Il est toujours assez ardu de tester un casque gaming car il faut prendre en compte bon nombre de critères parfois très techniques. Toutefois, quand un casque se veut de prime abord d’excellente qualité, tout devient plus facile. Et c’est avec le casque Ear Force Stealh 400 sur les oreilles que je m’apprête à écrire son test.
Test du Ear Force Stealth 400 de Turtle Beach
Le wireless change la vie de gamer
Avant toute chose, il faut savoir que le Ear Force Stealth 400 est compatible avec la PlayStation 3, PlayStation 4 et naturellement PC. Mais ce n’est pas tout, le casque comprend également un câble destiné à la PlayStation Vita et aux mobiles . (Bon, après, est-ce qu’on a besoin d’un pur son de qualité pour le mobile gaming, c’est à voir …). Ce casque est pour moi le premier que je teste sans fil sur ma PS4 et bon sang qu’il est agréable de n’avoir aucun fil qui traîne et qui s’entremêle. Niveau installation, il suffit de brancher l’émetteur infrarouge sur port USB et le câble optique. Il vous suffira juste d’appuyer sur le logo Turtle Beach situé à droite du casque pour activer le casque, une petite voix vous informe alors de son activation, un jeu d’enfant n’est-ce pas ?
Côté design, Turtle Beach signe un casque simple et épuré affichant un noir discret mais stylé. Il est évident que le constructeur a souhaité mettre l’accent aussi bien sur la qualité auditive que sur la fonction chat de votre console. Deux boutons sont directement accessible sur le casque : activer ou non la fonction « voix » (bien utile quand un sombre personnage tente de démarrer une conversation juste à côté de vous). L’autre bouton sert à switcher entre les différentes options pour l’audio. Accentuer les basses ou encore augmenter le son du chat, bref tout est en place pour jouer dans les meilleures conditions. Enfin, deux mollettes figurent également sur le cadran droit du casque : un pour le son général, l’autre pour le son du chat.
Une autonomie remarquable
Le casque Ear Force Stealth 400 assure pas moins de quinze heure d’autonomie. Au-delà de ce temps, une voix vous indique que la batterie arrive à son terme. Pour palier à cette situation, il suffit de brancher le câble de recharge. Vous pouvez même continuer à jouer avec le casque tout en le rechargeant ! Le périphérique est livré avec un câble, toutefois, sa taille laisse à désiré. Ce dernier doit faire dans les 10cm, ça devient alors compliqué de continuer jouer. Il faudra alors opter pour le câble des manettes heureusement compatibles. Le casque est en réalité livré avec trois câbles : celui du chargement USB (nous venons de le voir), le câble optique numérique (à brancher sur les consoles) et un câble pour mobile (inutile de vous préciser sa fonction).
Un confort d’écoute discutable
Le casque Ear Force Stealth 400 de Turble Beach n’est pas exempt de quelques défauts, à commencer par son confort. J’ai éprouvé à maintes reprises une douleur au niveau de mes tempes après plusieurs heures d’utilisation. En effet, l’arceau semble bien trop rigide, résultat, un maintient trop prononcé qui peut, après un certain temps, générer une gêne, voire une petite douleur. De même, la mousse s’écrase au fil des heures, ce qui provoque une gêne au niveau des haut-parleurs.
Le casque est programmé pour s’éteindre après plusieurs minutes d’inactivité. Concrètement, si aucun son ne sort ou rentre pendant un certain temps, une voix va vous avertir que le casque va s’éteindre très bientôt. Alors cette configuration ne gêne pas devant sa console mais parfois devant son PC, on peut passer plusieurs minutes sans son, ça peut devenir agaçant (vous allez me dire que je cherche la petite bête). En réalité, Le Ear Force Stealth 400, proposé 99.99€ (prix conseillé) est clairement destiné à un public de joueur console, souhaitant lancer dans des parties solo comme multijoueur. Ce casque arrive à point nommé pour la dernière console de Sony qui manquait lourdement de périphérique audio de qualité, merci Turtle Beach.