On ne compte plus le nombre de jeux dits remastered. Après Last of Us Remastered, Tomb Raider Definitive Edition ou encore Resident Evil HD Remaster, la liste continue son chemin parsemé de billets avec le colérique Kratos dans God of War 3 Remastered. Et je vous préviens, il ne fait pas bon d’être un Dieu quand le chauve rôde dans les environs. Rentrons directement dans le vif du sujet, cette édition (censée fêter les 10 ans de la saga) n’affiche aucun contenu supplémentaire, aucun bonus inédit.
Nous avons simplement affaire ici à un plat réchauffé et servi uniquement sur la dernière console de Sony. Mais est-ce un mal pour autant ? Sorti initialement en mars 2010, l’épique chapitre de la saga signé Santa Monica Studio nous revient avec des graphismes revus à la hausse. Que vaut réellement God of War 3 Remastered, ses 40€ demandés sont-ils justifiés ? Pour le savoir, direction le mont Olympe en compagnie de Kratos.
Kratos, dieu déchu de la vengeance
La série des God of War est bien connue pour ses scènes d’action démesurées et ses affrontements titanesques. God of War 3 Remastered n’échappe pas à la règle et rehausse même le niveau. D’entrée de jeu, nous assistons à un colossal assaut du mont Olympe. Bien décidé d’assouvir sa vengeance quel que soit le prix, Kratos n’a qu’un seul objectif en tête : éliminer son père Zeus. Cette bataille est en réalité qu’une introduction (grandiose) au jeu. En effet, Kratos va faillir. Il va alors chuter du mont sacré pour se retrouver dans le Styx (mais non pas le groupe le musique) et plus précisément en enfer, antre du dieu Hadès. Durant sa chute, notre héros chauve va perdre tous ses pouvoirs, God of War 3 Remastered peut alors commencer.
Comme mentionné en début de test, God of War 3 Remastered n’apporte strictement rien de plus que sa version d’origine. Les graphismes ont simplement été retravaillés pour un résultat surprenant. Le titre est enfin en 1080p/60fps pour des combats plus fluides et plus intenses. Santa Monica Studio ne fait pas les choses à moitié et nous propose un jeu corrigé et dépoussiéré visuellement des cinq années passées. On s’arrêtera même à plusieurs reprises juste pour contempler le paysage. Oui vous lisez bien, je me suis arrêté dans God of War 3 Remastered pour apprécier la vue, assez fou n’est-ce pas ?
Comme quoi, on peut aimer le sang et la mort et garder un cœur sensible. Hormis cette optimisation plus que réussie des graphismes, God of War 3 Remastered affiche une petite nouveauté (oui j’ai un peu menti du coup). Un mode photo assez limité est dorénavant à portée pour jouer les artistes en quête de la prise parfaite. Soyons réaliste, on s’en sert une ou deux fois pour s’amuser et c’est tout, un apport franchement dispensable, surtout pour un jeu où la caméra est fixe à longueur de temps.
Néophytes & vétérans
Quand on a une version dites remastered, la première question à se poser est la suivante : à qui s’adresse-t-elle réellement ? Aux néophytes ? Aux connaisseurs du jeu original ? La question est légitime et demande réflexion surtout du côté des vétérans de la série. Mais commençons par les petits nouveaux qui n’ont jamais joué au jeu. God of War 3 Remastered vous place dans un véritable tourbillon d’action frénétique. Kratos est un héros qui ne cherche pas la négociation, il veut la mort de son père et personne ne se mettra en travers de son chemin, même pas les Dieux tout puissants.
Pas le temps de souffler, pas de répit pour les braves, God of War 3 Remastered est une succession de scènes épiques et mémorables où notre héros brave la mort à chaque instant. Rien que l’introduction mérite l’achat du jeu, c’est dire. Que d’éloges n’est-ce-pas ? Et pourtant le titre possède sa part d’ombre avec plus précisément trois défauts : la VF désastreuse, une longueur sur la fin et une caméra parfois maladroite. Le reste n’est que plaisir divin et sang à foison (parfois même un peu trop).
Passons maintenant aux vétérans (ceux qui y ont déjà joué sur PlayStation 3). Faut-il lorgner sur God of War 3 Remastered alors qu’on a fait God of War 3 ? J’aurais tendance à apporter un bref « oui » à cette question. Cinq ans nous séparent de sa date initiale, 5 ans, c’est assez long surtout pour un pur jeu d’action assez court niveau durée de vie. Vous aurez d’autant plus de plaisir à retourner sur le front du mont Olympe avec des graphismes perfectionnés.
Si vous avez gardé un excellent souvenir du titre, plongez-vous dans cette nouvelle édition, le souvenir ne sera que meilleur et plus intense dans le temps. God of War 3 était un excellent jeu, God of War 3 Remastered le prouve encore plus. Comme si la rage de Kratos était plus grande et avait plus de portée.
Proposé initialement à 40€, God of War 3 Remastered affiche un travail de restauration exemplaire. Sa résolution supérieure et son taux de rafraîchissement optimisé rendent le titre beaucoup plus nerveux (et oui, c’est possible) et intense. C’est l’édition rêvée pour tous ceux qui ont loupé l’ultime aventure de Kratos. Quant aux autres, il faudra réfléchir à deux fois avant de repartir pour le mont Olympe.
Il ne tient qu’à vous de savoir si vous souhaitez repartir ou non mais sachez que le jeu n’apporte aucune nouveauté supplémentaire (même les trophées sont identiques), juste des graphismes corrigés des méandres du temps. Sachez également que l’action frénétique n’a pas prise une seule ride. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour prendre votre décision. Pour plus d’information sur le jeu, jetez un œil (de cyclope) sur son site officiel disponible à cette adresse.