Qui n’aime pas profiter d’une soirée calme pour parcourir son jeu favori ou sa petite trouvaille du moment ? Que ce soit le fait de parcourir de vastes étendues, d’affronter d’horribles créatures, ou de suivre une histoire passionnante, tout est là pour nous faire oublier un instant le monde qui nous entoure. Mais il y a une chose qui, quoi qu’on fasse, nous ramène toujours à la réalité, c’est l’appelle du ventre ! En effet, Il n’y a rien de plus désagréable que de jouer en ayant le ventre creux, notamment à Judgment.
C’est pourquoi New Game Plus a créé cette rubrique pour vous, les gourmands avides de nouvelles saveurs ! Dans Gratin de Pixels, nous allons nous efforcer de vous faire découvrir de nouvelles recettes directement inspirées de vos univers vidéoludiques préférés. Et pour ce premier article pilote, on délaisse la cuisine occidentale et on s’intéresse à un jeu sorti récemment. Aujourd’hui, on apprend à cuisiner un okonomyaki à la sauce Judgment !
Judgment – L’okonomyaki, la meilleur façon requinquer notre enquêteur !
Comme dans les autres titres de la licence Yakuza, la nourriture a une place importante au sein de l’univers de Judgment. Que ce soit à des fins purement scénaristiques ou au contraire pour soigner Yagami, la nourriture est partout, et même jusque dans le bureau du détective. En effet, au cours d’une de ses quêtes, notre cher Yagami va devoir jouer les goûteurs pour le bien de tous, et par la même occasion, faire découvrir plusieurs plats plus ou moins succulents aux joueurs.
C’est au travers d’une discussion avec Rie Tomioka que cette « aventure culinaire » va alors débuter. Propriétaire du studio dans lequel Yagami à installé son bureau, Tomioka désire depuis très longtemps ouvrir un restaurant de quartier en bas de sa résidence. Bien que sa cuisine lui semble bonne, elle n’est pas encore certaine de ses capacités, et cela tombe bien pour notre enquêteur en manque d’argent. Afin d’éponger une partie du loyer en retard, Tomioka nous propose de servir de goûteur pour ses expériences culinaires.
Nourri et logé, notre enquêteur n’a aucune raison de se plaindre. Du moins en apparence, car les tous premiers plats de Tomioka-San sont immangeables. Il faudra attendre plusieurs essais avant que les efforts de la cuisinière en herbe se révèlent, avec un plat que vous aurez surement deviné, l’okonomiyaki. Ce plat ressemblant à une galette est assez commun au Japon, mais c’est une véritable curiosité dans nos contrées. Heureusement pour nous, le plat que l’on découvre grâce à Judgment est on ne peut plus simple à réussir.
Pour les personnes ne connaissant pas la licence, Judgment est un jeu développé par Ryu Ga Gotoku Studio qui est à l’origine des jeux cultes Yakuza. Nous y suivons l’histoire de Yagami, un ancien avocat devenu détective privé après qu’un des clients qu’il a innocentés a commis un meurtre. Le détective va alors se retrouver plongé dans une sombre histoire de tueur en série dans laquelle la mafia de Kamurocho est fortement impliquée.
La recette de l’okonomyaki
Le contexte étant mis en place, il est grand temps d’enfiler notre tablier et de nous mettre aux fourneaux. Comme vous allez pouvoir le voir durant cette recette, bon nombre d’ingrédients vont vous paraître quelque peu inhabituels comparés à la cuisine de tous les jours, mais pas de panique ces derniers devraient se trouver dans n’importe quelle bonne épicerie asiatique. Malgré tout et dans la mesure du possible, nous essaierons de vous proposer des alternatives dans le cas où un ingrédient vous ferait défaut.
Afin de réaliser 2 okonomyakis, vous allez avoir besoin de :
- 150 g de farine pour okonomyaki (ou de farine normale si vous n’en trouvez pas)
- 2 œufs
- 150 ml d’eau
- 1/4 c.c (cuillère à café) de dashi (que vous pouvez remplacer par du sel au besoin)
- 200 g de chou blanc
- 150 g de germes de soja
- 1/2 poireau
- de sauce spéciale pour okonomiyaki (ou de la sauce uster)
- de mayonnaise
- des copeaux de bonite séchée
- de ao nori
- de beni shoga (communément appelé gingembre mariné) [facultatif]
La première étape de notre recette va consister à préparer tous les légumes nécessaires à notre préparation. Une fois ces derniers bien rincés, commencez par découper votre choux en tranches d’un centimètre. Une fois cela fait, redécoupez les tranches en petit morceau de 2 cm, ainsi le chou sera plus simple à mélanger ultérieurement. Au besoin, n’hésitez pas à retirer ou découper plus finement le cœur si ce dernier est dur.
Passons ensuite aux pousses de soja, comme pour le chou, découpez les en morceaux de 2 – 3 cm puis passez au poireau. Pour ce dernier, tranchez le d’abord dans sa longueur puis ensuite en morceaux de 3 mm, afin qu’il puisse cuire plus aisément. Vos légumes sont prêts, passons maintenant à la pâte. Dans un saladier, mélangez votre farine, vos œufs, l’eau, et un peu de dashi ou de sel. Il ne vous reste plus qu’à bien mélanger jusqu’à obtenir un appareil lisse et sans grumeaux. Une fois la pâte prête, tapotez là avec votre fouet afin de la rendre plus aérienne. Attention toutefois à ne pas la frapper avec la force du tigre comme Yagami si vous voulez éviter d’être éclaboussé…
Maintenant que la totalité des préparatifs sont faits, passons au mélange d’ingrédients. Dans l’appareil que vous venez juste de préparer, rajoutez la totalité des légumes découpés auparavant. L’objectif va alors être de mélanger la préparation afin que la totalité des légumes soit imprégnée par la pâte à okonomiyaki. Il est important de bien mélanger au risque que certains ingrédient n’aient pas assez de pâte et que la galette ne se forme pas. Votre mélange est bon lorsqu’il est similaire à la photo ci-dessous.
Une fois votre mélange prêt, vous avez presque fini la recette et il ne vous reste plus qu’à passer à la cuisson. À défaut de la plaque bien chaude utilisée traditionnellement, nous allons plutôt utiliser une poêle sur laquelle on aura versé un peu d’huile neutre (ex: tournesol). Une fois l’huile répartie sur toute la poêle, versez seulement la moitié de votre préparation et répartissez là sur la totalité de la poêle. En effet, l’autre moitié nous servira à cuire le second okonomiyaki, de plus les galettes ne doivent pas être trop épaisses afin de bien cuire, inutiles donc de les surcharger.
Il faudra prendre son mal en patient en ce qui concerne la cuisson, celle du chou et du poireau étant assez longue. Il va donc falloir faire cuire la première face de votre galette pendant 10 minutes à feu moyen. Une fois les dix minutes passées, saisissez-vous d’une assiette et placez la sur le dessus de votre galette. Placez votre main sur le dessous de l’assiette, puis retournez votre poêle. L’okonomiyaki devrait alors être dans l’assiette. Remettez la galette dans votre poêle, c’est dorénavant la partie supérieure de votre galette qui est en train de cuire.
Laissez donc cuire une nouvelle fois 10 minutes, ce qui vous laisse largement le temps de nous laisser un petit commentaire d’encouragement. Une fois le temps écoulé, retournez une nouvelle fois la galette pour laisser cuire encore 10 minutes pour chaque face en les retournant à chaque fois, soit 40 minutes en tout. Attention toutefois, la puissance des feux pouvant varier nous vous conseillons de bien vérifier la cuisson afin d’éviter que l’okonomyaki ne grille trop ou pire, qu’il reste accroché à la poêle. La surface du plat doit être légèrement grillée, mais pas noire sauf si vous voulez manger des cendres.
Une fois le second galette cuite, vous avez quasiment terminé votre plat, il ne reste plus qu’à passer au dressage. Cette étape est très importante car c’est là que l’on va mettre tous les ingrédients qui font le goût inimitable de l’okonomiyaki. Tout d’abord, prenez votre sauce okonomiyaki et versez-en sur toute la surface en décrivant des zigzags du haut vers le bas. Faites ensuite la même chose avec la mayonnaise en essayant de ne pas trop la superposer à la première sauce afin que cela soit plus esthétique. Enfin saupoudrez, d’un peu d’ao nori.
Si vous voulez rester parfaitement fidèle à la version présentée dans Judgment, il ne vous reste plus qu’à mettre un peu de gingembre mariné dessus ou à côté pour accompagner votre plat. Nous concernant, nous avons préféré mettre de la bonite séchée, un condiment très utilisé pour accompagner ce plat, sur le dessus à la place du gingembre mariné. Ce plat est bien meilleur chaud, n’attendez donc pas trop avant de le déguster.
Félicitations ! Vous venez donc de terminer vos premiers okonomyakis, et par la même occasion la première recette de notre nouvelle rubrique, Gratin de Pixels. N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à nous proposer des plats tirés de jeux vidéo que vous aimeriez que l’on vous présente dans cette rubrique. Vous êtes maintenant parfaitement prêt pour arrêter n’importe quel criminel !