Human Fall Flat est le tout premier jeu d’un petit studio lituanien nommé No Brakes Games. Encore en développement, le titre nous met dans la peau de Bob, un mystérieux personnage élastique qui tente d’échapper à ses rêves récurrents de chute. Graphiquement minimaliste, le titre propose des puzzles surtout basés sur la physique où la chute finale du personnage est inévitable. Découvrez nos premières impressions du titre.
Preview Human: Fall Flat
Bob est un mec normal. Tellement normal qu’il ne possède aucun super pouvoir. Il est, en effet, tout juste capable d’utiliser ses bras pour interagir avec l’environnement et’effectuer un petit saut. Jouable au clavier, on conseillera plutôt d’utiliser une manette pour une prise en main beaucoup plus aisée et précise. On arrive au premier défaut de Human: Fall Flat qui est aussi une de ses qualités : la physique tout en ragdoll. Si elle se veut assez permissive, ce qui nous offre beaucoup de liberté lors de la résolution des énigmes, elle devient parfois frustrante lorsque un mouvement raté a des conséquences imprévues. Ceci a donc tendance à gâcher certains puzzles pourtant en général bien conçus et en plus très lisibles. En effet, le level design est assez exemplaire pour le premier titre PC d’un jeune studio, même s’il n’y a rien de transcendant. En fait, Human: Fall Flat semble compter sur streamers et autres youtubers pour assurer son succès, tant les vidéos de jeux un poil absurdes sont en vogue depuis un moment. Second point dommageable à propos de Human: Fall Flat : les décors. Même si on ne peut pas leur reprocher d’être simple, ce qui permet une lecture optimale des énigmes, les développeurs auraient tout de même pu y apporter plus de soin, tant ils finissent par se répéter et lasser l’œil. Le titre étant pour l’instant en prototype, gageons qu’ils comptent améliorer cet aspect. Enfin, quant à l’aspect sonore, une sorte de narrateur se charge de nous guider pendant le tutoriel et de nous présenter notre compagnon Bob.
Ce qui est dérangeant avec Human: Fall Flat, c’est qu’il n’y a pas grand chose à dire à son propos. Certes, les puzzles sont plutôt bien construits et la physique ragdoll se veut amusante, mais le titre manque cruellement d’une killer feature. En l’état, il est difficile de conseiller (ou de déconseiller) ce jeu même si No Brakes Games semble à l’écoute des joueurs ayant acquis le prototype. Espérons donc que le studio fasse du bon travail et transforme un titre passable en un bon jeu. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel du jeu ou sur sa page Steam Greenlight.