Reggie annonce qu’il va quitter son poste de directeur de Nintendo of America et c’est acté.
Reggie Fils-Aimé, président de Nintendo of America et figure connue de notre média (aussi bien que générateur de mèmes et catchphrases), a annoncé dans la journée du jeudi 21 février qu’il quittera son poste le 15 avril et prendra une retraite amplement méritée.
Si l’annonce est réellement tombée par le biais d’un communiqué officiel, Reggie a déposé sur le Twitter officiel de la compagnie un message adressé aux fans dans lequel il explique les raisons de son départ, remercie la communauté de fans et la rassure sur l’avenir de la firme.
Si c’est en effet la fin de la partie pour Reggie qui assure pourtant que son corps est toujours prêt (une référence à une de ses plus mémorables apparitions), le n°2 actuel, plus discret sous nos latitudes que son prédécesseur (et en même temps, difficile de se placer derrière la montagne de charisme qu’est le Reggienator) Doug Bowser « prendra la manette » au pied levé ce même 15 avril.
D’après notre héros du jour, son successeur est non seulement un moteur au sein de Nintendo of America mais a également développé des liens étroits avec les équipes Nintendo de part le monde (Nintendo of Europe inclus bien entendu) ainsi qu’avec le président japonais actuel, Shuntaro Furukawa, qui lui, a pris les rênes de la firme en juin de l’an dernier.
La contribution de Reggie Fils-Aimé dans le paysage vidéoludique se passe limite d’explications puisqu’en 15 ans de carrière chez le créateur aux plombiers, le bougre en aura fait des apparitions remarquées. Dès son premier passage sur le show-floor de l’E3 en 2004, il s’est imposé avec des mots qu’on n’aurait jamais pensé entendre de la part d’un responsable chez Big N, s’assurant quasi instantanément une reconnaissance dans l’imaginaire des joueurs. Il a su fidéliser grâce à sa verve et son dynamisme un parterre de fans toujours prêt à assister à ses prises de micro et en particulier à l’E3, scène sur laquelle il se donnait en spectacle pour leur plus grand plaisir.
Chacune de ses apparitions a quelque chose de spécial, de ses premières apparitions fougueuses qui redonnèrent de l’élan à la firme qui perdait en vitesse face à une concurrence de mieux en mieux installée, aux dernières apparitions sur des tons plus légers et familiaux, Reggie laissera un vide certain à son départ, surtout après le décès prématuré de Satoru Iwata et la quasi-disparition médiatique du maître Miyamoto (qui ne possède qu’un rôle de directeur à titre honorifique aujourd’hui au sein de la compagnie). S’il quitte en revanche Nintendo, il garde cependant sa place dans le camp des fans.
Reggie Fils-Aimé sera donc remplacé aux commandes de Nintendo of America par Doug Bowser dès le 15 avril. Bonne retraite Reggie !
Quand on considère que les fans japonais en référent à lui en l’appelant « Kong » et que Bowser s’apprête à le remplacer, il y a presque de quoi rire.