Vous battez votre mamie au Scrabble une fois sur deux, et en avez ras le bol des jeux de chiffres proposés sur les plateformes mobiles ? Et en plus de ça, vous n’êtres pas contre un bon petit jeu de match-3 façon Candy Crush ? Alors Languinis est fait pour vous.
Android : gratuit / iOS : gratuit
Test Languinis sur mobile
Des figures et des lettres
Certes… Il est vrai que vous n’avez pas vraiment l’habitude de voir, au sein de cette belle rubrique, des tests de jeux mobiles plutôt génériques, façon « endless runners » (à la Temple Run) ou autres match-3 (type Candy Crush), tant ces genres sont sur-représentés sur ces plateformes mobiles. Et pourtant, cette fois-ci, c’est bel et bien sur un exemple de cette dernière catégorie que l’on va se pencher cette semaine. Mais, si les clones de Candy Crush pour appareils mobiles sont aussi nombreux que les vagues dans l’océan, la plupart se contentent d’imiter le modèle sans vraiment se différencier de lui, et c’est sur ce point que Languinis aura su attirer notre attention. Car, au-delà des symboles à aligner selon leurs couleurs et par lignes ou colonnes de 3 (minimum), c’est un tout autre univers qui s’ouvre dans le jeu : celui des mots, totalement absent des autres titres type match-3. Et au final, cet aspect purement basique consistant à assembler des figures ne représente qu’une partie minime du gameplay de Languinis. Ici, lorsque vous parvenez à aligner trois symboles, ils ne disparaissent pas pour faire baisser ceux qui se trouvent au-dessus ; ils se retournent, et dévoilent des lettres, chacune dotée d’un certain nombre de points, et si je ne m’abuse (à vérifier), se sont plus ou moins les mêmes valeurs que dans un jeu de Scrabble (les lettres de base à 1, les trucs chiants genre le Q, à 8, et les grosses pointures, style Y ou Z, à 10). Résultat : on associe des figures, on reçoit des lettres, on compose des mots. Simple, non ? Heu, bah non, en fait. Car si les premiers stages vous mettent doucement dans l’ambiance, au fil de la progression, les objectifs secondaires se multiplient, et le challenge s’avère de plus en plus ardu à relever, et les neurones vont être mis à contribution de manière exponentielle (si vous placez ce mot-là dans le jeu, c’est bien joué pour vous, les mecs !).
C tro dure le vocabulère
A chaque niveau, il vous sera demandé de composer tant de mots avec tant de lettres, ou/et tant de mots comportant telle ou telle lettre, ou/et encore, de délivrer un petit personnage en l’amenant en bas de l’écran, tout en vous soumettant, évidemment, à un score minimum à atteindre pour passer au stage suivant, et à un nombre limité d’actions à effectuer. Je peux vous le dire, j’en ai passé, du temps, assis sur le Grand Trône de Céramique, à tenter de terminer un niveau, au point que j’en avais des fourmis dans les jambes en achevant ma partie. Car Languinis est addictif. Il sait, comme ses frères et cousins, pousser le joueur à dépasser ses limites, à réessayer un stage raté de peu, à utiliser un des rares bonus d’aide proposés (on peut en acheter plus avec de l’argent réel, de même que des vies, forcément, le jeu est free-to-play, donc on ne va pas couiner sur le fait qu’il propose des achats in-app, hein), à vaincre ses amis connectés sur Facebook (le jeu est d’ailleurs jouable directement sur le réseau social via PC et la progression entre les deux plateformes est enregistrée)… Doté d’une bande sonore typée Inca du plus bel effet – malgré un petit bémol pour la voix off qui commente votre progression et sonne un peu… pervers ridicule, on va dire, mais on s’y fait – Languinis représente le parfait mélange entre jeu de puzzle façon match-3 et jeu de mots à même de mettre à mal votre talent de linguiste (à propos, le jeu est en français, précisons-le). Alors, tous à vos dictionnaires et Bescherelle, et vous en aurez pour des heures et des heures de casse-tête… Idéal pour votre offrande quotidienne au trône mentionné ci-dessus, ou lors de cessions courtes type métro ou attente chez le médecin.
Pour en savoir plus sur les Languinis, visitez leur site.