La dernière mise à jour de Sekiro semble adoucir sa difficulté.
Sekiro a fait couler beaucoup d’encre sur sa difficulté. Certains joueurs exigeaient l’ajout d’un mode de difficulté facile car ces derniers n’arrivaient pas à apprécier le jeu à sa juste valeur, tant la mort était fréquente. Dans cet article, nous ne rentrerons pas dans ce débat. Et d’ailleurs, nous avons clairement indiqué notre position dans le test du jeu. Le studio FromSoftware a une réputation à tenir mais la dernière mise à jour du jeu semble donner raison à ces joueurs.
En effet, La mise à jour 1.03 de Sekiro: Shadows Die Twice apporte quelques correctifs liés à des bugs mineurs mais surtout un équilibrage loin d’être anodin. Ainsi, certains combats comme le fameux boss taureau enflammé gardant les portes du château Ashina seront plus faciles d’accès, une volonté du studio afin d’améliorer le rythme du jeu et équilibrer la durée du combat.
Autre point intéressant, certains correctifs donnent un avantage à certains outils prothétiques et techniques (augmentation de leur efficacité et diminution en coût d’emblèmes). En réalité, le studio souhaite inciter les joueurs à les utiliser davantage pour diversifier les combats. On vous liste l’ensemble des éléments concernés :
- Sont concernés les outils prothétiques Flamme Sacrée de Lazulite, la série des Haches chargées et la Hache de Lazulite.
- De nombreux arts de combats comme la Croix d’Ashina, l’Éclair du dragon, Esprit unique, Dégainage mortel, Dégainage mortel surpuissant et Passage Flottant.
- Augmentation de l’accumulation de poison infligée par l’outil prosthétique Sabimaru contre des ennemis censés y être vulnérables.
Et maintenant, place à l’ensemble des autres modifications issues de cette mise à jour 1.03 :
- Augmentation des chances de trouver des Confettis divins (objet qui permet de frapper plus fort les ennemis fantomatiques) au château Ashina.
- Ajustement des conseils lors des écrans de chargement ainsi que les textes du tutoriel. Ajout de nouveaux textes.
- Réduction des dégâts de posture infligés par le premiers coups des arts de combat de style Senpo, comme le Coup de pied sauté Senpo et grand moine. ces derniers causaient plus de dégâts que prévus dans certains cas. Les dégâts de posture infligés par la seconde partie du combo on été augmentés.
- Légère réduction de la posture et de la vitalité du taureau enflammé afin d’améliorer le rythme du jeu et équilibrer la durée du combat.
- Réduction du prix des informations vendues par Anayama le colporteur.
- L’ogre enchaîné du château Ashina a maintenant les yeux rouges.
- Correction d’un bug qui empêchait le Sucre de Gokan et sa version réutilisable d’atténuer les dégâts de Posture subis par le joueur lors du blocage ou de la déviation d’attaques.
- Correction d’un bug où le plantage du système pouvait entraîner la corruption des données de sauvegarde sur PC.
- Correction d’un bug où certains ennemis cessaient parfois d’attaquer le joueur.
- Correction d’un bug qui empêchait certaines actions de reconfigurer les contrôles.
- Correction de certains bugs qui permettaient au joueur d’accéder à des zones inattendues, ce qui pouvait empêcher d’obtenir des objets ou de progresser.
- Correction des cas où certains textes étaient affichés incorrectement.
- Amélioration de la stabilité.
- Performances améliorée.
- Autres corrections de bugs divers.
Comme vous pouvez le constater, cette liste adoucit clairement la difficulté du titre, un premier pas vers des jeux plus abordables pour FromSoftware ? La question est posée. Rappelons enfin que Sekiro: Shadows Die Twice est sorti le 22 mars 2019 sur PlayStation 4, Xbox One et PC.