Le média japonais nous apporte aussi quelques précisions sur ces nouvelles consoles.
On le sait depuis que le Wall Street Journal avait lâché l’information : Nintendo travaillerait sur deux nouveaux modèle de sa console hybride. Une Switch plus petite et plus abordable, ainsi qu’une version plus puissante.
Ce qui reproduirait une stratégie qui a fait ses preuves avec la 3DS, qui, en plus du modèle originel, s’était vue déclinée en version 2DS, moins chère mais privée de certaines fonctionnalités, et en 3DS XL, avec un écran plus grand.
L’important groupe de presse japonais Nikkei vient de confirmer les informations du Wall Street Journal, annonçant une « Switch XS » (qui n’a pas encore été officiellement baptisée), moins chère que le modèle actuel, qui arrivera non pas dès cet été, mais pour l’automne.
Si on était à peu près sûr de la sortie d’une telle machine, certains doutes ont cependant été levés par Nikkei : la nouvelle console sera bien « dockable » et pourra être utilisée à la fois de manière portable et sur la télévision. La question de savoir si le dock sera ou non fourni avec la console n’a par contre pas encore de réponse.
Un troisième modèle de Switch devrait entrer en développement suite à la sortie de ce modèle. Cette nouvelle version de la console subirait une révision plus en profondeur, sur laquelle Nintendo se penche en ce moment. Différentes directions sont actuellement testées, et il semblerait qu’aucune décision n’ait été prise quant à ce que proposera de nouveau cette future « Switch XL ».
Par ailleurs, on apprend également via le Nikkei que Nintendo a mis fin au programme Quality of Life. Dans le cadre de ce programme, Nintendo s’était lancé dans le développement d’un mystérieux appareil qui devait « améliorer la qualité de notre sommeil ». Appareil qui ne sortira donc (probablement) jamais. C’est l’ancien président de Big N, Satoru Iwata, qui avait initié Quality of Life. Ce dernier est décédé le 11 juillet 2015.
Certains employés de Nintendo souhaitaient continuer avec Quality of Life, mais l’entreprise considère que le projet ne correspondait pas tout à fait à l’esprit de la marque (« not a Nintendo-esque product »).