On connaît plus ou moins Deck13 pour leur premier jeu : Lords of the Fallen, qui ne cachait d’ailleurs pas ses similitudes avec la saga Dark Souls. Mais le studio a décidé de changer d’air et de quitter la Dark fantasy pour se lancer dans la Science Fiction avec The Surge. Mais ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas ici de futur vert et brillant, mais bien d’une dystopie crade et ensanglantée.
Découverte de The Surge
Dans The Surge, on incarne un ouvrier qui travaille pour une entreprise essayant de réparer la couche d’ozone. Les développeurs se targuent en effet d’avoir écrit le scénario du titre en fonction des événements actuels, c’est dire s’ils sont optimistes. Dommage pour cet ouvrier, c’est son premier jour de travail et quelque chose tourne mal. La quasi intégralité de ses collègues sont maintenant des sortes de zombis, et il se retrouve seul, armé de sa tronçonneuse et de son exosquelette.
Dès le début de la présentation, le développeur commentant le gameplay nous a présenté The Surge comme une amélioration de Lords of the Fallen. Les combats sont aussi lents et puissants, et il s’agit principalement de se débrouiller pour abattre les ennemis un par un, étant donné qu’on se fait particulièrement vite submerger. Le système de combat est d’ailleurs plutôt intéressant. Le but est, en effet, de viser une partie particulière de l’ennemi que pour lui couper et l’abattre sur le champs. Il ne sert à rien, donc, de viser plusieurs parties, certaines étant, en plus, renforcées. Si je m’inquiétais de la précision d’un tel système, les gars de Deck13 ont fait un sacré bon boulot pour le rendre clair et précis, sans pour autant avoir besoin de recourir à un système comme le VATS de Fallout. Démembrer nos ennemis nous permettra d’ailleurs de looter l’arme ou l’armure correspondant à la zone tranchée. Si , fondamentalement, ce système ne change pas grande chose, il a clairement le mérite d’être original et changer du système habituel. Le boss montré à la présentation étant un robot à plusieurs pattes, le principe était de lui en couper un certain nombre pour l’empêcher de se mouvoir. Si l’idée n’était pas vraiment originale, gageons que les développeurs sauront nous mettre face à des boss un peu plus surprenants plus tard dans le jeu.
Enfin, on ne se contentera pas d’enchainer les coups de tronçonneuse ou autre cutter plasma en surveillant notre jauge d’endurance dans The Surge. Notre personnage possède en effet une jauge de Combat Energy, du mana, permettant de lancer des finish moves, de se soigner, etc. On pourra décider de s’axer autour de cette Combat Energy ou tout aussi bien l’oublier pour se concentrer sur nos armes via un arbre de compétence classique, mais plutôt bien pensé.
Si on peut finir le jeu d’une traite, les développeurs annonçaient clairement leur volonté de pousser le joueur à l’exploration. Certaines zones ne seront ainsi accessibles que plus tard dans le jeu, obligeant le joueur à revenir sur ses pas s’il veut devenir surpuissant, d’autres s’ouvriront uniquement après la résolution d’une énigme. Dans les modes de difficulté supérieures, l’obtention du loot caché dans ces pièces apparemment inaccessibles sera, de toute façon, probablement indispensable. Fonctionnalité à la mode, du crafting sera bien entendu de la partie. Comme d’habitude, on s’en servira pour améliorer son équipement. On pourra ainsi améliorer son exo-squelettes, après avoir méthodiquement débité plusieurs ennemis pour obtenir les matériaux nécessaires, rendre nos armes-outils plus puissantes ou tout simplement créer des consommables.
The Surge donne envie. Son gameplay est rafraichissant sans pour autant être trop déstabilisant et son univers sanglant semble assez bien rendu. S’il est bien entendu trop tôt pour se faire un avis, le titre étant encore en phase de pre-alpha, on a hâte d’en savoir plus à son sujet. The Surge est prévu pour 2017 sur PC, Xbox One et PlayStation 4.