Metro Exodus – Rapide coup d’œil à travers le masque à gaz
Impossible de manquer le stand colossal de Metro Exodus dès l’entrée du pavillon 1 de la Paris Games Week 2018. L’éditeur Koch Media prône fièrement le troisième épisode de sa saga post-apocalyptique à succès. Et pour cause, une série de postes étaient disponibles pour s’immerger un temps dans une Russie dévastée. L’occasion rêvée d’avoir un premier vrai aperçu, manette en main, de ce Metro Exodus qui commence, mine de rien, à se faire désirer.
La démo laissait environ un quart d’heure de jeu dans une zone libre laissant place à une totale exploration. C’est d’ailleurs le premier aspect qui saute aux yeux, Metro Exodus semble pensé pour l’exploration. Il existe plusieurs moyens, plusieurs chemins pour atteindre son objectif. Et on apprend très vite que s’écarter des routes principales peut s’avérer très utile pour dénicher des consommables (medi-packs, munitions, capsules pour masque à gaz…), des ingrédients pour améliorer son équipement, ou même carrément des nouvelles armes.
L’exploration force à l’immersion, qualité première de la série. Autre point de taille, la discrétion est de mise. Il faudra se la jouer malin pour approcher les ennemis et les prendre au dépourvu. Un affrontement direct sera souvent synonyme de mort. Dans cette optique, l’arbalète est l’arme idéale pour décimer ses opposants en un minimum de bruit.
Metro Last Light nous sortait du métro mais il manquait tout de même un semblant de monde ouvert propice à une exploration digne de ce nom, Metro Exodus semble totalement corriger le tir en y apportant davantage de vie et de dangers dans la faune et la flore de l’environnement extérieur. Les créatures mutantes rôdent et gare à ceux qui croisent leur route.
Même si chacun des joueurs disposait du même temps et de la même zone de jeu, ces derniers ont vécu une aventure différente, car Metro Exodus s’adapte à la façon de jouer si bien que nous n’avons pas l’impression de faire le même niveau en fonction de notre approche. Les ennemis réagissent différemment, on découvre de nouvelles salles, on déniche de l’équipement caché ; le jeu semble clairement riche.
Quant au gameplay, il reste inchangé quoi que plus dynamique que ses prédécesseurs. La maniabilité est facile à prendre en main mais dispose de quelques subtilités bienvenues. Lumière, briquet, masque à gaz, munition, carte, il faudra penser à tout avant d’arpenter le monde sauvage de Metro Exodus.
Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, la petite démo nous a fait clairement saliver. On a hâte de faire le grand voyage le 22 février 2019, date de sortie officielle de Metro Exodus attendue sur Xbox One, PlayStation 4 et PC.