Paru pour la première fois dans le magazine Bessatsu Shônen, l’Attaque des Titans (Shingeki no Kyôjin dans sa langue d’origine), le manga d’Hajime Isayama, continue son petit bonhomme de chemin. Popularisée par son excellente adaptation animée, la série prend pour cadre un monde cruel, dans lequel l’humanité en voie d’extinction vit retranchée derrière de hauts murs. Les hommes sont en proie aux Titans, des créatures géantes, grotesques et anthropophages, dont le seul but est de croquer de l’humain.
Eren Jaeger, le personnage principal de la série, voit sa vie basculer le jour où un Titan Colossal et un Titan Cuirassé détruisent la porte du mur extérieur de sa ville. Dans le chaos qui en résulte, de nombreuses vies sont fauchées, parmi lesquelles celles de la maman de notre héros aux grands yeux de psychopathe. Attack on Titan 2 reprend l’intrigue des deux saisons de l’anime et se propose de vous mêler à cette épopée sanglante, dans un jeu qui prend la suite du très bon premier épisode : L’Attaque des Titans : Les Ailes de la Liberté, que nous avions testé. Le jeu parviendra-t-il à toucher les joueurs imperméables à cet univers ? Ou Attack on Titan 2 ne parlera-t-il qu’aux fans ?
Attack on Titan 2 : plus qu’un jeu fan-service ?
Moves like (Eren) Jaeger
Attack on Titan 2 prend le parti de nous conter la totalité de l’intrigue des deux saisons de la série animée. Les fans seront ravis de savoir qu’aucun arc de l’anime n’a été oublié. Cependant, ne vous attendez pas à interpréter Eren, Livaï, Armin ou Mikasa dans le mode histoire de Attack on Titan 2. Pour celui-ci, vous êtes un soldat inconnu (que vous personnaliserez) et venez du district de Shiganshina. Alors que vous êtes petiot, vous voyez vos parents se faire boulotter sous vos yeux, suite à l’attaque du Titan Cuirassé.
Ivre de vengeance, vous vous engagez dans l’armée et rejoignez la 104ème brigade d’entraînement, la promotion des héros du manga. Et si vous ne faites pas partie des dix soldats les mieux notés (privilège réservé aux personnages de la série), vous en voulez et vous vous faites très vite remarquer par Hansi Zoe et le major Erwin qui vous enrôlent dans le bataillon d’exploration. Même si votre personnage original est intégré au forceps à l’intrigue, il faut avouer que cet axe d’adaptation est très intéressant, faisant de vous un acteur à part entière des conflits, mais également un spectateur de l’intrigue de la série. Et tant pis si parfois cela entre en conflit avec l’esprit de l’œuvre originale (en tant que jeune recrue, vous massacrez plus de Titans que le meilleur soldat de l’humanité sur l’ensemble de sa carrière).
Le mode histoire est l’épine dorsale du jeu. Votre personnage deviendra plus fort, et vous pourrez l’emmener en mission d’exploration afin de renforcer vos compétences ou vos liens d’amitié avec les autres personnages. Dans Attack on Titan 2, on ne se bat pas seul, mais en équipe. Et vous pourrez vous faire accompagner dans vos combats de quatre autres soldats que vous recruterez sur le champ de bataille. Si les no-name n’ont pas de compétences particulières, les héros de la série en revanche offriront un soutien indéniable. Certains pourront vous soigner, d’autres vous assisteront pour affaiblir ou massacrer vos ennemis avec efficacité. Enfin, il y a ceux qui, comme Eren, pourront se métamorphoser en Titan, à terme. Vous en prendrez le contrôle pour un court laps de temps, afin de troquer la vélocité de l’équipement tridimentionnel contre la puissance d’une titanesque mandale dans le museau de vos adversaires.
Dans le mode histoire, outre poutrer du Titan à la pelle, vous devrez également prendre soin de vos liens sociaux avec vos amis. Vous pourrez nouer des amitiés avec les personnages de la série, et les assister dans des mini-scénarii pas toujours palpitants avouons-le. Votre cote de popularité augmentera si vous savez trouver les mots justes auprès d’eux, les assister efficacement en mission, ou leur trouver des cadeaux qui feront battre leur petit cœur. Les fans pourront ainsi passer du temps en compagnie de leurs personnages préférés et se vanter d’êtres best bros avec Livaï ou copains comme cochons avec Annie Leonhart (toi-même tu sais).
Cependant, il est regrettable que les personnages soient réduits à des gimmicks, dans l’écriture. Les scénaristes se sont contentés d’un trait de caractère pour certains, trait sur lequel ils insistent, rendant le personnage creux. Ainsi, si Sasha Braus est plutôt bien abordée (les thématiques du personnage sont bien présentes), d’autres sont vidés de leur substance pour devenir insipides (exit Jean et ses tourments intérieurs, tout ce qu’on saura de lui c’est qu’il s’appelle Jean et qu’il est bon en manœuvre tridimensionnelle). De même, si l’univers est bien rendu et la patte de l’anime reconnaissable, le jeu manque de cette atmosphère apocalyptique et désespérée propre au manga, lors des phases « sociales ». Un peu dommage pour un titre dédié aux fans.
Mikasa es su casa
Développé par Tecmo Koei et Omega Force, comme son prédécesseur, Attack on Titan 2 est un musô, c’est à dire un beat’em all martial dans lequel le joueur est lâché dans un champ de bataille au milieu d’une myriade d’ennemis belliqueux. Cependant, si habituellement c’est à une armée de guerriers que vous aurez à faire, dans Attack on Titan 2, vos adversaires les plus petits mesurent trois mètres. Afin de tuer les Titans agressifs qui vous attaqueront par dizaines, vous devrez maîtriser votre équipement tridimensionnel, un grappin steampunk fonctionnant à la vapeur (attention à vos réserves), et relié à deux épées (dont les lames s’usent facilement) qui vous permettent de vous balancer dans les airs, tel un Spider-Man énervé.
Pour mettre un terme à la vie d’un Titan, il vous suffit simplement de trancher sa nuque. Plus facile à dire qu’à faire ? Pas vraiment, car le gameplay du jeu est super instinctif et jouissif. Il faut peu de temps pour apprendre à maîtriser ce mode de déplacement et on se surprend à survoler les maps à toute vitesse, uniquement car c’est grisant. Les combats restent techniques cependant, car pour vaincre les Titans efficacement, vous devez accumuler une vitesse adéquate et frapper selon un angle satisfaisant.
Néanmoins, le revers de la médaille repose dans l’équilibre de la difficulté du jeu. Attack on Titan 2 est un jeu très facile, voire même trop, à l’exception de quelques rares missions. Et quand la difficulté vient pointer le bout de son nez, elle repose surtout sur le fait de transformer les Titans en sacs à PV. Les combats deviennent plus longs, et même plus fastidieux, car il faut répéter plusieurs fois les mêmes attaques afin d’espérer mettre une des abominations que vous affronterez à terre. Attendez-vous à survoler le mode scénario.
Par ailleurs, si le titre essaye de varier les situations, les missions se ressemblent et deviennent redondantes en fin de compte. Vous commencez seul et allez au secours de vos camarades pour les intégrer à votre escouade, avant de rejoindre la zone cible où vous attend un combat contre un Titan un peu plus robuste que les autres. Et bis repetita. Les combats ont beau être épiques et bien mis en scène, avec des animations fluides, des angles de caméra flatteurs et une musique épique, passé le wow effect on se rend vite compte qu’on a simplement accompli le même geste encore et encore.
Les fans pourront abandonner momentanément leur personnage original (customisable et pour lequel vous pourrez attribuer de nombreuses compétences) pour se mettre dans les pompes des héros de la série. Personnages que l’on débloque au fur et à mesure que l’on avance dans le scénario, ou en remportant les meilleurs notes au cours des missions facultatives d’exploration. Les personnages de la série dispo sont par ailleurs bien plus nombreux que dans le précédent épisode. De dix personnages à l’origine, on passe à une trentaine, plus ou moins secondaires dans la série, chacun ayant ses propres caractéristiques. De quoi varier les plaisirs.
Reluctant Heroes
Graphiquement, le jeu est très propre même si les graphismes sont loin d’être époustouflants. Les personnages sont très ressemblants et reconnaissables, même s’il ne s’agit pas des plus beaux modèles 3D de l’histoire du jeu vidéo. Quant aux Titans, ils sont aussi répugnants que dans l’oeuvre originale, ce qui n’est pas un mince exploit, tant ils n’ont pas de gueules de porte-bonheur. Mais c’est surtout techniquement que le moteur de Attack on Titan 2 fonctionne. Le titre souffre de très peu de ralentissements, et si on déplore quelques problèmes de caméra, au final rien ne vient entacher l’expérience de jeu,* à ce niveau-là. On virevolte avec plaisir et si le titre est effectivement répétitif, il est jubilatoire de combattre les Titans, notamment lorsqu’on parvient à placer un contre qui lance une animation qui devrait remplir vos veines d’adrénaline et votre cerveau d’endorphine.
Par ailleurs, niveau sonore, c’est du tout bon. Les doubleurs de la série donnent tout, et la musique est dans le ton, même si les fans pourront déplorer l’absence de l’excellente OST de la série. Les morceaux collent bien à l’action, et à l’ambiance de l’anime, avec des morceaux vifs et des chœurs épiques qui chantent vos exploits en allemand, lors de vos combats contre les boss. Si les phases de vie quotidienne n’arrivent pas à retranscrire l’ambiance du manga, avec des quêtes annexes peu intéressantes et des dialogues ineptes, les batailles, en revanche, vous transportent. Les Titans, s’ils ne sont pas un modèle d’intelligence, ont bien plus de répondant que les ennemis habituels des musô, n’hésitant pas à tenter de vous attraper au vol pour vous croquer. Vos alliés font aussi de leur mieux et on se surprendra à essayer de sauver des vies sur le terrain ou regretter les pertes (inéluctables) au cours du combat. Un bon point pour l’immersion.
Cependant, si techniquement Attack on Titan 2 est propre, il n’en reste pas moins que quelques bugs sont à déplorer. Pas bien graves, mais il est arrivé plusieurs fois que les Titans soient victimes de bugs de collision, et « ragdollent » (c’est à dire qu’ils se font trimbaler comme des poupées de chiffon) dans les airs, après un glitch au cours d’un saut. Rien de bien gênant, mais de quoi briser l’immersion. Par ailleurs, certaines coquilles ou autres erreurs ont été notées dans les sous-titres. Là encore, ce n’est pas grave, même si parfois, on peut tomber sur des perles (par exemple « un groupe de le Eren vient de rejoindre le champ de bataille »).
Conclusion Attack on Titan 2
Attack on Titan 2 est un jeu calibré pour les fans de l’univers sombre et sanglant de Hajime Isayama. Il s’agit à 100% d’un jeu fan-service. Cependant, ce n’est pas un mal, loin de là. D’autant que le titre parvient à être très accessible. Vous n’avez jamais lu ou regardé l’Attaque des Titans ? Jouez au jeu. Il reprend suffisamment fidèlement la série pour vous mettre à la page. En ce sens, on peut dire que le jeu s’adresse aussi bien aux fans qu’aux nouveaux venus. Les amateurs de musô devraient également être comblés de voir là un jeu qui se différencie un peu des autres représentants du genre, avec ses combats un poil plus engageants. Il faudra cependant faire l’impasse sur certains défauts, le plus embêtant étant son caractère redondant. Vous êtes fan de la licence, ou souhaitez entrer dans ce monde et cherchez une occasion ? Dans ce cas, dévorez ce jeu comme le Titan souriant a dévoré la mère d’Eren.