Personne ne l’attendait car personne ne l’attendait sur le vieux continent, mais il est bien là : Lord of Magna: Maiden Heaven a été localisé en Europe. Certes, il n’est jouable qu’en anglais, mais passé cet aspect, on découvre un jeu à mi-chemin entre le J-RPG de stratégie et le visual novel romantique. Un mélange qui se révèle vraiment intéressant, et vous saurez pourquoi dans ce test !
Test de Lord of Magna: Maiden Heaven sur Nintendo 3DS
Cristaux et nanas à gogo
On peut le comprendre dès la cinématique d’introduction : Lord of Magna présente le concept de harem qui consiste à ce que notre héros, somme toute assez lambda, soit entouré pas de nombreuses jeunes et jolies filles. Notre héros est tenancier d’une auberge qui n’a hélas aucun succès. Pour empêcher la fermeture de son établissement et tenir la promesse qu’il a faite à son père, il va régulièrement ramasser des cristaux, qui sont une matière première très rentable. Seulement, lors d’une énième collecte, celui-ci se fait attaquer par des monstres ! Il est sauvé par une mystérieuse jeune fille et devient son « maître » grâce au pouvoir d’un bracelet étrange. La jeune femme a perdu la mémoire, se souvenant seulement de son nom et du fait qu’elle doit retrouver ses 6 sœurs. C’est ainsi que démarre la quête de notre héros, pour découvrir leurs vraies origines et apprendre la vérité derrière son auberge familiale.
Harem mais soft
Que ceux que l’aspect harem dérange se rassurent. Celui-ci est très sage, plus dans la suggestion que l’étalage, et l’histoire met surtout en avant l’humour ou le sérieux du scénario, sans tomber dans l’érotisme facile. Les personnalités des personnages sont vraiment un point important du jeu. Tous, y compris les jeunes filles, ont un caractère sympathique distinct. A travers des events optionnels, vous pourrez interagir avec la fille de votre choix pour apprendre à mieux la connaître et développer des liens plus profonds avec elle, afin de débloquer des attaques spéciales lors des combats. Mais attention, vous ne pourrez pas vous rapprocher de toutes les filles à votre guise. Si à un moment précis, vous avez le choix d’approfondir vos liens avec la fille A ou la fille B, vous devrez faire un choix, car une fois que l’un sera terminé, il ne sera plus possible de réaliser le second. Cela s’explique par le fait qu’il vous faudra une favorite, car la fin diffère selon la fille avec laquelle vous vous entendez le mieux ! Un parti pris qui donne une bonne marge de rejouabilité. Toutes ces cutscenes font que le jeu a beaucoup de dialogues. Beaucoup trop même de temps à autres. De ce fait, le démarrage est très lent, car en une heure de jeu, vous aurez seulement un combat. Lord of Magna souffre un peu de ces scènes de bla-bla qui se révèlent parfois un peu lourdes car trop longues (surtout qu’il faut un niveau d’anglais correct pour bien toutes les comprendre). Mais il ne faut pas hésiter à s’accrocher, car le gameplay en vaut la peine.
Quille-RPG
Passés ses (trop) nombreux moments de discussion, Lord Of Magna: Maiden Heaven se révèle être un de jeu de stratégie au concept loufoque. Au premier abord, c’est un tour par tour sans grille standard, qu’il n’est pas rare de croiser dans d’autres RPG. L’originalité vient après. Chaque personnage à une attaque de base, correspondant à son arme. La portée, puissance et forme de cette attaque changent à chaque personnage et votre stratégie de combat en dépendra beaucoup ! Car, une fois l’attaque lancée, les ennemis qui seront touchés rebondiront et, comme dans un un jeu de quilles, pourront heurter leur compatriotes à proximité, leur causant des dégâts à leur tour. Vous aurez donc à positionner soigneusement vos troupes pour attaquer le nombre maximum de cibles à chaque tour, sans laisser d’ouverture qui seront l’objet de représailles. En plus de l’attaque de base, vous aurez bien sûr aussi l’occasion de lancer des attaques spéciales ayant besoin d’être chargées, de vous soigner ou de passer en mode défense. A vous de bien choisir quelle sœur vous emmènerez combattre avec vous, car seules 3 d’entre elles peuvent vous accompagner, et il s’agira de choisir la bonne combinaison, histoire de ne pas se prendre de sévères déculottées. Une fois que vous prenez en compte les hordes d’ennemis et les éléments environnementaux, Lord Of Magna est une joie absolue lorsque la bataille est engagée et se révèle même assez ardu dans les niveaux finaux. Certaines des batailles peuvent durer longtemps, il ne faudra donc pas hésiter à prendre des pauses pour retrouver ensuite la joie du combat. Lord Of Magna: Maiden Heaven a une esthétique unique. In-game, tous les personnages sont en « chibi », dans des environnements pleins de détails et de couleurs, qui rendent le jeu très vivant et mignon. Les visuels sont des artworks superbes, pour peu qu’on adhère à la direction artistique. Les musiques sont agréables et collent bien à l’ambiance du titre, mais sont trop peu nombreuses. Dommage que ces décors, si beaux soient-ils, soient si limités. Car le jeu est assez linéaire au demeurant. Vous pourrez explorer l’auberge et ses champs de batailles environnants, mais au-delà vous aurez juste accès à une sélection de niveaux de combat. Il n’y a pas d’exploration, aucune simulation dans l’auberge. Le jeu se contente donc des dialogues et des phases de combats. Dommage car, plus développé, Lord of Magna aurait pu taper dans le haut du panier des J-RPG de stratégie.
Conclusion Lord of Magna: Maiden Heaven
Dans le cas présent, on se contentera avec plaisir de ce que l’on a, tant pis pour les phases d’exploration ou de craft assez limitées. Les combats sont jouissifs, à chaque tour on espère faire rebondir le plus d’ennemis possibles et enchaîner les combos. Le nombre de filles fait que chacun peut choisir sa façon d’aborder les combats ou repenser sa stratégie pour la partie suivante. De plus, l’accent est mis sur les personnages, qui sont très bien travaillés, profonds et attachants. Lord of Magna est donc un jeu amusant et éminemment rejouable (n’oubliez pas, 7 filles = 7 fins possibles) qui ravira les fans du genre ! Retrouvez plus d’informations sur le jeu sur son site officiel.