Enfin ! Il aura fallu attendre plus de dix ans pour que nous, amateurs français de la saga Ace Attorney, puissions jouer à la duologie spin-off de la série. Ace Attorney Investigations Collection vient de sortir sur PC et consoles dans le monde entier, avec refonte graphique complète et nouvelle localisation en prime.
On était impatients de pouvoir découvrir des affaires inédites, en incarnant cette fois-ci non pas un avocat de la défense, mais la célèbre procureur Benjamin Hunter, rival et ami de Phoenix Wright. Ce pack de deux jeux initialement sortis sur Nintendo DS en 2009 et en 2011, Ace Attorney Investigations : Benjamin Hunter et Ace Attorney Investigations 2 : Le pari du procureur, soulève-t-il des objections ?
(Test de Ace Attorney Investigations Collection sur PC à partir d’une version fournie par l’éditeur)
Élémentaire, mon cher Hunter
Les deux jeux qui composent Ace Attorney Investigations Collection reprennent les mêmes mécaniques que les autres titres de la saga. Après un meurtre, notre personnage sera appelé sur les lieux avec une mission : trouver la vérité, aussi farfelue soit-elle. On passe alors la scène de crime au peigne fin, puis on interroge les témoins et on les met face à leurs contradictions grâce à aux preuves récoltées pour faire avancer l’enquête.
Rien de nouveau pour les habitués des jeux Ace Attorney donc, puisqu’on retrouve tous les ingrédients qui font qu’on adore cette série : les témoins loufoques, le coupable qui transpire à grosses gouttes quand il se sent acculé, les jeux de mots pourris, les retournements de situation de dernière minute, certains personnages emblématiques de la première trilogie, et évidemment les mythiques « objections ! ».
C’est toujours un plaisir de mener l’enquête, de coincer le coupable, et de lire toutes les interactions entre les protagonistes. De ce côté, le titre fait un sans faute. Et si on est fan de Ace Attorney, on ne peut que se régaler. Le jeu est généreux en clins d’œil au reste de la saga.
C’est logique !
Deux grosses nouveautés sont tout de même à noter. Tout d’abord, Ace Attorney Investigations se concentre uniquement sur les enquêtes : exit donc les phases de tribunal, mais elles sont remplacées par des confrontations avec les différents suspects.
L’autre changement, c’est le gameplay à la troisième personne. Si on a l’habitude visiter différents lieux pour trouver des indices dans tous les jeux Ace Attorney, la duologie Investigations est la seule qui propose d’explorer librement l’environnement. Un gameplay qui se rapproche plus du point-and-click traditionnel, en plus de l’aspect histoire interactive qu’on connait bien.
À cela s’ajoutent deux nouvelles mécaniques : la logique et l’échiquier mental. La première nous demandera d’assembler deux éléments de l’enquête entre eux comme les pièces d’un puzzle pour en tirer des conclusions.
La deuxième, qui n’arrive que dans Le pari du procureur, offre enfin un vrai gimmick à Benjamin Hunter quand il interroge des suspects. Comme lors d’une partie d’échecs, il faut attendre que l’adversaire baisse sa garde pour frapper au bon moment avec une estocade verbale, et lui faire avouer la vérité.
Malheureusement, certains aspects déjà frustrants des autres épisodes sont également de retour dans Ace Attorney Investigations Collection. Par exemple, il arrive que les personnages ne voient pas un élément évident, et donc que le joueur prenne des pénalités en montrant une preuve trop en avance, ou sans avoir insisté auprès du témoin pour débloquer la bonne ligne de dialogue qui servira à présenter la contradiction qu’on avait déjà comprise depuis longtemps.
Le mieux est l’ennemi du bien ?
Si l’on ne peut pas reprocher au remaster d’avoir gardé l’histoire et les dialogues tels quels (encore heureux !), on peut tout de même s’interroger sur certains choix en ce qui concerne l’expérience utilisateur. Nous avons testé Ace Attorney Investigations Collections sur PC, et nous sommes rapidement allé chercher une manette, car le jeu n’était pas confortable au clavier/souris. Dommage pour un titre qui se rapproche plus d’un point-and-click ! Difficile également de s’y retrouver dans les menus pour réussir à gérer la vitesse de défilement du texte, qui se faisait pourtant très simplement dans les jeux sur console.
L’équipe a eu un gros travail pour transposer des jeux Nintendo DS sur nos écrans HD. Même si on a la possibilité de jouer avec les sprites d’origine en pixel art, nous avons choisi les nouveaux personnages en version « chibi ». Ces derniers sont très réussis (voir l’article du blog officiel des développeurs pour en savoir plus), mais les personnages en pixels sont de toute façon « en décalage » avec les décors eux aussi remastérisés.
Dans l’ensemble, la refonte graphique est maîtrisée, mais on relève certaines incohérences qui viennent renforcer cette sensation de décalage : personnages avec des contours différents des autres, formes qui n’ont aucun sens dans les détails des décors… Rien qui ne vienne gâcher l’expérience cependant !
On peut aussi se demander l’intérêt du mode histoire, qui se charge de résoudre les énigmes et de faire tous les choix de dialogue pour nous. Pourquoi pas si on sèche sur une énigme, mais pourquoi regarder le jeu jouer tout seul ?
Des enquêtes, des indices, notre procureur préféré, des histoires tirées par les cheveux et des émotions : aucune objection pour Ace Attorney Investigations Collection ! Ce pack de deux jeux est un vrai cadeau à tous les fans de la série, qui devaient jusqu’alors se contenter de traductions « fan-made ». Comme pour chaque opus, le personnage qu’on contrôle a droit à son propre gimmick pour nous proposer un nouveau gameplay.
Même si on râle sur des détails, on ne peut que saluer les efforts de l’équipe pour nous apporter ce jeu en HD quatorze ans après sa sortie sur Nintendo DS, et on sera au rendez-vous pour le prochain Ace Attorney.