Ahhh… L’année 2011… The Legend of Zelda: Skyward Sword, Bastion, Alice: Madness Returns, Skyrim, nous pouvons affirmer qu’il y avait quand-même de quoi sustenter ses appétits vidéoludiques. Et pourtant, au milieu de tous ces jeux, sortait pour l’automne Go Vacation, un jeu Wii développé par Bandai Namco et qui vous proposait de vous transporter sur une île paradisiaque pour vous essayer à des dizaines d’activités. Aujourd’hui, le 27 juillet 2018, Go Vacation sort de sa torpeur et vient tenter d’envahir nos Nintendo Switch. Une bonne idée pour les vacances ?
Test Go Vacation – L’éclate sur l’île Kawawii !
Faut aller s’aérer l’esprit, respirer de l’air pur, et tout et tout…
Dès le lancement de Go Vacation, vous serez invité à créer votre avatar, soit en le créant de toutes pièces, soit en important votre gai luron de Mii. Pour notre part, nous avons choisi le Mii, simple, rapide et efficace. Sitôt votre choix validé, vous voilà propulsé à la réception de l’île Kawawii (Kawaï, Mii, Wii, vous l’avez ?). La gentille réceptionniste à la voix rappelant les personnages d’Animal Crossing vous explique donc que l’île est divisée en quatre complexes : maritime, urbain, ski et montagne.
Chacune de ces quatre zones vous permettra d’accéder à un panel défini d’activités. Pour vous aider un peu à choisir parmi le pléthore de propositions, la réceptionniste vous fournit un carnet à faire tamponner après chaque animation complétée et une première cible. Vous voilà à présent lâché dans le complexe maritime !
Quatre complexes pour quatre fois plus de plaisir !
Comme expliqué plus haut, l’île est divisée en quatre complexes, le premier auquel vous aurez accès est le complexe maritime. Les autres se débloqueront à mesure que vous remplirez votre fameux carnet de tampons, et ce dernier permettra également de débloquer quelques autres bonus, mais nous y reviendrons un peu plus bas. Bien évidemment, le complexe maritime est principalement axé sur les activités que nous pourrions pratiquer à la plage. Ainsi, surf, scooter de mer, volley et plongée sous-marine seront au rendez-vous de ce premier complexe, mais pas que ! Puisqu’il sera également possible d’enfourcher un quad pour vous mesurer aux IA (tétraplégiques) ou à vos amis dans des courses ou des concours de figures. Et c’est d’ailleurs l’un des bons points du jeu, puisque les animations peuvent toujours se pratiquer à plusieurs. À vous donc les joies de la queue de poisson pour pousser vos futurs ex-amis dans le décor !
La deuxième portion de l’île qui vous sera accessible est celle comportant le complexe urbain, centré cette fois sur les sports automobiles et les sports de glisse (skate et roller). Il vous sera d’ailleurs proposé trois véhicules motorisés : la voiture de course, la moto et la F1 (cette dernière étant réservée à une activité bien particulière). Le complexe est également jonché de mobilier urbain vous permettant de vous adonner à quelques tricks sur le trajet vous menant d’une activité à l’autre. Bien pensé et ludique sur le papier… Mais vite lassant vu le peu de variété proposé au niveau des figures. Et c’est d’ailleurs un point qui se fera rapidement ressentir, mais nous y reviendrons.
Les deux derniers complexes, le montagnard et celui dédié à la poudreuse (pas la coke, parce que la drogue c’est mal, m’voyez ?), proposeront des petites balades à cheval ou en 4×4, du tennis, et moult activités en plein-air ou bien tout un tas de sports de glisse et même du saut à l’élastique. Vous l’aurez compris, ce ne sont pas les activités qui vont manquer lors de vos vacances dans Go Vacation ! Cependant…
Une bande-son signée Jean-Michel Deaftone !
Si vous avez regardé la vidéo précédente, vous aurez aisément remarqué la formidable absence de musique pour accompagner vos partie de volley. Et malheureusement, ce ne sera pas la seule victime de la liste. Puisqu’en plus de ce mini-jeu, certains environnements seront tout aussi dépourvus d’ambiance musicale… Un brin triste pour un jeu qui se veut une minimum festif que d’oublier de faire péter les watts. Du coup, nous avons décidé de remédier au problème à notre façon.
Et ce n’est qu’une toute petite partie de cette fameuse partie émergée de l’iceberg ! Les dizaines d’activités annoncées sur le papier souffrent de plusieurs négligences. Premièrement, les contrôles sont d’une simplicité déconcertante, rares sont les mini-jeux qui vous demanderont d’utiliser plus d’une main (le tennis quoi…) et deux neurones. Tant et si bien que vous aurez vite l’impression d’avoir fait le tour complet du jeu au bout du premier complexe, puisque les exigences du gameplay seront assimilées et recyclées en hyper-vitesse !
Et c’est ce point qui nous mène au deuxième : la lassitude. Comme les contrôles sont simples, vous ne trouverez que peu de moyens de varier les expériences, malgré les différents revêtements. Vous n’aurez qu’à appuyer sur Y pour avancer, gauche ou droit pour ajuster votre trajectoire et une des deux gâchettes si vous avez la possibilité de déclencher une action spéciale. Pardon ! Vous aurez peut-être à appuyer sur B lors des phases de parapente…
Pourtant, certaines activités tentent l’originalité, au contraire des concepts déjà-vus tels que les classiques courses ou défis de figures. Vous pourrez trouver dans les complexes des activités comme la bataille de pistolet à eau ou de boules de neige, une symphonie sur verres en cristal, ou même un défi d’esquive de lancer de tartes à la crème. Et c’est presque dommage que ce soit ces mini-jeux là, les quelques loufoques, qui donnent le plus envie de jouer. Alors bien sûr, il y aura quelques activités qui pourront exploiter le motion-control des Joy-Cons, mais rien qui viendrait réellement apporter un peu de fraîcheur au titre.
Enfin, deux points restent à traiter : le système d’XP et le collectathon. Pour chaque activité que vous saignerez en bonne et due forme, vous recevrez quelques points d’expériences qui vous permettront de faire monter votre niveau. Chaque niveau vous octroiera des clés qui seront utilisées pour débloquer du contenu bonus pour aménager votre villa (débloquée après 20 tampons). Les fanatiques d’aménagement pourront y trouver leur bonheur, les autres ne s’y attarderont que peu. Pour ce qui est du collectathon, sept coffres seront cachés dans chacun des complexes de l’île et débloqueront des costumes spéciaux pour votre avatar. Rien de bien transcendant, mais cela aura le mérite de vous pousser un peu à l’exploration.
Conclusion Go Vacation
Vous aurez deviné que Go Vacation est un jeu moyen, au mieux, et qui sera peut-être plus adapté à un public jeune découvrant le monde du jeu vidéo et voulant faire ses premières armes avec un expérience facile d’accès. Le jeu manque d’originalité, de polissage, peut-être d’un peu d’amour. D’autant que pour un portage d’un jeu qui va sur sa septième année, nous aurions pu espérer quelques améliorations notables autres qu’un lissage des textures (les musiques absentes de certaines activités… Sérieusement ?).
Pour un jeu qui se voulait fun pour accompagner vos vacances, nous ne pourrons que vous conseiller de tourner le dos à Go Vacation au profit d’un party-game ou une compilation de mini-jeux plus ambitieux. WarioWare Gold vient de sortir sur 3DS, et Mario Party arrivera d’ici peu sur Nintendo Switch, on dit ça, on ne dit rien…