Le dungeon-crawler n’est plus un genre phare du jeu vidéo aujourd’hui ; supplanté sur plusieurs points, ce genre semble peu à peu voué à disparaître. Mais Atlus ne semble pas vouloir dire lui dire adieu puisqu’il nous a proposé il y a peu de temps Etrian Odyssey V: Beyond the Myth. Quatre ans après la sortie du quatrième opus et un an après sa sortie au Japon, Etrian Odyssey V: Beyond the Myth débarque enfin chez nous. La question est maintenant de savoir si ce jeu arrive à rendre ses lettres de noblesse, ou au contraire plante un nouveau clou dans le cercueil du dungeon-crawler. Alors préparez votre plume et vos cartes vierges, nous vous proposons de découvrir notre test d’Etrian Odyssey V: Beyond the Myth.
Etrian Odyssey V: Beyond the Myth – Menez votre guilde jusqu’au sommet !
L’arbre-monde vous attend !
Dès les premiers instants du jeu, on se retrouve plongé dans un univers à la fois simpliste et magnifique. Il est très difficile de ne pas se laisser emporter par la beauté du jeu. Une légende sur le continent d’Arcania raconte que si une personne arrive au sommet de l’arbre-monde, n’importe lequel de ses souhaits sera réalisé. Toutes les races présentes sur le continent se sont donc lancées dans la conquête de cet arbre, pour voir tous leurs désirs prendre vie, et vous en faites naturellement partie. Voici le peu de scénario que va vous donner Etrian Odyssey V: Beyond the Myth, rajoutez à cela que le jeu ne possède pas de traduction française et ce dernier devient très vite anecdotique.
Heureusement si le scénario n’est pas transcendant, le fond du jeu est rattrapé par ses graphismes et sa bande-son. Etrian Odyssey V: Beyond the Myth nous propose des graphismes assez simplistes mais qui fonctionnent bien. On prend un réel plaisir à se balader dans les divers niveaux. De plus, le jeu nous montre très souvent des artworks de toute beauté afin de nous présenter les lieux comme « La ville des sept Collines« , lieu de départ de l’aventure. On peut juste regretter que les niveaux ne soient pas plus diversifiés et plus fournis au niveau des éléments visuels, car ils semblent bien vides par moment.
La bande-son, quant à elle, est vraiment belle et donne un véritable cachet aux sessions de jeu. Travaillées et harmonieuses, les musiques utilisées dans les donjons et les bases sont réussies. On prend donc plaisir à les écouter, de plus chaque musique s’adapte parfaitement à la situation. Mais comme pour les environnements, on regrette un manque de variété dans les musiques.
Ça recrute chez les aventuriers
Dès le début du jeu, vous allez devoir faire une action cruciale, créer votre guilde ! Une fois le choix du nom effectuée, il est temps de choisir qui va composer votre chère équipe. Etrian Odyssey V: Beyond the Myth a fait le choix de la variété et de la minutie dans la création de ces personnages, puisque l’on va pouvoir les créer en détail. Il vous faut tout d’abord choisir entre quatre races possédant chacune leurs avantages et leurs défauts. Les Earthlains (qui ressemblent à des humains) sont par exemple de bons guerriers, les Celestrians par contre sont une race prédisposée à la magie.
Une fois votre choix de la race fait, c’est au tour de la classe. C’est là que votre décision prend de l’importance car selon votre race, vous n’avez pas accès aux mêmes classes. Votre équipe ne pouvant être composée que de 5 membres (sur les 30 personnages au total que vous pouvez créer), il faut réfléchir judicieusement pour pouvoir réagir efficacement à toutes les situations. Par exemple, si vous ne prenez que des guerriers, l’absence de soigneur dans votre équipe se fera vite ressentir. Le jeu étant assez complexe, il faut quelques essais avant de réussir à avoir une équipe viable. Et évidemment chaque classe a des capacités qui lui sont propres. On prend donc un vrai plaisir à fonder une guilde qui soit adaptée à notre style de jeu tout en étant efficace. Une véritable liberté est donc laissée aux joueurs dans cette création.
Les dernières options de la création sont quant à elles purement cosmétiques. On peut alors choisir le look de notre personnage parmi 4-5 designs différents, puis on peut ensuite le personnaliser. On peut donc s’amuser à modifier la couleur des cheveux, la voix, etc. Bien que superficiel, cet aspect de la création se doit d’être souligné car c’est ce genre de petit détail qui permet aux joueurs de vraiment s’identifier à ses personnages et non pas avoir une énième copie d’un même skin. Il ne reste plus qu’à nommer et équiper votre nouvel(le) aventurier(e).
Si la création s’arrête là, votre personnage va malgré tout continuer d’évoluer au fur et à mesure de votre aventure. Chaque fois que les membres de votre équipe prennent un niveau, vous allez gagner un point de compétence qu’il va falloir placer dans l’arbre de compétences. Ce dernier est relativement bien fourni et se veut différent selon les classes. Plus tard dans l’aventure, on peut même donner des sous-classes à nos personnages qui apprennent alors des compétences qui leur étaient inaccessibles jusqu’à présent et parfois même des compétences d’autres races. Etrian Odyssey V: Beyond the Myth pousse donc très loin la gestion des personnages, le joueur va devoir beaucoup s’impliquer pour avoir une équipe efficace. Et cela est bien nécessaire quand on voit la difficulté des combats.
Serrez les dents, ça ne fait que commencer
Si l’on passe autant de temps à peaufiner notre équipe c’est pour une bonne raison, Yggdrasil l’arbre-monde est infesté de créatures en tous genres qui veulent votre mort. Seule solution pour vous en sortir, les affronter et ça, vous allez le faire très souvent. En effet, pendant vos déplacements dans les dédales des différents étages, une jauge augmente en fonction de vos pas. Une fois cette barre remplie, un ennemi vous attaque, ce qui arrive souvent puisque la barre se remplit vite et de manière régulière. Le bestiaire quant à lui a totalement été modifié par rapport à ceux des derniers opus, un point positif lorsque l’on voit les monstres qui nous attendent. Le système de combat reste assez classique puisqu’il s’agit d’affrontements au tour par tour.
Il faut malgré tout gérer certains détails comme le placement de vos personnages, la ligne frontale ayant tendance à être plus attaquée que l’arrière de votre petite troupe. Le problème est qu’il est impossible de modifier cette formation dans les donjons, pire encore, le jeu se permet parfois de la modifier quand trop de personnages sont morts. Il faut alors gérer sa formation avant de se lancer dans l’aventure. Mise à part ça, les combats sont classiques et la recette fonctionne assez bien. On choisit entre différentes options d’attaque et de défense pour tous nos personnages puis le combat commence et ainsi de suite jusqu’à la défaite d’un des deux camps. Une idée intéressante que nous propose Etrian Odyssey V: Beyond the Myth, ce sont les capacités Union, qui proposent d’effectuer diverses capacités à plusieurs lorsque notre jauge d’union est pleine.
De temps en temps, vous allez tomber sur des monstres bien plus puissants que les autres créatures, et pour preuve, ces derniers sont carrément visibles dans le donjon. Ces créatures se déplacent en même temps que vous et si elles vous repèrent la plupart d’entre elles vous prennent en chasse. Le mieux reste encore de fuir mais si l’affrontement est inévitable, alors préparez-vous à un combat rude car ces monstres sont souvent bien plus puissants que vous. Bien sûr en cas de victoire la récompense est à la hauteur, pluie d’expérience et loot rare viennent alors conclure votre affrontement. Mais au final ces monstres sont plus là pour faire office de « puzzle » vivant car ils sont placés de manière à devoir réfléchir à comment les éviter.
Autant le dire tout de suite, foncer tête baissé dans Etrian Odyssey V: Beyond the Myth implique souvent votre mort. Ce cinquième opus (si on ne compte pas les deux remakes) est dur. S’il propose un vrai challenge pour les habitués de la série, il en est presque cruel envers les néophytes. Ne connaissant pas moi-même la série, mes premières tentatives durant les premières heures de jeu se sont résumées par l’apparition d’un game over sur ma console. Cette difficulté bien qu’intéressante risque de rebuter les nouveaux joueurs qui ne veulent pas mourir en boucle au début du jeu. Le problème provient selon moi du fait que malgré le tutoriel, le joueur est lancé dans la jungle sans trop savoir quoi faire.
Détail amusant, lors de votre première défaite le jeu vous propose une sorte de « continue », mais qui vous renvoie juste avant votre combat sans possibilité de l’esquiver. Si votre équipe est déjà faible avant le combat, vous n’avez plus qu’à perdre une seconde fois et recharger votre sauvegarde. Et comme il n’est possible de sauvegarder qu’à l’auberge, cela implique souvent la perte d’heures de jeu. Le plus rageant reste alors face aux boss qui sont très durs à vaincre et qui vont vous obliger à farmer des heures pour avoir la puissance nécessaire.
À l’aventure compagnon !
Etrian Odyssey V: Beyond the Myth est avant tout un dungeon-crawler, il est donc normal que la grande partie du jeu se résume à l’exploration des donjons. Cette fois-ci pas de carte du monde, l’arbre-monde est divisé en plusieurs étages que vous allez devoir explorer case par case en vue à la première personne. Comme dans les autres épisodes, il va être nécessaire de dessiner tout seul la carte des donjons que vous explorez. Il faut alors placer les murs, les portes, et les points d’intérêt pour essayer d’avoir une carte complète. Point positif, la cartographie semble encore plus poussée que dans Etrian Odyssey Untold: The Millennium Girl Etrian. Pas de panique pour ceux qui ne seraient pas emballés par le fait de s’arrêter pour dessiner à chaque fois. Le jeu a prévu une option qui crée automatiquement la carte durant vos déplacements.
Vos voyages au travers des donjons de l’arbre-monde vont être l’occasion d’accomplir diverses quêtes données par les villageois. Deux lieux sont dédiés aux quêtes dans Etrian Odyssey V: Beyond the Myth, le hall du conseil et la taverne. Si le conseil vous donne des quêtes principales, la taverne va vous faire parvenir des quêtes plus simples et surtout plus rapides à réaliser. Elles sont idéales pour gagner de l’expérience mais aucune de ces quêtes ne fait avancer l’histoire. Résultat, on ne se sent que très peu impliqué. De plus, les quêtes sont souvent similaires entre elles. Il arrive malgré tout que certaines quêtes sortent de l’ordinaire et rendent l’objectif plus intéressant, comme l’escorte d’un PNJ qui mène souvent à un combat de boss. Les quêtes sont donc sympathiques mais un peu redondantes.
Enfin, durant votre exploration, il est possible de récupérer divers objets par différents moyens. Dans chaque donjon, plusieurs points d’intérêt vous proposent de récupérer des matériaux, ou de la nourriture. Pour cela vos personnages doivent posséder les compétences nécessaires (pêche, minage…) ou réaliser un certain enchaînement d’actions. Dans le dernier cas, c’est à vous de choisir quelle action va effectuer votre personnage parmi plusieurs propositions, une erreur implique souvent des dégâts ou une attaque surprise. Il est d’ailleurs possible de se reposer dans certains lieux, afin de cuisiner de la nourriture qui peut vous rendre de la vie ou du mana, il faut donc bien noter l’emplacement des feux de camp. L’autre manière de récupérer des matériaux reste évidemment les combats.
Il est d’ailleurs très important de prendre le plus d’objets possible sur les monstres, car une fois vendus, en plus de vous rapporter de l’argent, ils débloquent de nouveaux équipements. La plus grande partie de votre préparation se passe dans la boutique, c’est là que vous allez pouvoir acheter vos objets de soin et votre équipement mais aussi l’améliorer. D’où l’importance de tuer les monstres pour pouvoir améliorer les armes et armures de vos personnages. Le système de craft et d’amélioration de l’équipement est bien travaillé et oblige le joueur à explorer minutieusement les donjons.
Conclusion de Etrian Odyssey V: Beyond the Myth
Au final, Etrian Odyssey V: Beyond the Myth est un jeu qui fait honneur au dungeon-crawler. L’exploration et les combats sont réussis et agréables à jouer. Les graphismes et la bande-son ont aussi été améliorés par rapport aux opus précédents. Malheureusement, le jeu est entaché par quelques défauts, tout d’abord l’absence d’un vrai scénario qui fait qu’on ne s’implique pas dans le jeu. Vient ensuite sa difficulté, qui peut être un plus pour certains mais qui devient un vrai problème à partir du moment où l’on découvre la série. Enfin la redondance du jeu peut vite lasser les joueurs. Etrian Odyssey V: Beyond the Myth est un jeu de niche qui va principalement plaire aux habitués de la licence.