Lors de mon test de Sunless Sea, j’avais injustement limité la review de sa bande-son à quelques lignes, situées dans le dernier paragraphe. Pour cause, je n’aime pas tellement lire avec de la musique dans les oreilles, et Sunless Sea étant un jeu très verbeux, j’ai assez vite fini de la couper. Heureusement pour moi, et peut-être pour vous, Failbetter Games a proposé à New Game Plus d’écouter cette bande-son un peu plus en profondeur.
OST de Sunless Sea
Sombre
A l’instar du background du jeu, l’OST de Sunless Sea est particulièrement noir. S’approchant clairement de l’ambient, malgré des morceaux assez courts, vous n’écouterez jamais cet OST quand le Soleil est à son zénith, mais clairement au crépuscule ou bien la nuit. En tout cas, c’est la meilleure manière de lui rendre justice, tant l’obscurité est propice à révéler toute la qualité des 21 morceaux disponibles. Ces pistes consistent soit en des arrangements orchestraux et/ou électroniques dirigés et produits par Mickymar Music, qui n’avait d’ailleurs jamais travaillé sur un jeu vidéo. Pour un premier essai, on peut dire que c’est très réussi et nul doute qu’on les reverra plus tard dans le monde vidéo-ludique. Ainsi habitué des longs-métrages, le compositeur réussit à faire quelque chose qu’on voit assez rarement dans le cadre des jeux vidéos : composer une musique qui convient parfaitement à l’ambiance du titre mais aussi à l’écoute en dehors de celui-ci. Certains seront, toutefois, plus adaptés à cette écoute que d’autres, on remarque ainsi que quelques pistes sortent clairement du lot : Sultry, Hope is an Anchor ou encore Dark Sailing.
Je pense qu’avoir joué à Sunless Sea est indispensable si on veut réellement se plonger dans cet album, tant chaque morceau éveillera les souvenirs du monde glauque et violent du titre mais aussi tant notre imagination nous placera dans la peau d’un marin épuisé retournant à Londres ou dans celle du capitaine coulant avec son navire.
Conclusion OST Sunless Sea
A l’instar du titre d’où il provient, l’OST de Sunless Sea ne conviendra pas à toutes les personnes. SI je ne taris pas d’éloge à son sujet, il en reste qu’il faut être réceptif à ce genre musical pour l’apprécier, mais surtout savoir l’écouter. Non, cette bande-son n’accompagnera pas vos barbecues d’été, mais plutôt vos longues insomnies d’hiver. Si cette courte review a éveillé votre curiosité, je ne peux que vous conseiller d’aller écouter l’album sur Bandcamp, où il est disponible en streaming mais aussi à l’achat pour 7£. Sunless Sea est, quant à lui, disponible sur Steam pour 18,99€.