Distribution gratuite de tartes à la phalange avec Streets of Rage.
Streets of Rage, c’est un jeu que j’ai longtemps conspué. D’une, il tournait sur machine SEGA (alors que moi, j’étais Nintendo), et de deux, il plagiait ouvertement un autre beat’em up que j’adorais, Final Fight. Et de fait, Streets of Rage a apparemment été conçu pour contrer le hit de Capcom porté sur Super NES en 1990, mais bon, les années rendent sage, et j’ai pu savourer depuis les 3 Streets of Rage comme il se doit, en oubliant ma rancune adolescente.
Ce jeu reprend le schéma classique du beat’em up de l’époque, à savoir, un contexte urbain au sein duquel il s’agit de savater des voyous et des punks à la pelle. On y incarne, au choix, Axel, le combattant assez équilibré, Adam, puissant mais un peu lent, ou la jolie Blaze, un peu faible mais plus vive que ses compagnons. Le jeu connaîtra deux suites, et même un remake non-officiel.
Streets of Rage, premier du nom, vient tout juste de rejoindre le catalogue de jeux gratuits SEGA Forever (dont nous vous avions fait un topo), visant à proposer au gamer mobile, iOS et Android, de découvrir ou redécouvrir les petites merveilles pondues par SEGA au fil des années. Globalement, la MegaDrive est la principale source d’alimentation de cette campagne, et Streets of Rage a tout à fait sa place dans la sélection, étant un des jeux phares de la console.
Streets of Rage restera dans les mémoires pour son petit côté original (il était possible d’appeler en renfort des copains flics qui faisaient pleuvoir l’enfer sur les ennemis à grands coups de lance-roquettes) et par son OST tout simplement magnifique. Il est désormais disponible gratuitement (même si vous pouvez payer un peu plus de 2€ pour supprimer les pubs) sur iOS et Android.
Dernière précision : Streets of Rage gère le multijoueur local cross-platform et, comme le reste de la collection SEGA Forever, ajoute des classements en ligne, des sauvegardes dans le cloud et la gestion de manettes. Alors c’est parti pour du street fightage !