A seulement quelques jours de sa sortie officielle en Europe, Dragon Ball Z Ultimate Tenkaichi se pavane sur le stand Bandai-Namco du PGW 2011. Ainsi, plusieurs bornes jouables étaient mises à notre disposition chez l’éditeur, l’occasion de vous donner nos premières impressions sur ce énième DBZ…
DBZ : Le come-back du fils du retour de la vengeance de la revanche ultimate turbo plus alpha Tenkaichi XII !
Cette année encore, Bandai-Namco nous ressert le couvert du jeu de baston 3D sauce San Goku. Et si l’on se pose la question de savoir quand cette technique dite « du presse-citron » cessera, les développeurs essayent, tant bien que mal, de nous surprendre en apportant quelques petites idées fraîches ici et là .
Clairement, ne cherchons pas d’impressionnante évolution en matière de graphismes, cet opus n’apportant pas grand-chose de plus que Raging Blast 2 sur ce plan. Pour aller plus loin dans le domaine, sans doute faudra-t-il attendre la prochaine génération de consoles. Même constat concernant la bande sonore, de grande qualité mais déjà maintes fois appréciée par le passé.
Dans cette optique, nous abordons les premiers échanges de baffes sans l’ombre d’un effet de surprise. Cependant, à notre grand étonnement, la sauce parvient toujours plus ou moins à prendre. Pour quelle raison ? Et bien simplement parce que le gameplay a une nouvelle fois été réétudié de manière à offrir des combats différents agrémentés de quelques coups inédits. Résultat, les affrontements y gagnent en souplesse, en intensité, mais aussi en simplicité, les combinaisons étant facilement réalisables. Pas forcément un bon point sur le long terme mais efficace dans le cadre d’ une courte session. Dragon Ball Z Ultimate Tenkaichi fait ainsi la part belle aux combos permettant de « jouer » avec son adversaire pendant une bonne quinzaine de secondes, ce en le balançant d’un coin à un autre dans le décor, tout en l’assenant régulièrement de coups et autres salves d’énergie. Des phases dynamiques, fluides et terriblement agréables à vivre, du moins lorsque l’on n’en est pas victime…
Côté caméra, tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, cette facette n’ayant pas montrée de faiblesses durant ce Test. Un aspect de nature à améliorer encore l’effet spectaculaire durant les batailles. Reste à évaluer ce point plus longuement lors d’un passage au banc d’essai plus complet…
Pas forcément inintéressant mais tout reste à faire…
Nous ne vous en dirons pas beaucoup plus sur DBZ Ultimate Tenkaichi, n’ayant pas eu le temps d’approfondir d’avantage l’expérience. Cependant, le Gameplay semble une nouvelle fois en mesure d’apporter son lot de nouveautés et un angle d’approche des combats nettement différent. Pour le reste, nous connaissons sur le bout des doigts les différents personnages et décors (annoncés comme encore plus destructibles, ce qui reste à prouver…), de même que les bruitages. En conséquent, il faudra probablement être un fanatique de la série pour se laisser séduire cette année encore, d’autant que les commandes ne nous ont pas parues très complexes à assimiler, facteur potentiellement nuisible à la durée de vie du soft. Tout cela reste malgré tout à prendre au conditionnel en attendant le verdict définitif, que vous devrez probablement aller trouver chez nos confrères. Sortie le 28 octobre sur consoles PS3 et Xbox 360.
J.B