Super Mario Party, prêt pour lancer les dés ?
C’est pendant la seconde journée de la Gamescom 2018 que Nintendo of Europe a diffusé un livestream sur Super Mario Party. En plus de montrer une partie de gameplay en action, nous avons également découvert un peu plus à quoi ressemblera ce party-game, y compris un nouveau mode de jeu coopératif appelé « River Survival ». L’objectif de ce Super Mario Party est de ramener le jeu aux racines de la franchise. Voici tout ce que nous avons appris de la présentation de Super Mario Party !
Un plateau et Dédé ?
Nous avons vu un tout nouveau tableau sur le thème des fruits tropicaux, comportant à la fois une île ananas et une île en pastèques flottant à côté de deux îles de sable. Chaque île a une trajectoire circulaire et toutes sont reliées par deux ponts reliant des paires d’îlots ou par des chemins vous permettant de naviguer entre elles. Le système de navigations utilisé est semblable à ceux que nous connaissons depuis les premiers Mario Party. Les trajectoires sont parsemées des cases de différentes couleurs. Les bleues indiquent un bonus, les rouges un malus et les vertes un événement spécial. Les ponts reliant les différentes îles comportent un risque, chacun des passages d’un pont provoque un événement qui déclenche l’attaque d’un monstre venant de l’océan. Lorsque Wario s’arrête sur l’un de ces points, par exemple, il reçoit l’attaque d’un Méga Bloops en colère et atterrit sur une case aléatoire du plateau de jeu.
Chris Glerum de Nintendo of Europe a parlé de la nouvelle fonctionnalité de dés de personnage, ainsi que des dés standard. Chaque personnage a ses propres dés spécifiques aux qualités uniques. Par exemple, le dé de Wario a 4 fois plus de chances de tomber sur 6, mais deux fois plus de chances de perdre 2 pièces. Les dés de Daisy ont toujours 3 ou 4, et le dé de Mario est presque comme un dé ordinaire, mais comporte un 3 à la place du 2 et du 4. Cela ajoute une couche de stratégie à Super Mario Party que nous n’avions jamais vue dans la série auparavant, vous donnant la possibilité de jouer en toute sécurité ou de tenter votre chance dans un système bénéfice/risque.
Une pléthore de mini-jeux
Dans une conversation au début du livestream, Glerum a confirmé que Super Mario Party sur Nintendo Switch contiendrait plus de 80 nouveaux mini-jeux, ce qui est beaucoup dans l’histoire de la série. Un mini-jeu sera joué à la fin d’un tour sur le plateau et sera introduit par un écran expliquant comment ce mini-jeu fonctionnera et quels seront les contrôles. Vous pouvez aussi vous amuser à vous entraîner avant de commencer le mini-jeu, histoire que tout le monde sache comment cela fonctionne. Les habitués des Mario Party ne seront pas déroutés, cela a toujours fonctionné ainsi dans la série.
Dans Soak or Croak, vous êtes tous dans une fontaine et vous devez utiliser des jets d’eau pour essayer de faire tomber les autres joueurs de la fontaine, jusqu’à ce que vous soyez le dernier personnage debout. Un autre mini-jeu, Rattle and Hmmm, utilise le HD Rumble des Joy-cons. Un rideau est retiré pour révéler trois personnages de la franchise Mario , chacun avec sa propre action et la vibration associée. Le rideau est fermé et une vibration est joué, et vous devez deviner correctement la créature qui a créé cette vibration. Les points sont attribués en fonction de la rapidité des joueurs à répondre, dans le cas où tout le monde ait bien deviné les créatures.
De la coopération, naît la force
La plus grande chose que nous avons vue dans le livestream de Super Mario Party à la Gamescom 2018 était un tout nouveau mode de jeu coopératif, River Survival. Le mode de jeu commence avec vous et vos amis alors que vous êtes largués dans un canoë, tous dans le même canot et chacun avec des pagaies. Le crapaud flotte juste devant vous, agissant comme guide de rafting. Si vous ne voulez pas planter votre radeau de fortune, vous devez tous les aligner en même temps, en effectuant une action d’aviron avec l’un de vos Joy-cons. Vous devez atteindre le bout de l’un des sentiers de la rivière avec une limite de temps, en naviguant à travers les pentes et les rapides, tout en évitant les rochers dans l’eau, et parfois vous rencontrerez des ballons flottant à la surface. Passer dans ceux-ci transférera votre équipe dans un mini-jeu.
Le premier mini-jeu déclenché dans la présentation s’appelle Miner Setbacks et implique que votre groupe bouge à l’unisson pour transporter un gros morceau de cristal au bout d’un chemin sinueux en évitant les Plantes Pihrana qui s’étendent dans les tuyaux le long du chemin. Parce que chaque membre du groupe tient un bout différent du cristal, vous devez tous coordonner vos mouvements et avancer dans la même direction, sinon vous risquez d’être dévorés. Un autre mini-jeu que nous avons aperçu, appelé Fetch Quest, vous permet de collecter des cristaux dans un labyrinthe doté de barrières, exigeant davantage de coopération. Une fois que vous avez terminé l’un de ces mini-jeux, vous obtenez plus de temps pour terminer la course sur les rapides en fonction de votre performance.
Il semble qu’il y ait beaucoup à espérer de ce Super Mario Party, qui sortira le 5 octobre exclusivement sur Nintendo Switch. Bien que ce livestream fut riche en infirmations, il reste encore plein de choses à découvrir sur le jeu. Assurez-vous de rester à l’écoute lorsque de nouvelles informations seront révélées.