Sorti le 8 avril 2016 sur Wii U, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 annonce l’un des plus grands événements sportifs de cette année, les Jeux Olympiques qui se dérouleront au Brésil cet été. Avec plusieurs mois d’avance sur le début de la compétition, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 ne risque-t-il pas de subir sa sortie précoce par rapport à ce grand événement ? LightninGamer teste pour vous la version 3DS et vous livre son avis tranché de cet opus. Coup de cœur ou réelle déception ? Réponse tout de suite ! Retrouvez également notre test de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 sur Wii U.
Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 : la médaille en chocolat…
Rio dans la peau !
L’aventure sportive démarre tout en musique dans cet épisode de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Musiques festives, dignes des ambiances brésiliennes qui donnent envie de vous trémousser le bas des reins. Ça respire la samba et ça fait du bien, surtout vu ce qui nous attend par la suite. Côté ambiance, tout va bien donc, et côté affichage également. Le titre reprend les couleurs officielles de ces prochains Jeux Olympiques, un mélange de bleu, de vert, de jaune et d’orange, qui collent parfaitement avec l’atmosphère chaleureuse du soft. Malheureusement, une fois en jeu dans les différentes épreuves qui nous sont concoctées, l’ambiance retombe légèrement, pour ne pas dire beaucoup. C’est le calme plat et on peine à retrouver la ferveur que l’on serait susceptible de voir dans les gradins d’un stade lors d’une finale du 100 mètres. Certes, l’objectif de Nintendo n’est pas là, mais un effort aurait tout de même pu être fourni. Du côté des graphismes, c’est plutôt mignon et fidèle à Big N. En revanche, un réel problème de la 3D se fait sentir dès les premières épreuves. Le souci ne réside pas dans la qualité de cette 3D mais bien dans son utilité. En effet, sur certaines épreuves, il vous sera demandé de bouger votre console, d’avant en arrière, sur les côtés ou encore de faire des mouvements circulaires. Une fois votre mouvement terminé, le temps de réajuster votre angle de vision pour bénéficier correctement de la 3D, vous aurez manqué l’indication suivante (appuyer sur un bouton par exemple) pour parfaire l’exercice. Vous reviendrez donc très rapidement à une 2D classique et après tout, c’est aussi bien.
Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de l’esbroufe !

Le mode Versus, vous l’aurez deviné, vous permet de jouer en multijoueurs avec des amis possédant ou non le jeu. À plusieurs, c’est certes plus marrant, encore vous faudra-t-il trouver des amis qui soient tentés par le jeu… c’est tout de suite plus rare. Dieu que je les comprends. Nous reviendrons sur le dernier mode dans le paragraphe suivant. Notez juste qu’un 4ème « mode » qui n’en est pas vraiment un vous permet d’utiliser votre console comme podomètre. En vous déplaçant avec elle (en veille), vous pouvez comptabiliser votre nombre de pas. Le jeu convertit ensuite vos pas en distance. L’objectif étant de réaliser un 10 km, un semi-marathon ou un marathon de 42.195 km. Là encore dans l’idée, pourquoi pas, mais se trimbaler la console dans sa poche ou dans un sac toute la journée, non merci !
En route pour Rio… et vite qu’on revienne !

Les jours s’enchaînent et se ressemblent. Dès la 2ème journée, on s’ennuie ferme. Les épreuves sont faciles bien que nombreuses au final. On s’étonne même que le mode Jouer à Rio ne propose pas l’ensemble des épreuves que l’on rencontre dans le mode En route pour Rio. Vraiment étrange… Lorsque vous parvenez à la fin du mode (très rapidement), vous pouvez recommencer depuis le début en changeant ou non votre clan de départ. Vos stats seront conservées d’une partie à une autre. Le jeu est de base décevant de simplicité, mais dans cette sorte de New Game +, ça en devient limite ridicule. Dès la première épreuve de 100m, vous mettez 10 secondes dans la vue de vos concurrents. Sur un sprint qui dure de base 10 secondes, je vous laisse juger de la facilité. Non franchement, ça donne même pas envie de continuer pour débloquer les personnages ou les entraînements qu’on aurait manqués…
Conclusion du test Mario & Sonic Aux J.O. de Rio 2016.
Quelle déception que ce Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 ! Qu’il est ennuyeux et facile. Oui, la cible doit certainement se situer autour des 10 ans, mais tout de même. Le nombre d’épreuves du mode Jouer à Rio est limité et ne reprend même pas l’ensemble de toutes les épreuves rencontrées dans les autres modes. Le choix des personnages est limité et même imposé pour le mode principal En route pour Rio 2016. Quand on est fan d’un des personnages secondaires de l’univers Mario ou Sonic, on ne pourra jouer avec lui que pour 1 ou 2 épreuves. Heureusement que l’ambiance brésilienne est là pour recevoir un point positif… Non, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 sont loin de décrocher la médaille d’or… très très loin.








