Après quelques insupportables reports, et une attente interminable par rapport à la sortie du titre sur les consoles actuelles, Grand Theft Auto V est enfin disponible sur PC. Dire que sa sortie était plus qu’attendue est un euphémisme, tant son lancement a été phénoménal avec une moyenne de 200 000 joueurs connectés depuis sa sortie. Cependant, avec la sortie désastreuse de son aîné il y a quelques années déjà, la communauté PC est sceptique à propos de sa jouabilité sur cette plateforme. Rockstar a t-il fait, pour une fois, du bon travail d’optimisation et GTA V valait-il tant d’attente ? Réponse dans ce test.
Test de Grand Theft Auto V sur PC
GTA V maxi best-of
Les versions PlayStation 4 et Xbox One constituaient déjà une remasterisation du titre sorti plus tôt sur PlayStation 3 et Xbox 360. GTA V sur PC constitue, lui, une version dopée des dernières versions du titre. Comme le disait Danceteria dans son test en décembre dernier, on a clairement affaire ici à une véritable remise au goût du jour du titre de Rockstar. Graphiquement, le titre est juste somptueux pour les plus grosses machines, sans toutefois laisser les configurations plus modestes sur le carreau, tant il est capable de tourner de manière fluide avec des PC un poil vieillots. Le travail d’optimisation de Rockstar est donc à saluer après les portages désastreux qu’ont pu vivre les joueurs PC dernièrement (oui oui, je pense à vous, développeurs d’Ubisoft). Il n’y a pas, ou peu, de ralentissements au cœur de l’action et Los Santos n’a jamais été aussi belle. Les amateurs de paramétrages millimétrés seront aussi aux anges, tant le menu de configuration graphique est réellement digne de ce nom. Les paramètres de base et avancés sont bien présents, et il sera, pour une fois, inutile de passer par les .cfg pour tweaker son titre comme on le souhaite. De même, les contrôles sont entièrement personnalisables et on ne verra pas apparaitre de boutons Xbox ou PlayStation à l’écran durant nos heures de jeu. C’est assez basique, mais ça fait toujours plaisir. Dernier petit plus, une radio personnelle est également disponible, permettant aux joueurs d’écouter leurs propres .mp3 dans le titre, après les avoir placés dans un dossier dédié. C’est assez anecdotique, mais toujours sympathique.
La version PC du titre bénéficie également d’une exclusivité plutôt sympa : l’éditeur Rockstar. Il s’agit d’un logiciel intégré qui permet, à l’instar du Source Film Creator, de créer de véritables métrages avec divers protagonistes du jeu. Si cet outil ne sera pas utilisé par tous les joueurs, on verra vite apparaitre des créations cinématographiques d’un certain nombre de joueurs, et c’est toujours un plaisir.
Vue FPS et modding
Si la vue FPS dans la licence n’est pas nouvelle sur PC, merci aux moddeurs, c’est la première fois que Rockstar l’implémente officiellement au sein d’un de ses titres. Grand Theft Auto V bénéficie donc d’une vue à la première personne qui améliore grandement l’immersion, et qui nous donne vraiment l’impression de nous déplacer dans une ville réelle. Si le contrôle des véhicules, même s’il n’a pas la même lisibilité qu’à la troisième personne, offre plus de sensations et de réalisme à la première personne, les gunfights m’ont quant à eux, laissé sur ma faim. Si en effet, la vue FPS permet une plus grande précision, on se rend compte que le feeling des armes est très loin d’être idéal. Le recul est quasiment absent, et les sensations bien faibles. Il est difficile de reprocher cela à un jeu à la troisième personne, notamment quand il ne s’agit pas que de shoot, mais dans le cas du titre, j’ai finalement assez peu effectué de gunfights en FPS tant les sensations me manquaient.
Point noir du jeu, le modding a été remis en cause quasiment immédiatement après la sortie du titre. Moder le titre est devenu bien plus difficile que chez ses aînés, Rockstar ayant fait le nécessaire pour protéger son contenu dans une volonté d’empêcher les abus dans GTA Online. Ça se défend, mais il en reste que les jeux ouverts ont toujours été une mine d’or pour les moddeurs sur PC, et ajoutaient une sacré plus-value aux titres facilement moddables. S’il y a une raison qui peut vous empêcher de vous procurer Grand Theft Auto V, c’est bien la seule valable, tant le reste du travail de Rockstar est exemplaire avec ce titre.
Ouvert, beau et riche
L’une des plus grandes forces de Grand Theft Auto V est certainement son univers hallucinant de richesse. Pour d’abord faire un petit point sur son scénario, GTA V nous mettra dans la peau de trois protagonistes différents : Franklin qui travaille pour un arnaqueur au crédit, Michael qui se fait passer pour mort suite à un braquage raté plusieurs années auparavant puis enfin Trevor, dangereux psychopathe et ancien partenaire de Michael. Leurs destins sont évidemment liés à une intrigue qui dure un bon nombre d’heures, justifiant à elle seule l’achat du jeu. Chacun de ces personnages, ainsi que tous les autres rencontrés, sont attachants, charismatiques et possèdent une véritable personnalité. Le voice-acting, d’une qualité déconcertante pour un jeu vidéo, nous donne également l’impression d’assister à une véritable film devant les nombreuses cinématiques entrecoupant les phases de gameplay. Le scénario n’est pas en reste, tant il est intéressant à suivre et captivant jusqu’au dénouement du titre.
Les activités secondaires ne sont pas non plus en reste. Meurtres, courses, événements aléatoires sont partout dans l’univers exploré et font vivre celui-ci d’une façon encore jamais vue jusque là. Grand Theft Auto V est certainement le jeu du genre le plus abouti et survole de très haut la concurrence à ce niveau. La végétation est très présente et détaillée, on croise de nombreux animaux dans toute la région et chaque PNJ vit sa vie et on n’a jamais l’impression d’avoir affaire à des clones.
Conclusion Grand Theft Auto V sur PC
Grand Theft Auto V sur PC est décidément la version ultime du titre, et la version ultime de tous les titres en monde ouvert. Graphiquement, le titre est simplement somptueux sans toutefois oublier les machines plus modestes. Le monde visité est plus vivant et riche que jamais, sans en faire pâtir une intrigue réellement intéressante. Seul le modding difficile et une vue FPS imparfaite (qui sera, paradoxalement, assez vite moddée) empêchent le jeu d’obtenir une note parfaite, mais ce sont des défauts vite pardonnés. Si vous avez la configuration nécessaire, n’attendez pas, jetez-vous sur ce titre qui est clairement le meilleur jeu AAA sur PC depuis longtemps.
Pour plus d’informations à propos du titre, n’hésitez pas à vous rendre sur son site officiel ou sa page Steam.