Depuis 1993 et son tout premier FIFA International Soccer, EA Sports nous propose chaque année, une nouvelle édition de son jeu de football. Si les premiers étaient plus orientés arcade, ce que l’on peut concevoir étant donné la puissance des machines de l’époque, force est de constater que les développeurs essayent tant bien que mal de rendre le jeu le plus réaliste possible au fil des ans. Alors que FIFA avait mis la barre très haute lors de son arrivée sur Xbox 360 et PlayStation 3 et distancé considérablement son concurrent direct Pro Evolution Soccer de Konami, les fans de la série espéraient une avancée encore plus importante sur Xbox One et PlayStation 4. Avec un FIFA 14 très intéressant au niveau du gameplay, les inconditionnels adulateurs ont vite déchanté avec un FIFA 15 pour le moins désastreux. D’un autre côté, PES a su apprendre de ses erreurs et a pu profiter de ce faux pas d’EA Sports pour revenir sur les talons de son rival. Ce nouveau FIFA 16 saura-t-il faire oublier l’erreur de parcours du précédent volet ? Réponse dans notre test réalisé sur Xbox One.
Test de FIFA 16 sur Xbox One
L’épisode du renouveau ?
![Test FIFA 16 [Xbox One] New Game Plus (01) Les gardiens de FIFA 16 grandement améliorés](https://1683a92a.delivery.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2015/10/EA-SPORTS™-FIFA-16-7-200x200.png)
Si les défenses ont été remaniées et plus équilibrées, l’attaque, quant à elle, pourra aussi jouir de certaines nouveautés. Les dribbles par exemple, ont été repensés et nécessiteront un certain temps d’adaptation pour appréhender les nouvelles combinaisons de touches. Les dribbles sans contact font leur apparition comme nous vous l’évoquions dans les news précédentes. L’idée est excellente mais la réalisation l’est malheureusement un peu moins. Les joueurs font parfois des mouvements étranges qui s’apparentent plus à un pas de Hip-Hop qu’à un réel dribble, mais qui pourront s’avérer efficaces avec un bon timing pour feinter l’adversaire. Les centres n’échappent pas non plus à un petit lifting. Moins assistés, ils prendront beaucoup plus la direction de votre stick plutôt que celle de vos coéquipiers positionnés dans la surface. Cela vous permettra notamment de placer le ballon dans une zone souhaitée et espérer que votre attaquant se démarque pour aller mettre un but de la tête. D’ailleurs disons-le clairement, les têtes sont peut-être un peu trop puissantes par rapport aux frappes au pied mais devraient être corrigées lors de prochaines mises à jour.
![Test FIFA 16 [Xbox One] New Game Plus (02) Nouvelles animations après un but face à la caméra](https://1683a92a.delivery.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2015/10/EA-SPORTS™-FIFA-16-10-690x388.png)
FIFA 16 : coup de maître ou coup d’esbroufe ?
![Test FIFA 16 [Xbox One] New Game Plus (03) Les équipes féminines de FIFA 16](https://1683a92a.delivery.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2015/10/EA-SPORTS™-FIFA-16-6-200x200.png)
Pour les autres, le mode Carrière reste conforme à ce qu’il est depuis plusieurs années maintenant. Alors oui, il y a des tournois de pré-saison pour gagner plus d’argent en vue de la période de transfert, oui il y a les entraînements individuels chaque semaine sous forme de défis techniques, mais cela n’apporte concrètement rien au mode. En revanche, je tiens à souligner que si vous avez abandonné l’idée de jouer une carrière en tant que gardien de but, en raison de l’absence de frappes de l’équipe adverse depuis plusieurs opus, sachez qu’il devient presque agréable de s’y essayer. En effet, l’IA étant grandement améliorée, vous serez beaucoup plus mis à contribution pour notre plus grand plaisir. A essayer absolument ! Malheureusement pour vous, je vais encore comparer avec le mode Carrière de NBA 2K ! Mais qu’attendent les développeurs pour en copier le principe ? Un mode Mon Joueur scénarisé, où on est constamment confronté à des choix, avec la presse, son agent ou son directeur sportif est devenu, à mon sens, incontournable pour garantir le succès d’un tel mode. Et EA a les moyens de le faire. Le message est passé…
Le mode Club Pro, quant à lui, reste inchangé sur la forme et ne mérite pas de s’y attarder si ce n’est pour dénoncer quelques bugs d’évolution du Pro avec des retours à 0 au niveau des exploits. Pour les compétiteurs, sachez que le mode FIFA Interactive World Cup, abrégé FIWC, est présent et consiste à disputer jusqu’à 90 matches par mois, jusqu’au 1 janvier. Les meilleurs participeront à la grande finale pour tenter de remporter 20 000$ US et une place pour la cérémonie du Ballon d’Or. Vous pouvez à tout moment retrouver toutes les informations sur le site fifa.com. L’intérêt de ce mode, outre l’aspect compétition, est que les joueurs s’opposent à armes égales. Peu importe l’équipe que vous choisirez, chaque joueur se verra attribuer une note générale de 85, avec un seul et même profil de joueur pour chaque poste. Ainsi, vous pourrez vaincre le Réal de Madrid avec les Chamoix Niortais. Le rêve non ?! Les autres modes en ligne restent également inchangés, trop souvent mis de côté par les développeurs qui privilégient leur gagne-pain, FUT. Parmi les oublis, on déplorera notamment, l’absence de certaines animations présentes en solo qui disparaissent online. S’il est relativement agréable de voir l’arbitre sortir sa bombe pour tracer une ligne au pied du mur lors d’un coup franc on s’interroge grandement sur son absence dans les parties en ligne.
![Test FIFA 16 [Xbox One] New Game Plus (04) Les entraînements du mode Carrière](https://1683a92a.delivery.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2015/10/EA-SPORTS™-FIFA-16-690x388.png)
FIFA, la série qui a toujours son lot de couacs !
![Test FIFA 16 [Xbox One] New Game Plus (05) L'arbitrage de FIFA 16](https://1683a92a.delivery.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2015/10/EA-SPORTS™-FIFA-16-4-200x200.png)
En ce qui concerne l’IA, comme vous l’aurez sans doute compris au travers de ces quelques lignes, elle est bonne. Parfois trop bonne, en difficulté ultime, au point de toujours se demander si l’IA ne joue pas en fonction des touches sur lesquelles on appuie… (qui a dit mauvaise foi ?). Si le placement défensif est bon, il reste encore de nombreux points à améliorer. Les latéraux qui couvrent une position de hors-jeu de cinq mètres, ça fait beaucoup. Mais le véritable souci ne concerne cependant pas les joueurs mais bel et bien l’arbitre. Comme toujours me direz-vous. Eh bien encore plus cette année malheureusement au point d’entacher sérieusement le plaisir de jeu. Il siffle beaucoup trop sur des petits contacts invisibles à l’œil nu, toujours en faveur de la défense. Les avantages sont tout autant catastrophiques. En plus de durer aussi longtemps qu’un aller-retour vers la caisse à outils pour prendre un marteau et frapper sur l’arbitre virtuel pour lui faire avaler son sifflet, il y revient par moment alors qu’on file tout droit vers les buts adverses. Vous reposez alors votre marteau pour aller chercher votre scie circulaire, finissez le travail, et allez amputer la note du test de FIFA 16 que vous aviez octroyée de 2 points !
Conclusion de FIFA 16 sur Xbox One
FIFA 16 avait fort à faire après ce très décevant FIFA 15 et son gameplay très arcade. Simple incident de parcours à priori, puisque cette nouvelle édition redonne de belles couleurs à la série. La jouabilité est excellente, l’immersion est totale et l’ambiance générale des stades très réaliste. Le rééquilibrage attaque/défense rendra les matchs plus intenses et serrés. Adieu les scores fleuves et bonjour les matchs serrés et accrochés. En revanche, FIFA 16 conserve son lot de désagréments indissociables de la série, entre les commentaires vieillissants, un mode carrière toujours sans réelle innovation et un arbitrage calamiteux. FIFA 16 se révèle donc être une excellente simulation de football par son gameplay mais qui tend à lasser par le manque de renouvellement de son contenu. Pour cette année, on reste indulgent, mais attention à l’année prochaine…
![Test FIFA 16 [Xbox One] New Game Plus (06) FIFA 16 : titre de champion](https://1683a92a.delivery.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2015/10/EA-SPORTS™-FIFA-16-5-690x388.png)


