La série Battlefield a débuté en 2002 avec Battlefield 1942, un premier jeu de tir à la première personne multijoueur mettant en vedette des véhicules et des batailles à grande échelle, contrairement à ce que les joueurs avaient l’habitude en ce temps. Depuis lors, la série s’est étendue et a exploré de nombreux contextes : le Vietnam, les conflits modernes et la Première Guerre Mondiale. Ses combats sont devenus plus destructeurs à mesure que la série ajoutait la désintégration de l’environnement qui nivelait les bâtiments et transformait les cartes.
C’est une série vantarde focalisée sur le toujours plus ; plus de joueurs, plus de véhicules, plus de fronts. Battlefield 1 de 2016 a changé le ton avec un regard sérieux sur la Première Guerre Mondiale. Maintenant, Battlefield revient à son premier amour avec la Seconde Guerre Mondiale avec une gravité similaire.
La série Battlefield a connu des hauts et des bas et Battlefield V est celui qui connait le plus de controverses et d’incertitudes auprès des fans. Le bad buzz qu’il a connu est-il totalement justifié ? Qu’en est-il réellement ? Nous repartons de nouveau au front pour tirer tout cela au clair.
Battlefield V – La série sort des sentiers battus
Récits de guerre
Les récits de guerre de Battlefield V sont des expériences segmentées à un joueur qui explorent divers lieux et scénarios dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale. Au moment de l’écriture de ce test, le jeu propose trois campagnes différentes, chacune d’entre elles ne prenant que quelques heures, selon votre style de jeu. Notez que sauf si vous êtes un chasseur de trophée/succès et que vous souhaitez débloquer toutes les réalisations et les objets de collection, les histoires offrent peu de rejouabilité.
Les chapitres se déroulent dans un désert nord-africain, dans les montagnes enneigées de la Norvège et dans des forêts aux couleurs éclatantes en France. Chaque environnement est spectaculaire et distinct des autres, ce qui contribue à la construction de chacun de ces micro-mondes. Au début de chaque campagne, vous pouvez sélectionner un niveau de difficulté pour personnaliser le jeu. Le côté stratégique dans ces récits proposera des défis respectables, même si vous choisissez de jouer en facile.
Les récits de guerre distincts ont pour objectif principal de présenter la tristement célèbre Seconde Guerre mondiale sous différents angles. L’exécution de cet objectif par Battlefield V est mitigée. D’une part, chaque chapitre présente principalement des personnages convaincants, chacun ayant une histoire et des motifs distincts. Dans l’un des récits de guerre, vous incarnez un ex-condamné nommé Billy Bridger aux côtés d’un compatriote chevronné dans le but de détruire les aérodromes ennemis. Dans un autre récit, vous jouez le rôle d’une jeune femme appelée Solveig, qui doit libérer sa mère capturée et contrecarrer les efforts de recherche allemands. Une troisième campagne met les joueurs dans le rôle de Deme, un soldat sénégalais, combattant en France contre des forces allemandes fortement fortifiées.
Cependant, le temps de jeu relativement court de ces récits de guerre ne laisse pas suffisamment de temps au joueur pour qu’il soit pleinement empathique avec ses personnages.
Le gameplay de chaque récit de guerre est également trop similaire. Par exemple, chaque campagne vous charge principalement de vous approcher des forteresses ennemies et d’éliminer toutes les personnes sur votre passage. En cours de route, vous poserez des bombes, désactiverez les tours d’alarme et couvrirez vos camarades, mais vous le ferez à chaque histoire.
De plus, étant donné que ces éléments de jeu sont similaires à ceux de tout jeu de tir à la première personne publié au cours de la dernière décennie, l’expérience en tant que joueur solo sur Battlefield V semble un peu fade.
Ce n’est pas tout mauvais cependant. Certains mécanismes dans les histoires offrent une différenciation et permettent une flexibilité aux joueurs. Par exemple, le jeu vous donne une liberté dans la manière dont vous approchez les objectifs. Les cartes sont généralement grandes ouvertes et s’adaptent à des styles de jeu variés, même si l’approche furtive fonctionne généralement mieux.
De plus, dans certains niveaux, vous pouvez facilement monter à bord d’un avion ou d’un camion pour voyager plus rapidement. Dans d’autres, vous pouvez skier au-delà des rangs ennemis.
Battlefield V pourrait améliorer ses expériences de récits de guerre en les rallongeant et en mélangeant les éléments de jeu ; toutes les histoires ne doivent pas nécessairement suivre la même structure. Un dernier chapitre, appelé Le Dernier Tigre, est disponible peu de temps après la sortie du jeu dans le cadre du service de Tides of War, et nous ne pouvons qu’espérer qu’il en offrira plus à l’avenir.
Néanmoins, il ne faut pas complètement bouder le jeu pour avoir une expérience de joueur solo limitée et peu convaincante, surtout quand on le compare à Call of Duty: Black Ops IIII.
Ceci est ma guerre, mon colonel
Comme dans beaucoup de jeux Battlefield précédents, l’expérience multijoueur de Battlefield V est une attraction majeure, sinon la principale. Avec des cartes gigantesques, une bonne variété de véhicules et plusieurs modes de jeu à essayer, l’offre de Battlefield V ne déçoit pas, mais elle ne fait pas progresser le genre du tout non plus.
Dans les matchs multijoueurs, vous choisissez parmi quatre classes de fantassins différentes : Assaut, Médecin, Soutien et Éclaireur. Chacun de ces rôles a une fonction spécifique pendant la bataille et vous devez choisir celui qui convient le mieux à la situation. Par exemple, si vous défendez une zone, les armes lourdes et les capacités de fortification de la classe de Soutien sont peut-être meilleures.
Pendant que vous passez du temps à jouer dans chaque rôle, vous débloquez des capacités et des personnalisations supplémentaires pour chaque classe. Il est donc dans votre intérêt de vous familiariser avec chacune d’elles.
Battlefield V inclut tous les modes de jeu auxquels vous pouvez vous attendre, ainsi que quelques nouveaux et améliorés. conquête, ligne de front, match à mort par équipe et percée ne sont que quelques-uns des modes de jeu disponibles. Percée est un mode inédit qui oblige les joueurs à parachuter dans la bataille au lieu de réapparaître à un point défini sur la carte.
Le nouveau mode Grandes Opérations divise l’action en quatre journées de bataille. La victoire de l’une des parties au cours des jours précédents donne l’avantage à la suivante, jusqu’à la confrontation finale entre les deux équipes.
Le problème avec de nombreux jeux multijoueurs, et en particulier ceux du genre FPS, est que le jeu peut devenir répétitif avec le temps. Généralement, votre objectif dans ces jeux implique une combinaison de tuer des ennemis et de capturer des points de contrôle. Quels que soient le nombre de joueurs et les règles de configuration des différents modes de Battlefield V, le changement le plus important entre eux est la stimulation.
Les cartes diversifiées et la variété des véhicules disponibles permettent à Battlefield de se distinguer de l’assaut interminable des FPS sur le thème de la guerre. Il faudra donc compter sur le service Tides of War pour avoir de nouveau contenu, comme de nouveaux modes, de nouvelles cartes, etc.
Cultivez votre différence au combat
La progression dans le jeu est mesurée dans les catégories suivantes : Carrière, Classe, Arme, Véhicule et Chapitre. Au fur et à mesure que vous acquérez de l’expérience dans chaque discipline, votre rang s’améliore et vous débloquez des objets de jeu pertinents (armes, véhicules et pièces d’arme) et des objets cosmétiques (skin d’arme et équipement de soldat).
Ce système est complété par une monnaie en jeu. Vous gagnez des pièces en votre niveau et en complétant des devoirs et des missions quotidiennes, qui ne sont que des exploits à accomplir au cours du combat. Par exemple, une affectation pour la classe de médecin peut vous obliger à soigner ou à fournir un certain nombre de personnes pendant une bataille. Vous pouvez utiliser les pièces de la compagnie pour acquérir des personnalisations d’armes et des compétences, ainsi que des objets cosmétiques pour votre compagnie de soldats.
Il existe aussi une autre devise dans Battlefield V que vous devez acheter avec de l’argent réel. Toutefois, cette monnaie ne peut être utilisée que pour acheter des produits cosmétiques spécifiques, ce qui est idéal pour les jeux qui insistent sur la microtransaction. Cette devise ne sera également disponible que bien après le lancement, ce qui est un moyen intelligent d’assurer une expérience cohérente à tous les joueurs.
L’immersion est totale
Les jeux de la série Battlefield ont tendance à être fantastiques. Battlefield V ne fait pas exception. Le jeu est doté de cartes détaillées, d’objets destructibles et d’effets de lumière et de particules bluffant. Par exemple, les canaux encombrés, les rues pavées pittoresques et les bâtiments labyrinthiques de la carte de Rotterdam contribuent à la construction de son monde. De même, les imposantes montagnes et les grandes couches de neige en Norvège contribuent à créer un sentiment d’immersion.
La bande-son de Battlefield V correspond à sa présentation visuelle, avec des hymnes instrumentaux servant de toile de fond aux campagnes solo et aux assauts multijoueurs. Le jeu des acteurs sonne bien et les animations faciales sont bien aussi. Les explosions de munitions explosives à proximité contribuent également à la sensation du monde, tout comme le drone intimidant des avions et le grondement des chars.
Comme pour les autres titres EA récents, Battlefield V fonctionne sur le moteur Frostbite 3, qui s’est révélé capable de supporter des images impressionnantes et des modèles physiques solides pour le tir, la conduite et le vol. La prise de vue semble précise et pesante, ce qui est bien sûr de la plus haute importance dans un jeu FPS.
Conclusion Battlefield V
Si vous avez aimé l’un des jeux précédents de Battlefield, notamment Battlefield 1, vous aimerez aussi Battlefield V. Comme toujours, les graphismes ont fière allure, les matchs multijoueurs sont généralement amusants et joyeusement chaotiques, et tout se passe bien.
Cela dit, le système de progressions pourrait être simplifié et un peu plus de variété de jeu et de renforcement des personnages dans les récits de guerre améliorerait considérablement l’expérience. Battlefield V ne fait aucunement progresser le genre FPS, mais cela vaut la peine d’être joué si vous êtes fan de tels jeux. De plus le système Tides of War va considérablement perfectionner le jeu au cours de sa vie.