À la PAX, il y a parfois quelques pépites qui passent inaperçues, comme le prometteur Sparklite.
Ada est une jeune fille dont le dirigeable s’est écrasé sur Sparklite. Ingénieure, elle doit retrouver les matériaux qui lui permettront de réparer son véhicule et repartir. Voilà pour le pitch de base de Sparklite, RPG d’aventure dans un univers steampunk. Bien sûr, l’aventure ne va pas s’arrêter en si bon chemin, puisque le Sparklite est aussi un énorme massif de minerais qui a corrompu nombre de créatures sur cette terre, les rendant peu commodes. Et Ada se devra de les combattre pour avancer dans sa quête.
Très proche dans l’esthétique d’un The Legend of Zelda à l’ancienne, avec une vue en 3/4 et un zoom lors des combats en mêlée, Sparklite est aussi un jeu traitant du thème de l’écologie, puisqu’Ada va découvrir que l’exploitation à trop grande échelle du Sparklite menace l’écosystème de la planète. Grâce à l’argent gagné lors des combats, l’héroïne pourra augmenter sa vie et son endurance, qui lui permettront d’explorer plus longtemps les souterrains. C’est là sa principale idée novatrice : un deuxième monde souterrain où se trouvent les minerais et les trésors. Si par malheur Ada y meurt, elle reprendra l’aventure depuis son dirigeable en ayant perdu son butin, et surtout sans moyen de retourner le chercher.
Car un Rogue-lite n’en serait pas un sans une part de génération aléatoire des niveaux, c’est donc au gré des morts et expliqué par des tremblements de terre mystiques, que les souterrains se modifieront quelque peu à chaque retour d’Ada, une manière de corser un peu plus la difficulté et de rendre le jeu moins redondant. Ajoutons à cela des objets rarissimes, qui, une fois assemblés, permettront de développer une station de dirigeable aux objectifs encore méconnus, ainsi que la possibilité de construire ses propres outils et armes et nous avons là tous les ingrédients pour un superbe petit jeu indépendant qui, espérons, aura un bel avenir. Le développement étant déjà bien avancé, il n’est malgré tout prévu que pour l’automne 2019 sur PC, Nintendo Switch, PS4 et Xbox One.