Le président de Game Freak revient sur Pokémon Let’s Go! et l’inscrit dans la tradition de la série.
Pokémon est une série au succès incontestable. Bien des années après sa première apparition, chaque nouvel épisode se place au sommet des charts, renouvelant dans la foulée les stocks de consoles et de produits dérivés pour le plus grand bonheur des fans, plus ou moins jeunes. Surfant sur la vague du succès comme un majestueux Lokhlass sur les flots tumultueux des Tourb’îles, la série a engendré nombre de films, séries animées et spin-offs (plus ou moins curieux dans le cadre de ces derniers). Mais là où le bât blesse, c’est quand la passion des fans est renvoyée à leur figure comme une gifle. En effet, alors que la fièvre battait son plein il y a quelques semaines, et que les yeux illuminés des fans brillaient d’espoir, The Pokémon Company dévoilait Pokémon Let’s Go!, un dyptique faisant la synthèse entre la série principale et Pokémon GO. Autant dire que les fans de la première heure ne s’attendaient pas à ça et l’ont fait savoir sur les réseaux sociaux, dans des messages à la véhémence perceptible, pris entre confusion et frustration. Et c’est à ces derniers que répond Ishihara, président de Game Freak dans une interview avec nos confrères japonais de chez Famitsu.
En effet, ce dernier n’a pas compris la réaction des fans à l’annonce de Pokémon Let’s Go! puisque pour lui, le titre suit la tradition de la série Pokémon depuis ses débuts. Il évoque même les premiers retours de joueurs sur le soft, précisant que les possibles changements perçus sont mûrement réfléchis.
Parmi les joueurs qui ont essayé le jeu (Pokémon Let’s Go!), certains ont pu ressentir qu’il était différent. Cependant, depuis ses débuts, nous avons à de nombreuses reprises changé la formule et au final, les joueurs l’ont toujours accepté. D’une certaine manière, Pokémon Let’s Go! poursuit cette tradition propre à Game Freak et à sa franchise. Nous n’échouerons pas sur les fondamentaux, faites-nous confiance s’il vous plaît.
L’autre point que Ishihara a abordé était simplement la raison pour laquelle il voulait que cet épisode ait lieu dans le cadre de la version jaune. Dans un premier temps, il rappelle que dans Pokémon GO, les joueurs peuvent choisir un Pokémon pour les accompagner sur le terrain. En transposant ceci à l’histoire de Pokémon, le premier épisode dans lequel vos créatures marchent à vos côtés était Pokémon jaune. En effet, dans cette mouture, votre avatar était toujours suivi (jusqu’à ce que vous le mettiez là où est sa vraie place : dans une boîte) par son Pikachu. Ils voulaient à nouveau redonner le poste à ce dernier dans Pokémon Let’s Go! comme c’est toujours le cas dans la série animée où la bestiole jaune parcourt toujours les régions du monde auprès de Sacha (sans jamais évoluer parce que bon, c’est surfait l’évolution quand tu peux dézinguer des Pokémon légendaires avec Tonnerre). Mais Evoli est également devenu populaire au fil du temps grâce à sa pléthore d’évolutions (rappelons aussi que le Evoli qui vous accompagnera dans Pokémon Let’s Go! ne pourra pas évoluer). Et comme il s’agissait du Pokémon de base du rival, il allait de soi que la version jaune soit la version parfaite pour croiser les univers de Pokémon, celui pour les puristes et celui pour les dresseurs relax. De plus, les Pokémon de la première génération étant tous trouvables dans Pokémon GO, ça tombait sous le sens… Non?
Bref, pas sûr que ce soit rassurant mais bon, on peut déjà imaginer un bel avenir à cet épisode qui, on le rappelle, proposera quand même un mode combat en multijoueur en ligne, ce qui est forcément un plus. Pokémon Let’s Go! sortira le 16 novembre de cette année en exclusivité sur Switch. Nous vous proposons à nouveau de regarder le trailer parce qu’il est franchement pas dégueulasse.