Deepmind, l’intelligence artificielle de Google, domine la scène Starcraft II.
Nous avons déjà vu des intelligences artificielles battre des champions du jeu d’échecs, ou encore des maîtres du poker. Une équipe semi professionnelle de Dota 2 s’était elle aussi fait battre par une IA il y a quelques mois, maintenant c’est au tour des joueurs du jeu de stratégie Starcraft II de tenter de se défendre contre l’intelligence artificielle de Google, nommée Deepmind. Spoiler alerte : ça ne s’est pas vraiment passé comme prévu pour les joueurs.
Après un total de 11 matchs disputés contre les joueurs de l’équipe « Team Liquid’s » Grzegorz Komincz (« MaNa ») et Dario Wünsch (« TLO »), le résultat parle de lui même : les agents de Deepmind utilisés pour ces matchs (baptisés Alphastar) ont remporté 10 victoires et n’ont perdu qu’une seule partie.
Au travers d’un long compte rendu sur les différentes capacités d’Alphastar, Deepmind nous explique quels étaient les objectifs de ces matchs. Tout d’abord, l’équipe chargé de programmer les agents avaient un défi de taille puisque contrairement aux échecs ou même le Go, où les joueurs font leurs actions chacun leur tour, Starcraft II possède un gameplay en temps réel où il faut donc rapidement réagir et prendre des décisions.
Il faut aussi d’ailleurs optimiser au maximum ses actions, nous pouvons d’ailleurs voir sur l’image si dessous qu’Alphastar a effectué le nombre le moins élevé d’APM (actions par minute), avec un taux moyen de 277 actions réalisées, ce qui est bien en dessous des joueurs humains.
Cependant, l’IA avait un avantage non négligeable sur les autres joueurs : la visibilité. Là où les joueurs étaient limités par leur écran, Alphastar pouvait réaliser ses actions indépendamment de son « écran », un avantage qui avait été enlevé durant le dernier match, lors duquel l’IA a perdu. Si vous êtes un fan de Starcraft II et que vous voulez revoir les matchs, sachez que Deepmind propose des replays directement ici, n’oubliez pas vos pop-corn.