A la recherche des enfants perdus !
C’est à l’occasion de la Paris Games Week 2015 que nous avons pu essayer 2Dark, le dernier né du studio indépendant français Gloomy wood. 2Dark est le tout nouveau survival horror de F. Raynal, créateur d’Alone in the Dark. Le jeu est actuellement en cours de développement après avoir fait campagne sur Ulule. La sortie prévisionnelle est fixée à mi 2016 sur PC, Mac et Linux.
Le principe du jeu est pour le moins surprenant et fait preuve d’originalité. Vous y incarnez un ancien enquêteur alcoolique au bord du gouffre qui se lancera au secours d’enfants capturés par des Serial Killers, tous plus tarés les uns que les autres. Mais attention ce ne sera pas si simple car les niveaux regorgent de pièges, le tout dans une ambiance très obscure où la lumière et l’ombre sont autant indispensables que dangereuses. Comprenez par là que la lumière vous permettra de voir des pièges ou éléments cachés mais vous rendra visible aux yeux de vos ennemis. A l’inverse, l’ombre vous permettra de vous dissimiler mais de nombreux dangers peuvent également s’y cacher. En ce qui concerne les enfants, une fois libérés de leurs prisons, ces charmants chérubins vous suivront de manière aveugle, ce sera à vous de les guider en leur parlant. A la façon d’Abe dans la série Oddworld, il faudra leur demander de vous suivre, de s’arrêter ou de se taire, sous peine de vous faire repérer ou de les voir mourir dans d’atroces souffrances. Même si le but du jeu est de sauver les enfants, il est également possible de les emmener volontairement vers les différents dangers et les entraîner vers une mort certaine. Les plus sadiques s’en donneront à cœur joie. Mais attention, les développeurs précisent bien que ce n’est qu’un jeu et qu’il n’a pas été fait pour faire l’apologie des Serial Killers, le but premier étant de sauver les enfants.
Le gameplay du jeu est clairement orienté infiltration/action. A chaque niveau, de nouveaux psychopathes feront leurs apparitions. Il se dégage du jeu une ambiance parfois oppressante et malsaine tout en ayant un côté jouissif et prenant. Chaque niveau peut être résolu et parcouru de plusieurs manières, ce qui offre au titre une bonne re-jouablité. Le jeu est en vue isométrique avec des graphismes en voxels (pixel en 3D, contraction de volumetric pixel). Grâce à cet aspect graphisme, 2Dark se démarque des autres survival horror actuels, là où Resident Evil, The Evil Within ou d’autres titres font la course au rendu graphique, 2Dark mise tout sur l’originalité et sur son gameplay.
2Dark nous a fait une forte et bonne impression, c’est sans aucun doute un titre à suivre de près, ce que nous ne manquerons pas de faire. En attendant plus d’information sur sa sortie définitive, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de 2Dark pour pré-commander le jeu et avoir accès à sa version bêta.