Après avoir battu tous les records de ventes sur la génération de console précédente, Grand Theft Auto V est de retour après avoir subi un petit lifting dans les studios de Rockstar Games. Considéré en 2013 comme un avant-goût de la next-gen tant celui-ci était vaste, ambitieux, et complètement démesuré, Grand Theft Auto V a aussi subi certains revers de la part d’une critique parfois choquée par le côté subversif du titre. Ne laissant jamais indifférent, la série aura encore une fois su rester fidèle à elle-même et à sa réputation sulfureuse, et ce n’est pas la version PlayStation 4 qui changera la donne, avec l’ajout d’un mode FPS, élevant l’immersion à un tout autre niveau. Cependant les quelques ajouts et nouveautés justifient-t-ils de repasser à la caisse ? Essayons en tout cas d’apporter quelques éléments de réponse à cette question.
Test de GTA V sur PlayStation 4
Le bal des remasterisations continue avec GTA V
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’on en aura subi, des redites de jeux sortis initialement sur PS3 et Xbox 360, le tout avec plus ou moins de réussite suivant les ambitions des studios, mais heureusement, dans certains cas les studios font tout de même en sorte qu’on n’ait pas trop l’impression de passer pour des pigeons. Dans le cas de Grand Theft Auto V on voit clairement qu’il ne s’agit pas d’un simple portage sans saveur. Avant de détailler ce qui fait de cette mouture la version ultime de l’épisode original, voyons rapidement dans quel contexte nous place le scénario. Aux origines, il y avait Michael et Trevor, as du vol qualifié pour l’un, et dangereux psychopathe pour l’autre. Faire équipe va les conduire inexorablement vers leur perte lors d’un braquage qui va mal tourner. On les retrouve alors plusieurs années plus tard, Michael faisant partie d’un programme de protection des témoins, et Trevor plus timbré que jamais, vivant chacun des vie diamétralement opposées. Michael passe le plus clair de son temps au bord de sa piscine un verre à la main, cherchant un nouveau sens à une vie dont il aimerait oublier parfois l’existence. Trevor, pensant Michael mort depuis le fameux braquage, vit reclus à l’écart de Los Santos, dans une caravane miteuse, et s’adonne régulièrement à des débordements d’une violence sans pareil. Michel rencontre alors Franklin, un jeune en recherche identitaire qu’il va prendre sous son aile et qui va l’aider à reprendre sa vie en main en le remettant sur la route du crime. Le jeu frappe fort dès son introduction, et pourtant, on est alors loin d’imaginer le quart de la décadence dont on va être témoin au court de l’aventure, qu’il ne tiendra qu’a vous de découvrir. C’est bien LA force de Grand Theft Auto V, son scénario et son univers. Il fait partie de ce qui se fait de mieux dans ce domaine, que ce soit dans la qualité des dialogues regorgeant de « punchlines » absolument incroyables, ou dans la qualité de son écriture, ou même de la maîtrise du rythme. Ce cinquième opus prend une dimension supérieur de par le fait que nous contrôlons et pouvons intervertir chacun des trois personnages à tout moment, et nous mettre dans la peau de protagonistes aux personnalités très distinctes. Épisode marqué aussi et surtout par le caractère de Trevor, personnage dans lequel Rockstar Games a su insuffler tout ce que le monde peut avoir de plus mauvais, le rendant terriblement malsain et imprévisible.
La vue FPS qui change tout
Déjà expérimentée par les « moddeurs » du monde entier sur GTA IV, la vue à la première personne est désormais présente d’office dans Grand Theft Auto V sur PlayStation 4. C’est tout bonnement ce qu’on attendait le plus en termes d’ajout, car au final le reste ressemble presque trait pour trait à la version d’origine, mais nous y reviendrons après. La vue FPS donne au jeu une toute autre dimension en ce qui concerne l’immersion qui se voit totalement décuplée. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’une simple vue à la première personne bricolée sur un bout de table puisque les développeurs ont tout adapté de A à Z afin que l’expérience soit la plus parfaite possible. Dès lors que l’on passe de la vue de derrière son personnage à celle-ci en pressant simplement sur le pavé tactile, on a presque l’impression de découvrir une autre jeu. Tout est différent, on ne réagit plus de la même manière à situation identique, on ressent beaucoup plus les choses qui nous entourent, c’est réellement bluffant. Si l’on pouvait s’en passer avant, il ne sera désormais plus possible de revenir à un GTA sans vue FPS. Le changement de vue est d’ailleurs tellement simple qu’il est tout à fait possible d’en changer à tout moment, et ainsi pouvoir adapter la vision à la situation dans laquelle nous nous trouvons. Pour exemple, lors du test je n’ai fait aucun gunfight à la troisième personne, car cela pouvait s’avérer beaucoup moins précis et bien moins intense. Au contraire, lors des courses poursuite endiablées à travers la ville, la lisibilité de la vue à la troisième personne m’offrait de meilleures sensations. En ce qui concerne les véhicules d’ailleurs, tous les habitacles sont modélisés, et d’une très belle façon d’ailleurs. Que vous décidiez de prendre un avion, un hélicoptère ou une simple voiture, vous pourrez découvrir une nouvelle façon de piloter, et donc d’appréhender votre environnement. Non satisfait de nous fournir une simple vue FPS, Rockstar Games a pensé à tout et il est possible d’effectuer tous les réglages imaginables afin de prendre cette nouvelle jouabilité, le mieux en mains possible. L’essayer, c’est l’adopter, alors préparez-vous à changer quelque peu vos habitudes.
Le monde ouvert le plus beau et le plus riche jamais créé
Sans révolutionner le jeu vidéo, la vue FPS fait cependant sa petite révolution au sein même de Grand Theft Auto V qui représente un genre à part entière presque à lui tout seul. Bien entendu il ne s’agit pas de la seule évolution pour cette remasterisation, et le second point fort demeure le boost graphique, qui, s’il ne saute pas aux yeux au premier regard, représente un travail de titan. Un travail complètement hallucinant a été réalisé sur l’éclairage, les ombres, les reflets. Et comme vous le savez certainement, ces aspect participent grandement à la crédibilité de ce que l’on voit, rendant les choses beaucoup plus belles d’un côté, mais surtout beaucoup plus réalistes. Si l’aliasing et le popping des éléments à l’écran ne nous ont pas définitivement quittés sur PlayStation 4, on peut tout de même noter que pour un jeu de cette ampleur, leur taux n’a jamais été aussi faible. Le jeu où que l’on soit est d’une beauté remarquable, et ce sentiment est encore plus fort à la nuit tombée, lorsque l’on peut apprécier les lumières de la ville. La météo dynamique a aussi profité de la puissance de cette nouvelle console, et on n’a jamais été aussi heureux de voir la pluie arriver tant les effets d’eau sont somptueux. On retrouve aussi une faune et une flore beaucoup plus denses. Les vidéo comparant ces éléments qui affluaient sur le net pouvaient prêter à sourire, mais une fois manette en main, on ne peut qu’applaudir des deux mains. La densité de végétation a été revue à la hausse, les textures sont plus fines, et il en va de même pour les animaux, qui, en plus d’être plus beaux, sont aussi plus nombreux et diversifiés. Les personnages ont aussi eu le droit à un petit lifting peut-être moins prononcé que le reste, mais qui profite surtout aux visages, au grain de la peau, et aux expressions. Tous ces détails mis bout à bout, font actuellement de Grand Theft Auto V le plus beau jeu en monde ouvert qu’il nous ait été donné de voir, il est aussi le plus riche et le plus détaillé. Le jeu va loin, très loin, et parfois même bien plus loin qu’on ne pourrait l’imaginer en termes de détails, nous surprenant presque à chaque instant. Une chose est sûre, les 200 millions de dollars dépensés pour la création de ce jeu ont été dépensés de la meilleure des façon.
GTA V sur PlayStation 4, copie parfaite en vue ?
Que les fans de musique se réveillent, car outre les nouveautés déjà citées, un élément essentiel du jeu voit son contenu augmenter de façon impressionnante. Vous l’aurez deviné, je parle des radios, qui ont pour l’occasion reçu une centaine de nouveaux morceaux, de quoi rendre les courses poursuites toujours plus plaisantes quand on connait la qualité globale de la sélection faite par Rockstar Games. Et en parlant de courses poursuites, nous allons arriver sur le seul vrai défaut du jeu, il en fallait bien un. Le jeu frisait déjà la perfection en 2013, alors autant vous dire qu’il n’en est désormais plus qu’à un cheveux. Malheureusement, le jeu n’a pas été développé pour la PlayStation 4 à la base, et le porter sur cette machine en tout juste un an n’a pas permis de rendre la copie parfaite. Le problème est que sitôt qu’on atteint une certaine vitesse en voiture, et en fonction de la densité de circulation, nous nous retrouvons confrontés à des baisse de framerate assez gênantes qui font un peu tache au milieu du reste du jeu. Pendant le test ce problème n’a cependant été rencontré que lors des sessions en véhicule et en ville. Quand on voit d’autres jeux comme Assassin’s Creed Unity qui regorgent de ralentissements, on se dit finalement que les problèmes de Grand Theft Auto V semblent bien ridicules en comparaison, mais ils sont tout de même notables et viennent nous sortir quelque peu de notre confort à certains moments. Pas d’inquiétude donc si vous souhaiter acquérir ce titre, ce problème ne vient en aucun cas vous gâcher l’expérience de jeu, et ne se rencontre finalement que rarement. On se demande maintenant à quoi va ressembler le futur des GTA, et surtout ce que donnera un jeu Rockstar Games exclusif aux nouvelles consoles, aurons-nous droit au 60 fps tant attendu ? On a déjà hâte, très hâte qu’ils nous surprennent à nouveau.
Conclusion Grand Theft Auto V sur PS4
Encore une nouvelle remasterisation sur PlayStation 4, mais bon sang que celle-ci fut forte en émotions. Mise à part l’arrivée de la vue FPS, pas grand chose de vraiment neuf sous le soleil, et pourtant Grand Theft Auto V nouvelle génération impressionne et émerveille dans les moindres recoins de ses pixels. Le jeu en monde ouvert n’aura jamais été aussi beau qu’en cet instant, et il est clair qu’il y aura un avant et un après Grand Theft Auto V. Le jeu s’adresse naturellement plus aux personnes qui n’ont pas eu l’occasion de faire le titre sur PlayStation 3, mais il ne serait pas fou pour autant de songer à investir dans cette nouvelle version. Ne serait-ce que pour l’ajout de la vue FPS qui donne une autre dimension à un jeu déjà incroyable. De plus le transfert de sauvegarde est bien présent et des petits bonus en jeu sont prévus pour les acheteurs de la première heure, donc qui que vous soyez, foncez !
Afin de découvrir le moindre petit détail de Los Santos, passez jeter un oeil sur le site officiel de Grand Theft Auto V.