Nintendo, un avenir placé sous le signe de la NX ?
Si les derniers chiffres de Nintendo sont légèrement en baisse, la faute à une Wii U qui peine à décoller, le constructeur pense malgré tout que son avenir financier sera bien plus radieux. La raison ? La future sortie de la NX mais également une volonté d’intensifier le jeu sur mobiles que la firme de Kyoto voit comme une manne financière capable de renflouer les caisses. C’est par le biais de nos confrères de MCV que nous avons ainsi pu mettre la main sur la réponse de Tatsumi Kimishima aux investisseurs.
Notre priorité a été de regarder de près les zones de notre activité existante où les revenus et les dépenses sont devenues déséquilibrées, et de nous assurer que nous corrigions ce déséquilibre.
La question demandait de choisir une zone de notre activité dans laquelle nous allons réussir à réaliser des bénéfices dignes de Nintendo, mais j’aimerais en proposer deux. La première zone est celle de notre activité liée à la NX, et l’autre est celle de notre activité liée aux smartphones. Je crois que garder ces deux projets sur les rails sera la clé pour réaliser des bénéfices dignes de Nintendo.
Nous avons fait un certain nombre de changements à notre structure d’entreprise afin de nous préparer à nos nouveaux projets. Alors que le développement était autrefois séparé entre développement sur consoles de salon et portables, nous avons par exemple unifié ces activités pour le développement du hardware et du software, et les nouvelles idées excitantes qui sortent de l’équipe de développement sont une preuve que des progrès sont réalisés des suites de cette unification.
Pour réaliser des bénéfices dignes de Nintendo, un facteur important sera d’établir un lancement solide pour nos activités liées à la NX et aux smartphones. Je crois que l’élément clé pour y parvenir est d’allouer nos ressources de manière appropriée afin de poursuivre le développement hardware et software dans les temps et de proposer nos produits à nos consommateurs en temps et en heure.
On remarque dans cette réponse de Nintendo aux différents interlocuteurs que le jeu sur mobiles deviendra un axe de développement à part entière au même titre que les jeux sur consoles. De même, de grands espoirs sont placés dans la NX qui devrait engranger des bénéfices « à la Nintendo« . A savoir tout de même que malgré les ventes relativement décevantes de la Wii U, Nintendo reste le leader incontesté du marché sur consoles portables avec une 3DS (et une New 3DS) qui crève le plafond des ventes chaque semaine.
La rumeur concernant la NX parlant d’une possible console moitié salon-moitié portable semble se confirmer puisque Tatsumi Kimishima parle désormais d’unifier les activités développement de hardware/software et portable/salon. Nintendo a toujours su se démarquer de la concurrence et pourrait ainsi proposer un concept inédit. Reste à voir si le succès sera immédiat comme celui de la Wii en son temps. La console pourrait d’ailleurs sortir avant la fin de l’année si l’on en croit certaines sources. L’E3 2016 semble en tout cas le lieu parfait pour l’annoncer.
Quoi qu’en disent certains joueurs, le jeu mobile a en tout cas sa place désormais dans le domaine du jeu et Nintendo l’a bien compris. Reste à voir comment le constructeur compte s’intégrer dans un domaine où les free-to-play sont rois. Les grosses licences de la firme seront-elles amenées à apparaître sur mobiles ? Le futur nous le dira.
Pour le moment, n’hésitez pas à consulter le site officiel de Nintendo pour avoir un meilleur aperçu de toutes leurs créations.