Avant de vous détailler notre premier contact avec Nioh 2, la suite attendue du jeu d’action signé Team Ninja, nous devons vous préciser que nous avons uniquement essayé sa version bêta, disponible depuis le 01 novembre dernier sur le PlayStation Store. À comprendre ici que le jeu risque encore de bien évoluer avant sa sortie finale fixée au 13 mars 2020 (soit environ trois ans après son premier opus).
Autrement dit, ce que nous allons pointer du doigt ou au contraire aduler risque de se modifier dans les semaines à venir. Néanmoins, cet état de fait n’exclut pas l’intérêt de cet article qui tente de forger un premier retour constructif sur le soft. Maintenant que les choses sont claires, on peut enfiler son équipement et partir à l’aventure.
Peu de nouveautés à signaler pour Nioh 2
La version démo met à disposition deux niveaux principaux et un optionnel. Une première approche très généreuse étant donné qu’il vous faudra au moins six heures pour tout boucler. Aucun doute à avoir, il s’agit bien d’une suite. Nioh 2 reprend toutes les mécaniques de gameplay du premier opus en apportant une petite dose de nouveautés. Les joueurs de 2017 ne seront pas dépaysés pour un sou. Tout y est : les menus, les combos, le système d’équipement. Et on atteint déjà précisément notre principale crainte concernant cette suite, le manque d’originalité et de fraîcheur. Car pour le coup, les nouveautés apportées semblent peu nombreuses, trop peu pour justifier une suite.
L’unique aspect totalement inédit apporté au gameplay concerne les Yokai. Là où Nioh premier du nom effleurait seulement l’apport magique des fantômes issus du folklore japonais, Nioh 2 en fait véritablement son fer de lance. Ainsi, en plus d’avoir une jauge magique qui se remplit au fur et à mesure de vos affrontements, permettant ainsi de basculer en mode Yokai pendant une durée limitée, vous pourrez récolter des noyaux d’âmes sur les corps encore chauds de vos ennemis. Chaque noyau donne une attaque spéciale ainsi que des statistiques supplémentaires. Cette nouveauté, qui peut sembler anecdotique sur le papier, apporte une couche supplémentaire au gameplay et complexifie l’approche du combat, multipliant les possibilités et les combos envisageables.
Car en plus de l’arme sélectionnée, de la posture employée et des compétences acquises, vous avez maintenant les attaques spéciales de Yokai. Mine de rien, ça commence à faire beaucoup de paramètres à gérer avant de partir à l’aventure. Mais pas d’inquiétude, même si ces ensembles de données peuvent faire peur et vous désorienter les premières minutes, très vite, les marques se prennent et l’on comprend assez rapidement les mécaniques.
À chaque samouraï, son arme de prédilection
Il y a plusieurs façons de jouer à Nioh, et ça, la Team Ninja l’a très bien compris et propose d’entrée de jeu pas moins de neuf armes principales différentes, allant du classique katana aux frénétiques tonfas (bien connus des joueurs ayant acheté le season pass du premier). Et il faudra naturellement s’adapter à l’arme choisie. Car à chaque arme, son style de combat. Il faudra ainsi s’essayer à chaque possibilité pour adopter l’arme qui vous conviendra le mieux. Il en va de même pour la défense, préférez-vous perdre en agilité mais savoir encaisser plus de coups ? Ou au contraire, miser sur l’agilité et les esquives ? C’est à vous de choisir.
D’ailleurs, Nioh 2 dit adieu à William, le héros du premier épisode, pour se tourner vers un personnage personnalisable. Et pour l’occasion, le menu de création de personnage est ultra-complet. Même si on se demande réellement l’intérêt puisqu’il suffira d’une poignée de minutes avant de recouvrir votre création d »équipement en tous genres. Concernant le scénario, nous n’avons malheureusement pas grand chose à en dire car la bêta se montre très avare en informations. On ne sait même pas si William sera encore dans les environs.
Notre première approche de Nioh 2 se veut plutôt convaincante même si nous craignons un manque global de nouveautés sur son gameplay. Une chose est sûre, les joueurs du premier opus ne seront en aucun cas dépaysés. Autre affirmation, le jeu garde sa difficulté légendaire. On est bien sur du die & retry à la dure, mais c’est exactement ce qu’on demande, hein Sekiro ?
On vous donne rendez-vous en mars 2020 pour notre test complet de Nioh 2. En attendant, vous pouvez vous rabattre sur notre test du premier opus, gratuit pour les membres du PlayStation Plus pendant tout le mois de novembre, de quoi affûter sa lame avant la suite !
The Nioh Collection dégaine son sabre sur PlayStation 5 et PC
Drakyng
Test Nioh 2 – Le samouraï se perfectionne sans créer de surprise
Drakyng
Nioh 2 fête son million d’unités vendues avec une grosse MAJ
Drakyng