un épisode annuel plein de belles promesses et une édition spéciale 20ème anniversaire. Le plus grand défi dans ce genre de série annuelle est d’arriver à faire mieux à chaque épisode. Outre l’amélioration graphique et la mise à jour des effectifs, il faut convaincre les joueurs avec de vraies nouveautés. NBA2K18 marquait un tournant dans la série avec une scénarisation très convaincantes dans tous les modes de jeu et un open world en mode “Ma carrière”.
NBA2K19 pourra-t-il être encore meilleur ?
NBA 2K19 – Peut-on faire mieux que l’édition 2018 ?
Mon équipe, mes règles !
L’année dernière, les développeurs avaient opté pour une scénarisation en profondeur de la plupart des modes de jeu, y compris le mode Mon MG. Cette année encore, ils choisissent cette approche mais vont encore plus loin. Non seulement le mode est scénarisé mais vous pourrez également y créer votre propre équipe d’extension. Ainsi, vous ajouterez une équipe au championnat de Basketball le plus prestigieux du monde et inscrirez votre nom dans la légende. Avec l’aide d’un milliardaire texan amateur de pêche et de dictons douteux, vous vivrez la suite des aventures du MG que vous aviez créez dans NBA 2K18.
Votre staff, votre maillot, votre stade, la ville de votre choix… Tout est personnalisable dans ce mode de jeu afin de vous garantir une expérience unique. On peut toutefois reprocher l’avalanche de dialogues qui rebutera ceux qui souhaitent juste jouer au basketball et rien d’autres. Mais c’est là que les éditeurs sont malins car ils vous proposent de pouvoir jouer sans le scénario également, dans un Mon MG tout à fait classique. Ainsi, tout le monde pourra s’y retrouver et la critique devient bien difficile.
Au niveau du gameplay, le jeu propose également un grand nombre de choix qui permettent de jouer comme on l’entend. Vous n’aimez pas le mode contrôle pro absolu ? Retirez-le ou choisissez de ne l’avoir que pour les dribbles ou que pour les shoots. Vous n’aimez pas les timings de shoot, enlevez-les, soit en jeu, soit pour les lancers-francs, soit les deux… C’est votre NBA 2K19, alors c’est vos règles et votre manière de jouer ! La série n’a jamais été aussi proche de contenter tout le monde.
A la poursuite de nos rêves
Contrairement à celui de Mon MG, le scénario de Ma Carrière ne s’inscrit pas dans la continuité de celui de 2018. En effet, vous redémarrez une carrière à 0 avec un tout nouveau joueur. Fondamentalement, ça parait parfaitement logique au vu du but de ce mode de jeu : vivre la carrière d’un joueur. Certains regretteront la disparition en début de partie de l’open world que l’on avait pu découvrir l’année dernière, mais le cheminement avant d’y parvenir n’est pas déméritant.
Dans Ma Carrière, vous vivez l’aventure d’un jeune joueur qui a vu son rêve se briser lorsqu’il n’a pas été sélectionné durant la draft NBA. Déterminé à vivre de sa passion, il s’envole pour la Chine où il tentera de convaincre le monde qu’il mérite une place au sommet. Frustré, trop sûr de lui, votre joueur va devoir apprendre à jouer en équipe pour se frayer un chemin vers la grande ligue. Un scénario digne d’un film hollywoodien qui tient facilement le joueur en halène et offre une vraie immersion.
Les Chinois parlent chinois et ne sont pas sous-titrés car vous ne les comprenez pas, les dialogues sont croustillants et le mode propose de nombreux chouettes petits défis. Le scénario regorge de très bonnes idées qui sortent largement de l’ordinaire et vous feront oublier l’absence de l’open world. Si Ma Carrière en 2018 était axée sur le multijoueur et le Street Baskteball, elle est bien plus immersive et centrée sur l’expérience solo en 2019. Un vrai RPG du basketball en somme, beaucoup moins répétitif que l’année dernière où l’on en arrivait vite à juste s’entraîner, jouer, s’entraîner, jouer, etc.
Un mode My Team encore plus complet
Même s’il était déjà bien accompli dans les éditions précédentes, le mode My Team reste souvent dans l’ombre. Cette année, les développeurs tentent de le faire sortir de la cave en y incluant une avalanche de contenus supplémentaires. Ainsi, vous pourrez découvrir de nombreux défis et manières de jouer tant en solo qu’en ligne. L’édition des 20 ans de la série met aussi l’accent sur les cartes vous permettant de jouer avec des joueurs de légende sortis tout droit des livres d’histoire de la NBA.
Ainsi, tous les types de joueurs pourront apprécier le mode, tant ceux qui aiment le multi que ceux qui préfèrent affronter l’ordinateur. Vous aurez dans My Team tout le loisir de créer votre équipe de rêve et de collectionner les cartes tel un dresseur de pokébasketteurs. On regrettera cependant que la personnalisation du gameplay évoquée plus haut ne soit pas valable dans ce mode. Cependant, on excusera vite ce manque de personnalisation en comprenant que My Team incluant une grande partie de jeu en ligne, doit mettre tous les joueurs sur un pied d’égalité.
Conclusion NBA 2K19
Après NBA 2K18, difficile d’imaginer que l’épisode suivant pourrait relever le défi de la nouveauté. Nous étions donc en droit de se demander si NBA 2K19 saurait être encore meilleur que son prédécesseur ! La réponse est double : dans un sens oui et dans un autre non. En effet, NBA 2K19 est au moins aussi bien que l’édition 2018 mais sans copier cette dernière. C’est là que 2K et Visual Concept font fort, car ils arrivent à maintenir le niveau de la série au sommet en continuant à prendre de nombreux risques.
Alors, bien sûr, le jeu se couvre en proposant une grande personnalisation de l’expérience et en offrant au joueur la possibilité de choisir sa manière de jouer. Mais les innovations de cet opus, même si elle ne peuvent plaire à tout le monde, sont d’excellente qualité. Et le plus impressionnant, c’est qu’ils ont rénové tous les modes de jeux sans exception. Défi réussi donc pour NBA 2K19 qui, à travers sa scénarisation et les nombreuses nouveautés de gameplay qu’il propose, est un grand cru et une très belle 20ème édition !