À un peu plus d’un mois de sa sortie, la communication autour du remake de Silent Hill 2 s’intensifie du côté de chez Bloober Team, et les bonnes nouvelles s’enchainent pour les amateurs du jeu original. Pour beaucoup, il est d’ailleurs le meilleur survival-horror de tous les temps, un objet de culte auquel il est très difficile de s’attaquer.
L’entreprise est donc risquée pour le studio polonais qui entend avec le remake remettre au goût du jour un jeu qui est encore très jouable et pertinent aujourd’hui. Alors quand il fut annoncé, beaucoup ont eu peur, notamment parce que Bloober divise dans la communauté, mais aussi parce que pendant assez longtemps, les trailers ne rassuraient nullement.
Mais tout ceci est affaire du passé, et depuis quelque mois, Silent Hill 2 rassure. On sait que l’équipe derrière le jeu sont de réels fans de la licence, chose qu’ils ont particulièrement montré avec leur titre The Medium qui puisaient nombre de ses inspirations dans la saga de Konami. On pourrait même se demander s’il n’était pas un appel du pied à l’éditeur japonais qui cherchait alors des studios capables de relancer une franchise qui n’arrivait pas à se relever de l’épisode avorté de Hideo Kojima.
Cependant, et malgré le fait que l’on soit maintenant confiant quant à la qualité de ce remake, certaines choses ne nous paraissent toujours pas pertinentes quant à ce qu’il introduit. L’une d’elle, est tout simplement la nouvelle interface utilisateur, ou UI, qui sans être horrible, tranche radicalement avec ce que nous proposait le jeu de base.
Ce dernier était absolument vide de toute information à l’écran, ainsi pour repérer un objet utile dans le décor, il fallait se fier au regard de James, qui se mettait à fixer un point précis dans l’environnement. Aussi, aucune information autre que la représentation graphique dans l’inventaire de notre santé, ne nous renseignait sur son état.
Choses qui ne sont plus le cas dans le remake, puisque dans une volonté compréhensible de moderniser l’expérience, et pour coller aux standards actuels, Bloober met artificiellement en évidence, discrètement cela dit, les objets avec lesquels on peut interagir. De même, que l’état de santé de James se reflète maintenant directement à l’écran via un filtre graphique ensanglanté du plus mauvais effet qui obstrue la visibilité.
Il semblerait que les polonais ne soient pas pleinement satisfaits non plus de ces ajouts qui dénaturent un petit peu l’expérience de base qui se voulait épurée pour renforcer les sentiments de peur et de solitude. De ce fait, ils ont trouvé une solution qui devrait satisfaire tout le monde.
En effet, via un post sur X, le studio a annoncé que sera disponible une option pour épurer l’UI de toute information, afin que les joueurs retrouvent la vibe old-school de l’original. Et ce n’est pas pour nous déplaire, tant cela devrait encore un peu plus renforcer l’immersion et c’est d’ailleurs le but avoué de Bloober avec cette feature.
De même, que ceux qui ont du mal avec le côté propret de l’image, chose qui ne nous dérange pas de notre côté, un filtre « 90’s » sera aussi de la partie, et ajoutera un effet de grain à l’image, et comme on peut s’en apercevoir avec la vidéo ci-dessous, c’est particulièrement réussi, tant on a l’impression de se retrouver dans le Silent Hill d’antan. Reste à voir comment cela se tient dans des endroits clos, plongé dans la pénombre.
Looking for the most immersive way to play SILENT HILL 2?
You'll have an option to turn off all UI elements!
We've also created a "90s filter" with grain effect, color correction and screen adjustments to complete the old-school experience.#SILENTHILL #KONAMI #BlooberTeam pic.twitter.com/CwPKskFg8o
— Bloober Team (@BlooberTeam) September 4, 2024
Voilà qui devrait satisfaire les plus nostalgiques d’entre nous et qui a la bonne idée de laisser le choix de l’expérience que l’on entend vivre au travers de ce remake de Silent Hill 2 qui sortira le 8 octobre prochain sur PlayStation 5.
Silent Hill 2 Remake – Du gameplay qui en dit long
Riku
Silent Hill 2 Remake – 13 minutes de gameplay en une analyse
Riku
Silent Hill 2 Remake – Date de sortie et trailer maladroit
Riku