Shingeki no Kyojin, A.O.T., L’Attaque des Titans. Derrière ces trois appellations se cache un des mangas phare des dernières années. Dès son lancement en 2009 au Japon, la série remporte un vif succès qui a explosé en 2013 avec l’arrivée de la série animée. Comme souvent devant ce type de phénomène, des adaptations en jeux vidéo sont rapidement arrivées, tout d’abord des petits jeux de cartes pour mobiles, puis des visual novels. Ces jeux ne sont malheureusement jamais sortis en dehors du Japon. Les joueurs occidentaux ont dû patienter jusqu’à l’arrivée de Attack on Titan: Humanity in Chains (Shingeki no Kyojin: Humanity in Chains chez nous) sur 3DS pour avoir le premier titre en anglais et uniquement en dématérialisé via l’eShop. Donc malgré le succès du manga et de la série animée en France, les jeux estampillés A.O.T. ne sont pas, ou très mal publiés chez nous, mais la donne vient de changer avec A.O.T. Wings of Freedom (L’Attaque des Titans : Les Ailes de la Liberté) qui est sorti le 26 août dernier sur PlayStation 3, PlayStation 4, Vita, Xbox One et PC. Avec ce titre signé Omega Force pour Koei Tecmo, nous avons enfin la chance d’avoir des versions boîte (uniquement sur PlayStation 4 et Xbox One) et une traduction française, mais le jeu vaut-il vraiment la peine de se pencher dessus et surtout de dépenser son argent durement acquis ? Réponse dans les lignes qui suivent.
Adapter L’Attaque des Titans en jeu d’action : un pari risqué
Une menace plus grande que toutes les autres
L’histoire de L’Attaque des Titans : Les Ailes de la Liberté est très simple, elle suit exactement celle de la première partie du manga et de la série animée. À aucun moment elle ne s’en éloigne, elle est juste adaptée pour mieux coller au format vidéo-ludique. Pour les personnes totalement novices de l’univers créé par le mangaka Hajime Isayama, voici un résumé du début de l’aventure :
Il y a une centaine d’années de terribles Titans, des géants à forme humaine, sont apparus et ont commencé à décimer l’humanité en dévorant chaque homme et femme qui leurs tombe sous la main. Les Titans qui mesurent plusieurs mètres de haut et qui ont une peau quasi impénétrable à toutes armes connues arrivent à engloutir une énorme partie des hommes. Les survivants arrivent à s’organiser et à bâtir un lieu de survie. Une grande ville composée de trois murs en cercle infranchissables par les Titans, mais malheureusement le repos est de courte durée. Les Titans les plus grands mesurent jusqu’à 15 mètres, donc les murs furent bâtis pour se protéger d’eux, mais un jour apparut un Titan bien plus grand que tous les autres, et à cause de lui le premier des trois murs tomba, les Titans purent ainsi pénétrer la première partie de la ville et dévorèrent de nouveau à tout va.
Des années, après ce terrible drame nous suivons le parcours de jeunes recrues de l’armée prêtes à en découdre avec cette terrible menace et à découvrir qui est ce mystérieux Titan de plusieurs dizaines de mètres de haut. L’histoire se suit avec le plus grand des plaisirs, les personnages sont fidèlement reproduits, on prend énormément plaisir à suivre leurs parcours et à en diriger certains.
L’action tridimensionnelle est-elle au rendez-vous ?
Comme dit plus haut, les Titans sont une menace quasiment invulnérable, mais à force d’expéditions punitives qui échouent, l’Homme arrive à trouver le point faible des géants. Il se trouve au niveau de leur nuque. Mais atteindre cette zone n’est pas une mince affaire, donc un équipement de câbles, harnais et crochets propulsé par du gaz est développé, le système tridimensionnel. Si dans le manga tout est nickel, ce qui fonctionne sur papier peut être terriblement casse-dents en jeu et donner comme résultat un gameplay bancal avec une prise en main catastrophique. Eh bien Omega Force a réussi à s’en sortir de façon plus qu’efficace. L’Attaque des Titans : Les Ailes de la Liberté se prend en main très facilement après un petit temps d’apprentissage. Un ou deux chapitres suffiront pour réussir à vous envoyer en l’air de la plus belle façon qu’il soit.
Une fois les déplacements aériens et terriens bien assimilés vous pourrez partir à la chasse aux Titans. Chaque chapitre du jeu se compose en général de la même façon, une superbe scène cinématique bien mise en scène et graphiquement digne de l’anime, une phase de discussions/préparation et enfin la phase d’action. La partie discutions/préparation vous permet d’approfondir les liens avec vos différents partenaires et à peaufiner votre équipement en l’améliorant ou en achetant du nouveau matériel. Mais tout ceci n’est qu’une simple intro au gros morceau du jeu, les phases d’action. Réflexion, précision et vitesse seront les clés du succès sur chaque carte de combat. Les maps sont souvent très grandes et proposent différents challenges, en plus d’aller découper du Titans vous aurez régulièrement différentes missions temporaires qui vont apparaître à un point précis de la carte, à vous de voir si vous désirez y aller et ainsi obtenir un butin ou une future aide très précieuse, mais ainsi perdre du temps, donc laisser les Titans gagner du terrain, ou partir directement ralentir la progression des colosses.
Malheureusement L’Attaque des Titans : Les Ailes de la Liberté ne brille pas par sa difficulté, l’avancée se fera le plus souvent sans encombre, donc vous aurez facilement le temps de tout faire de ce qui vous est proposé comme missions annexes. Mais honnêtement on prend tellement de plaisir à suivre l’histoire, à prendre en main la dizaine de persos jouables et surtout à prendre son pied durant les phases de combat et de déplacement qu’on oublie vite ce petit point noir pour se concentrer uniquement sur son plaisir. Par contre le second et dernier point négatif est plus gênant, la caméra a de temps en temps du mal à suivre l’action effrénée du jeu, qui en devient parfois un poil brouillon, limite illisible. Ce n’est pas non plus la catastrophe, mais le reste du jeu étant parfait ça fait tache pour Omega Force de n’avoir pas plus peaufiné ce détail, surtout pour ce type de jeu.
Un anime HD entre vos mains
Niveau graphismes et son que pouvons-nous dire ? Rien de mauvais, bien au contraire. Le jeu est graphiquement superbe, digne de l’anime. C’est fluide, beau et très fidèle à l’œuvre originale. Le plaisir des yeux s’accompagne du plaisir des oreilles, les thèmes sont bien retranscrits et s’écoutent avec grand plaisir. Les différents sons sont parfaitement choisis pour accompagner comme il se doit ce qui se déroule à l’écran et le gros, très gros plus : tous les dialogues sont en japonais sous-titré français. Avoir le casting de voix original de la série est un véritable plus pour tout fan de L’Attaque des Titans, mais aussi pour les néophytes vu la qualité du doublage. Si on rajoute à ça les sous-titres français pour que le jeu soit compréhensible par tous on obtient un méga-pied pour suivre parfaitement l’histoire dans les meilleures conditions possibles. Un grand merci a Tecmo Koei, Ngames et GameSamba d’avoir fait le choix d’une bonne localisation, tout en gardant les voix originales.
Quand L’Attaque des Titans : Les Ailes de la Liberté est sorti au Japon il n’y avait pas de mode multijoueur, il est arrivé plus tard mais notre version du jeu comporte d’entrée de jeu cette version multijoueur. Si elle n’a rien de transcendant, elle est fort plaisante. Pouvoir partir avec des amis découper du Titans dans des ballets aériens visuellement bluffants une fois le jeu maîtrisé devient vite une drogue. Jouer à plaisir donne une saveur supplémentaire au jeu que nous vous conseillons fortement d’essayer.
Conclusion L’Attaque des Titans : Les Ailes de la Liberté
L’Attaque des Titans : Les Ailes de la Liberté suit parfaitement le scénario de la première saison de l’anime, si de ce fait on pourrait croire de premier abord que ce jeu n’est fait que pour les fans du manga ce n’est pas tout à fait juste. Évidement les personnes qui suivent depuis des années les aventures de nos tueurs de Titans seront avantagées, car ils connaissent déjà parfaitement l’univers, mais la force du jeu d’Omega Force est de réussir le tour de main de nous proposer un gameplay riche qui aurait pu être casse-gueule, des missions très prenantes malgré la facilité du tout et un panel de personnages jouables très attachants. De plus l’ajout du mode multijoueur donne un réel plus au jeu. Donc hormis la difficulté très abordable et quelques petits soucis de caméra qui a de temps en temps du mal à suivre l’action, L’Attaque des Titans : Les Ailes de la Liberté est un jeu beau, riche et passionnant, aussi bien pour les néophytes, que pour les fans hardcore. De plus le fait que le jeu soit en japonais sous-titré en français est un réel plus. Un jeu à posséder pour tout fan de manga et de jeu d’action.