No Man’s Sky fait l’objet d’une enquête pour publicité trompeuse.
Au Royaume-Uni, l’Advertising Standards Authority (ASA) se penche actuellement sur la publicité entourant le jeu d’exploration spatiale No Man’s Sky, à la recherche d’éléments mensongers.
L’organisme britannique responsable de l’intégrité de la publicité a confirmé aujourd’hui qu’elle étudiait le dossier de No Man’s Sky après avoir reçu « de multiples plaintes » au sujet de la campagne promotionnelle entourant le jeu.
Le manque de clarté concernant la présence de son mode multijoueur (ou plutôt, son absence, dont vous faisait part notre rédacteur Danceteria dans son test de No Man’s Sky) ne semble toutefois pas être au cœur de l’enquête menée par l’ASA. En effet, si le créateur du jeu Sean Murray s’est attiré les foudres de la communauté en affirmant de manière maladroite qu’un mode multijoueur était bel et bien présent au sein de No Man’s Sky, l’enquête porte plutôt sur la page du jeu sur Steam, qui présente des captures d’écran et des vidéos perçus par des joueurs comme n’étant pas fidèles à l’expérience proposée par le produit final.
L’ASA a refusé de donner de plus amples détails à la presse, mais un utilisateur de Reddit bien informé explique avoir obtenu la liste des éléments qui feront l’objet d’une enquête et les détaille comme suit :
Vidéos :
Design de l’interface graphique
Comportement du vaisseau en vol (en formation ; avec un “ailier” ; voler en rase-mottes)
Comportement des animaux (en troupeaux ; détruisant les décors ; dans l’eau ; réagissant à son environnement)
Combats spatiaux de grande ampleur
Structures et bâtiments tels qu’ils sont présentés
Des eaux vives
Vitesse des sauts spatiaux/temps de chargement
Aide à la visée
Captures d’écran :
Taille des créatures (9)
Comportement des vaisseaux et des sentinelles (4, 5 et 8)
Structures et bâtiments tels qu’ils sont présentés (3)
Page du magasin en général :
Qualité des graphismes
Références à : absence d’écran de chargements, convoi de transport spatial entre les systèmes, factions en rivalité pour du territoire
Quand bien même les faits viendraient à être avérés, Hello Games ne devrait pas trop avoir de souci à se faire. Le site de l’ASA indique que si une publicité ou un élément de promotion est jugé non conforme, il devra être modifié ou retiré. L’organisation explique aussi que la « vaste majorité » des prévenus se soumettent à son jugement et agissent rapidement pour régulariser leur situation.
Bien sûr, la frénésie qui s’est manifestée autour de No Man’s Sky depuis son dévoilement fait en sorte qu’aujourd’hui, le jeu est certes injustement critiqué de la part de certains joueurs, qui s’attendaient à quelque chose de beaucoup trop ambitieux de la part d’une petite équipe d’un studio indépendant avec un budget limité. Des jeux AAA produits par des studios plus importants ont pourtant déjà subi des changements aussi importants sans jamais avoir à composer avec une grogne aussi importante.