Qui n’a jamais rêvé de devenir un gros bonnet du commerce immobilier ? Eh bien pour parvenir à cet objectif, vous n’avez que deux solutions, faire des longues et douloureuses études ou faire une simple partie de Monopoly. Ce jeu de société créé en 1935 par Charles Darrow, a eu de nombreuses variantes, et une fois n’est pas coutume, le titre débarque sur les nouvelles générations de console. Nous allons donc vous faire découvrir cette nouvelle adaptation de Monopoly, intitulée Monopoly Family Fun Pack avec notre test ! Jetez les dés !
Test de Monopoly Family Fun Pack sur Xbox One
Passons par la case départ
Même si Monopoly Family Fun Pack n’est pas le premier à voir le jour sur console, il n’est pas toujours facile de sortir son épingle du jeu. Comment faire un jeu attractif, proposant du renouveau avec un jeu de société connu par plus d’un milliard de joueurs dans le monde ? La réponse est très simple : en proposant un titre qui propose trois contenus. Tout d’abord, il y a le Monopoly Plus qui est en réalité l’adaptation du jeu classique que tout le monde connaît. Ensuite, il y a My Monopoly qui vous permet de personnaliser votre plateau, et pour finir Monopoly Deal qui est la version cartes du Monopoly. Afin d’ajouter une petite touche originale, Ubisoft a lâché sa horde de lapins crétins dans un DLC inclus. Les aficionados ne peuvent que s’y retrouver, d’autant plus que les règles sont personnalisables, car même si vous avez déjà lu la notice du Monopoly, nous avons tous nos petites règles maison que nous aimons appliquer afin de pimenter le jeu. Que vous soyez seul ou à plusieurs, vous pourrez devenir un multimilliardaire en quelques lancés de dés. Même si l’intelligence artificielle du jeu n’est pas très difficile à battre, vous pourrez jouer seul, mais aussi en ligne contre des joueurs du monde entier. Toutefois, ces deux cas annoncent vite leurs limites, car lorsque vous battrez l’IA cette dernière se vengera très souvent en faisant freezer la console, et pour le mode en ligne, il faudra prendre votre mal en patience si votre adversaire fait preuve de lenteur. Mais ne soyez pas trop sélectif tout de même car les joueurs en ligne sont assez rares, à première vue la folie Monopoly n’a pas encore conquis les joueurs des consoles new-gen. Si Monopoly Family Fun Pack offre différents contenus, vous reviendrez vite à vos premières amours, avec la version classique du titre.
Monopoly traverse-t-il le temps ?
Monopoly aura 80 ans l’année prochaine, mais a-t-il sa place sur la nouvelle génération de consoles ? C’est une question à laquelle je ne peux répondre. Car je suis fan de ce jeu de société, et pourtant, je ne retrouve pas la même expérience de jeu. Les graphismes et les animations sont en deçà de ce que pourrait nous offrir la Xbox One. Prenons pour exemple les animations relatives au déplacement des pions, nous pouvions assister dans les opus précédents à de véritables interactions avec le pion en lui-même, voir le bateau couler, la voiture déraper, etc. Dans Monopoly Family Fun Pack, le mouvement des pions est linéaire quel que soit votre choix. Toutefois, le plateau en 3D illustre bien ce que nous avions imaginé lorsque nous jouions à la version de table. Niveau jeu en lui-même la magie manque d’éclat, les moments les plus drôles lorsque l’on joue au Monopoly (version table) c’est lorsque le propriétaire du terrain oublie de vous faire payer votre loyer, dans Monopoly Family Fun Pack, pas de triche, lorsque vous tombez sur le terrain d’un autre, on vous retire directement l’argent de votre compte. Il aurait été bon de faire une touche «payez-moi» ou un système du genre afin de rendre le jeu plus palpitant. L’autre défaut porte sur la visibilité de vos terrains, ces derniers sont représentés en bas de votre écran, mais ils sont tout petits, rendant donc leur lisibilité très réduite. Dommage lorsque l’on sait que ces cartes sont au centre même du jeu. Comme je vous le disais plus haut, il n’est pas toujours facile d’adapter un jeu connu de tous sur console, d’autant plus que Monopoly n’a pas évolué depuis sa sortie, donc comment donner envie aux joueurs de se replonger dans un titre qu’ils connaissent ? En lui proposant de créer son propre Monopoly, ok ce n’est pas forcément le but du jeu, mais cela représente tout de même un passage très fun.
Conclusion Monopoly Family Fun Pack
Monopoly reste Monopoly, il a beau arriver sur new-gen, l’expérience de jeu reste la même, ni plus ni moins. Pas de grosse nouveauté, mais un moment à partager entre amis ou en famille. Les graphismes sont acceptables sans toutefois vous exploser la rétine, l’ambiance sonore et pesante à la longue, mais bon, nous sommes là pour gagner de l’argent, pas pour écouter le dernier tube à la mode. Vous l’aurez donc compris, Monopoly Family Fun Pack reste dans la même lignée que ses prédécesseurs, à savoir : fait pour s’éclater avec nos proches.
LEGO 2k Drive – Un obstacle en vue ?
Everywhere – le « GTA killer » de l’ex-producteur de GTA n’est pas (vraiment) un jeu
Honkai Star Rail – Le train est paré pour le lancement
Resident Evil 4 Remake – Des chiffres records sur Steam
Pokémon, Les Horizons – Un nouveau départ risqué ?
Elden Ring – Un mode Ray Tracing sans éclat
Critique Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon – Diablement merveilleux
Après une très longue gestation, cinq années après l’annonce de son développement, Bayonetta 3 à…
Critique Mato Anomalies – Deux salles, deux ambiances
Critique WWE 2K23 – Le copycatch de l’année ?
Critique Fitness Boxing Fist of the North Star – Coach le Survivant