Après avoir été annoncé pour le mois d’octobre 2015 puis reporté à décembre, Rainbow Six Siege s’est ouvert aux joueurs lors de phases de beta test. Mettre la main sur un code d’accès ne fut pas chose aisée, mais une fois la tête dans la cagoule et le bouclier anti émeute à la main, les sensations étaient présentes. Avons-nous trouvé des éléments justifiant ce report durant notre phase de test sur la beta ? Réponse immédiate !
Preview Rainbow Six Siege sur PC
Les meilleures choses sont souvent les plus simples
Posséder un exo-squelette et courir sur les murs sont certes des atouts super cool, mais au bout d’un moment, un retour aux sources s’impose. Vous l’avez compris, Call of Duty ne nous offrira pas un gameplay réaliste en cette fin d’année, c’est donc Rainbow Six Siege qui va s’en charger. Le principe du jeu est très simple (nous n’avons pu essayer seulement deux modes de jeux durant la beta), vous formez une équipe qui soit attaque, soit défend. Si vous défendez, vous incarnez les méchants, ces derniers peuvent détenir des otages ou bien protéger des bombes. Dans le cas où vous attaquez, vous prenez place dans une unité d’élite de la police (soit française, soit russe, soit… cela dépend du choix que vous avez effectué durant la sélection de votre personnage). Les combats sont relativement rapprochés, puisque les cartes sont petites, l’issue des combats se fera au détour d’une cuisine ou bien à la porte d’un garage. Aucun combat à distance n’est possible, vous devrez aller au corps-à-corps pour en finir avec vos opposants. Le gameplay est donc très basique, les joueurs ont une vitesse de déplacement réaliste, et si vous avez la bonne idée de prendre un bourrin avec un bouclier dans votre colonne d’assaut (fortement conseillé, la classe au bouclier est la plus destructrice), vous vous apercevrez que chaque équipement volumineux entraînera une diminution remarquable de votre mobilité. Veillez donc à diversifier la composition de votre groupe, il ne fait pas bon se mouvoir comme un Ronflex quand la situation exige votre présence à l’autre bout d’un bâtiment.
FPS ou simulation ?
Ne nous cachons pas les choses plus longtemps : Rainbow Six Siege est une très bonne surprise. Le jeu nous place parfaitement dans la peau du preneur d’otage (ou du bon flic), si bien qu’on se demanderait presque si il s’agit d’un FPS ou d’une simulation d’attaque terroriste. Ici, le principe de « classe » n’a pas sa place. Vous aurez le choix entre des individus aux profils prédéfinis. De différentes nationalités, ces personnages possèdent leurs propres atouts et leurs propres équipements. Certains peuvent d’un seul coup de massue fracturer n’importe quelle porte, tandis que d’autres peuvent brouiller les drones ou encore envoyez des grenades à travers un mur. Chaque partie se déroule selon la configuration suivante : pendant que les défenseurs se barricadent et fortifient chaque parcelle de leur bâtiment, les attaquants s’arment de leur mini-drones à roulettes pour localiser les bombes/les otages, les pièges ou encore la position des terroristes. Chaque équipement trouve alors son utilité, les barbelés dans les escaliers, les renforcements en métal pour les murs et les barricades seront vos meilleurs amis. Quand l’heure du passage à l’acte arrive, la finesse du gameplay s’offre à vous, les déplacements sont caractéristiques de ce type d’intervention, on peut aller jusqu’à se pencher légèrement à gauche ou à droite quand on se trouve derrière son allier au bouclier pour zigouiller un ennemi. Et même si l’infiltration est toujours préférable à l’entrée fracassante, il est toujours possible de grimper à un mur à l’aide de votre grappin, poser une charge de C4 sur la fenêtre ou sur le toit, faire exploser le tout et exterminer l’équipe entière en quelques secondes. Enfin, ça c’est l’hypothèse dans laquelle les défenseurs n’auraient pas gardé un œil sur la totalité des issues…
Conclusion de Rainbow Six Siege (preview)
Même si quelques bugs de serveurs sont à noter (ne pas oublier que le jeu était en version beta), Rainbow Six Siege reste le FPS que l’on attendait. Les situations réelles, le gameplay très plaisant et les nombreuses possibilités offertes aux joueurs pendant les phases de jeu en font un jeu prometteur. Si la version finale s’inscrit dans la continuité de ce que la beta nous a proposé, nul doute que Rainbow Six Siege deviendra une référence en matière de FPS stratégique.