La saga des Fallen Legion arrive enfin sur Nintendo Switch après sa sortie en 2017 sur les consoles de chez Sony (PS Vita et PS4). Fallen Legion: Rise to Glory regroupe les deux versions développées par YummyYummyTummy, à savoir Flames of Rebellion et Sins of an Empire, chacune vous permettant de vivre une histoire en parallèle de l’autre version. Ce jeu d’action saupoudré de RPG saura-t-il suffisamment captiver son auditoire pour nous le faire voir comme digne d’intérêt ? C’est bien ce que nous comptons découvrir !
Fallen Legion: Rise to Glory – À livre ouvert
Sauver un empire, ou le conquérir ?
L’histoire de Fallen Legion: Rise to Glory se découpera en deux axes, celui de Legatus Lændur, nommé Flames of Rebellion dans sa version dédiée, et celui de la Princesse Cecille, au doux nom de Sins of an Empire. Dans le premier scénario, vous incarnerez Lændur en vous soulevant contre l’Empire de Fenumia après la mort de son empereur, alors que dans le second, vous prendrez le contrôle de Cecille pour repousser les forces de Lændur et sauver votre empire d’un péril ancien et maléfique.
Quel que soit votre choix, les deux scénarios seront profondément intriqués l’un dans l’autre et il ne sera pas rare de croiser votre némésis ou d’entendre parler de ses faits d’arme. D’ailleurs, il est bon de savoir qu’une partie de l’histoire dépendra des choix que vous ferez au cours de votre aventure…
Leurs vies à la mercie d’un joystick et quelques boutons
Pour entrer dans l’action de Fallen Legion: Rise to Glory, Cecille et Lændur pourront invoquer des Exemplars, ces personnages sont les incarnations magiques d’armes légendaires perdues dans les méandres du temps. Ainsi, avant de commencer une bataille, vous devrez au préalable choisir jusqu’à trois d’entre eux pour vous aider, en prenant en compte leurs compétences propres. Offensif, défensif, à distance, au corps à corps, tout cela devra entrer en ligne de compte lors de votre préparation. Les Exemplars seront ensuite répartis entre les touches Y, B et A, selon l’ordre dans lequel vous les avez placés. Votre leader sera quant à lui assigné à X et pourra user de trois sorts différents pour soutenir ses Exemplars.
Vos incarnations disposeront de jauges d’action divisées en trois segments et qui pourront chacun servir à lancer une attaque. Trouver une bonne synergie entre vos Exemplars, et surtout un timing adéquat pour placer les sorts de soutien fera partie intégrante de votre apprentissage. Car le système en lui-même est simple, mais arriver à le maîtriser sera plus ardu. En plus des actions de base, vous pourrez activer une défense générale, un changement de place des unités, l’utilisation d’une relique ou ordonner à vos Exemplars de dépenser leurs trois segments d’un coup pour effectuer une attaque plus puissante que les attaques classiques. Sans compter les possibilités de combos offertes par les enchaînements que vous pourrez déclencher !
De plus, lors des affrontements, vous aurez directement la possibilité d’influer sur le cours de l’histoire et la politique de votre territoire ! Entre deux affrontements, vous aurez parfois à réaliser un choix qui influera sur un conflit entre vos généraux, ou qui pourra sauver un village en détresse. Ce sera donc à vous de choisir les moyens mis en oeuvre pour résoudre la situation donnée. Mais en plus de modifier le moral de vos troupes, vos Exemplars pourront bénéficier de certains bonus, laisserez-vous l’appât du gain prendre le pas sur la vie d’innocents, ce sera à vous d’en décider.
Enfin, nous vous parlions de difficulté à maîtriser le système de jeu un peu plus haut, sachez que lors de certains combats, le pléthore d’effets visuels à l’écran risque de vous faire perdre le fil du combat, rendant difficile de jauger quelle action sera la plus adéquate à réaliser sur l’instant. N’oublions pas que celles-ci se déroulent rapidement, et même si le système est proche de l’ATB que nous connaissons depuis Final Fantasy IV, cela n’empêchera pas l’ennemi de chercher à vous déstabiliser en mettant des contre-temps et en vous infligeant des afflictions pour déstabiliser votre stratégie (rendant par moments l’expérience assez frustrante, saleté de dernier boss). Il vous faudra donc recourir à des tactiques plus fines que celle de rentrer dans le tas à toute berzingue !
De plus, pour vous aider, vous disposerez de gemmes que vous pourrez équiper pour améliorer vos statistiques, donner des bonus à vos Exemplars, et même modifier certains de vos sorts de soutien. Et encore, nous ne vous parlons pas de la possibilité d’évolution des Exemplars…
Illustrer ses pages, afin que les mots prennent vie
Au niveau de la direction artistique, Fallen Legion: Rise to Glory s’en tire haut la main avec une bande-son du feu d’Hélios ! Alternant entre chœurs, classique et électrique, la musique est un des éléments qu’il est difficile de ne pas apprécier dans le jeu. Certains thèmes sont d’ailleurs magnifiques comme le fameux « Golden Remains », qui propose des arrangements tout à fait savoureux, nous vous laissons en juger de vous-même.
Pour ce qui est des graphismes, YummyYummyTummy a misé sur une esthétique 2D de toute beauté, rappelant ceux aperçu dans le superbe Dragon’s Crown. Les détails des armures des personnages, les motifs des tissus, tout cela donne au jeu un petit côté de livre interactif très agréable à l’œil, pour peu que vous ne soyez pas un irréductible de la 3D.
Conclusion de Fallen Legion: Rise to Glory
Fallen Legion: Rise to Glory est un jeu qui se destine à un public averti. Avec son gameplay et son esthétique particuliers, il s’adressera à des joueurs qui ne jurent que par les RPG, et celui-ci viendra déjà mettre des particularités aux formules déjà bien rodées. Pourtant, la narration du titre et sa direction artistique en font un jeu qui attire la curiosité et le rend très vite prenant. Nous ne pourrons que vous le conseiller si vous faites partie des aventureux qui privilégient ces aspects d’un jeu lors de leurs choix d’achats ! De plus, avec deux histoires et pas mal de challenge au programme, ces derniers devraient y trouver leur compte sans trop de problème.