Nintendo aurait apparemment signé un accord avec Tencent pour être distribué en Chine.
Si vous scrutez avec attention le monde du gaming, il y a beaucoup de chance que vous ayez noté l’attention que portent les différents constructeurs sur ce marché. En même temps, faute à un ban interdisant la vente de console dans ses frontières et abrogé en 2015, ce dernier est une curiosité, replié sur lui-même et qui a évolué de son côté en copiant allègrement sur le style de ses voisins.
Si avec le temps, son style s’est un peu plus affirmé, permettant à certains titres de sortir de ses frontières, il reste néanmoins très peu ouvert aux compagnies étrangères et c’est pour ça que Sony, Nintendo et Microsoft se battent pour prendre la pôle position. Bref, Big N a semble-t-il bien préparer ses pions dans cet échiquier aux enjeux élevés mais aux perspectives prometteuses.
En effet, puisqu’il est quasiment impossible de se lancer sur ce marché sans un allié ayant un pied sur ce sol, Nintendo a dû négocier un contrat avec une entreprise locale et c’est avec le géant Tencent, holding tout-terrain chinois, que ce partenariat aura lieu. Il pourra maintenant distribuer la machine hybride dans ses frontières. Et le partenariat semble d’ores et déjà payer puisque les autorités de la province de Guangdong ont donné le feu vert pour la commercialisation d’un bundle avec une version test de New Super Mario Bros. U Deluxe (ce qui ouvre la possibilité de vente dans toute la Chine).
Si on peut avoir l’impression que cette nouvelle sort de nulle part, il est bon de relever que des indices indiquaient que Big N se préparait depuis un moment à l’invasion de cette zone, comme le confirme la récente mise à jour permettant à la console d’être paramétrée dans la langue de la nouvelle clientèle ciblée. Bref, grâce au support de Tencent, Nintendo obtient une place de choix sur ce marché aux perspectives alléchantes et pourra enfin faire taire les rabâchages de ses actionnaires la semaine prochaine quand ils se joindront à la compagnie pour réviser les chiffres de l’année fiscale 2018.
Et imaginons également que le géant chinois ne ratera pas l’occasion de promouvoir à nouveau par ce biais ses titres déjà disponibles sur Switch comme son MOBA Arena of Valor, qui est également présent sur notre e-Shop.
Ajoutons enfin que depuis l’annonce du partenariat et de l’autorisation de commercialisation accordée à la machine par Reuters, Nintendo a enregistré un bond de 13% de son action en bourse. Ce qui ne surprendra au final que peu de monde vu que les analystes (Niko Partners) estiment que le nombre de joueurs de l’Empire du milieu s’élèvera à 768 millions d’ici 2022.