Fossil Fighters Frontier est le troisième volet de la saga, mais il est aussi le premier épisode à débarquer en Europe. Il faut savoir que Fossil Fighters: Champions et Fossil Fighters sont tous deux sorties au Japon et aux États-Unis entre 2008 et 2011 sur Nintendo DS. Il est très rare de pouvoir profiter d’une licence comme celle-ci, car elles sont très peu exportées chez nous et pourtant le pays du Soleil Levant dispose de plusieurs petits bijoux dans ses placards.
Le but de Fossil Fighters Frontier est d’incarner un jeune ou une jeune archéologue, qui est chargé(e) de ranimer des fossiles de dinosaures et de les faire combattre dans un deuxième temps. Vous devrez également réaliser des missions mais je vous expliquerai cela plus en détail dans les paragraphes qui vont suivre.
Test de Fossil Fighters Frontier sur 3DS
Comme un un goût de déjà-vu
Le jeu débute avec un générique fort plaisant style dessin animé qui met en scène le héros et ses amis dans différents endroits du Fossilopark à bord de la «Fossilette». Dans Fossil Fighters Frontier, vous incarnez un jeune ou une jeune paléontologue en herbe qui doit passer son examen de gardien. Pour cela, il vous faudra passer deux examens, celui de la conduite de la »Fossilette » (c’est le nom des véhicules dans le jeu) et le deuxième sera un combat de »Vivosaures » (c’est le nom des dinosaures réanimés). Ces deux parties vous servent de didacticiel qui dure excessivement sur la durée. Malgré tout, le jeu est passionnant. Qui n’a pas rêvé un jour d’incarner le célèbre John Parker Hammond (le PDG dans Jurassic Park) et de ressusciter un dinosaure grâce à son ADN ? Aujourd’hui, c’est chose faite avec Fossil Fighters Frontier !
Une fois reçu au concours interne, chacun reçoit son affectation. Votre personnage obtiendra le poste suprême de gardien. On vous chargera alors de collecter un maximum de dinosaures dans le monde entier. Qui dit aventure dit équipement adapté. Vous disposerez ainsi d’un radar qui repérera les sites de fouille (ces sites sont représentés par un triangle jaune avec des contours rouges, on ne peut pas passer à côté). Au fur et à mesure du jeu, vous pourrez étendre le champ de détection du radar en achetant différentes améliorations pour votre »Fossilette‘‘. Voilà, vous êtes prêt pour l’aventure, on part à la chasse aux fossiles !
Partez à la chasse aux fossiles !
Comme je vous le disais plus haut, vous apprendrez à conduire la « Fossilette » mais à quoi sert-elle réellement ? Le véhicule aura deux rôles dans votre quête d’archéologue, il vous aidera à vous déplacer dans différents lieux et il pourra également être amélioré. Pour cela, il vous faudra vous rendre à une borne garage, cliquez sur votre véhicule pour obtenir des améliorations comme changer la couleur, la taille des pneus, le moteur, le Paléoradar et pour finir la batterie. Tous ces éléments vous seront indispensables pour améliorer la vitesse et la maniabilité (car le véhicule de base se laisse traîner et est loin d’être un bolide de compétition). Sa deuxième fonction est celle de repérer et d’extraire les fossiles de la roche avec une petite aide de votre part, sinon le jeu n’aurait eu aucun intérêt. Vous roulez calmement sur les différents terrains disponibles et là sur votre radar un dinosaure apparaît plus ou moins rapidement. Une icône jaune germe sur le flanc d’une montagne, il faudra alors appuyer sur la touche « L » pour enclencher la recherche. Vous aurez la vision d’un tas d’os sous la roche grâce au scanner. Ensuite, à l’aide d’un marteau et d’un pinceau mécanique (surtout votre stylet) vous tapoterez l’écran afin d’extraire une partie osseuse d’un dinosaure. Vous aurez peut-être la chance de trouver une tête, un corps, des pattes avant ou arrière, mais attention à ne pas trop abîmer vos ossements lors de la fouille. Vous obtiendrez donc un pourcentage de réussite qui n’a aucun impact direct sur le dinosaure déterré. Attention au chrono, si celui-ci tombe à zéro, vous devrez alors recommencer l’opération. Si vous avez réussi à obtenir proprement une partie d’un vivosaure, la Vr-room vous détaillera l’objet que vous aurez trouvé et le fera renaître de ses cendres. Petit détail supplémentaire : lorsque vous déterrez un os de dinosaure que vous disposez déjà dans votre base de données, le Vr-room se chargera de le vendre pour vous ! Pour faire combattre un vivosaure, il vous faudra obtenir chaque membre mais on en reparle après dans la partie réservée aux combats !
Des combats en veux-tu en voilà !
En début de partie, vous démarrez avec un vivosaure complet et un Mordiosaure que vous récupérez à la fin de votre examen (et oui, le dinosaure vous a choisi comme dresseur…). Vous disposerez de deux procédés de combat : le combat dans le Fossilopark et le combat en arène. Les combats sont malheureusement plutôt moroses et ennuyeux. C’est bien regrettable car les animations sur l’écran du haut sont de très bonne facture. Pour ce qui est de la zone de combat, on aperçoit son vivosaure, ceux de vos Paléopotes (hé oui, vous n’êtes pas seul à combattre) se retrouvent sur un plateau quadrillé. Vous avez alors le choix entre trois attaques différentes qui sont directement liées à la personnalité de votre vivosaure. Petit plus, si vous appuyez sur «Y» lors d’un combat, vous récupérez des points de défense et si vous appuyez sur «X», vous augmenterez vos points d’attaque. Les combats ressemblent beaucoup aux combats Pokémon comme à peu près tout le jeu en fin de compte. La seconde solution pour combattre des Vivosaures et de grimper dans l’échelle sociale des gardiens et de remporter des combats en arène. Chaque Fossilopark dispose de sa zone de combat, à vous de remporter un maximum de tournois pour devenir le gardien suprême (non, pas le meilleur dresseur…).
Il me reste deux autres points à aborder avec vous sur les combats, Fossil Fighters Frontier dispose d’une option appelée «Extra RA», celle-ci vous permettra de télécharger des Vivosaures ou des véhicules, grâce à des carte RA, vous pourrez retrouver ici le dossier des onze cartes disponibles pour le moment. La seconde est le mode Streetpass qui vous permet de vous entraîner avec d’autres joueurs en ligne, cet entraînement peut aussi se faire sans le mode StreetPass.
Conclusion Fossil Fighters Frontier
Fossil Fighters Frontier est un très bon jeu qui mériterait que les développeurs y attachent un peu plus d’attention. Le titre affiche des temps de latence interminables. Concrètement, lorsque vous lancez une recherche de fossile et que vous vous retrouvez avec un écran noir pendant cinq à dix secondes, vous vous demandez si votre console n’a pas freezé ! Le deuxième point à améliorer serait les phases de combat, ces derniers sont très longs et ennuyeux. En revanche, le générique reste un bon point, il fait directement penser à Pokémon. Le deuxième point fort réside dans le fait de jouer les archéologues afin de faire revivre des dinosaures à la mode Jurassic Park. Le système de recherche et d’extraction est une vrai réussite malgré le manque de variété dans l’utilisation du stylet.