Les lignes de productions de NES Mini et SNES Mini s’arrêtent.
Reggie Fils-Aimé, Président de Nintendo of America, a fait raisonner le clap de fin pour la toute jeune famille des Minis Nintendo. Il a en effet déclaré dans une interview accordée au Hollywood Reporter que les NES Mini et SNES Mini seraient disponibles en nombre suffisant pour les fêtes, mais que les stocks ne seraient pas renouvelés par la suite.
Ajoutons qu’il a précisé que ces décisions concernaient la marché américain, mais il y a très (très, très) peu de chances que Nintendo Europe fasse les choses différemment. Après l’annonce il y a quelques mois affirmant qu’une Nintendo 64 Mini n’était pas au programme, cette nouvelle déclaration vient mettre un terme à priori définitif à la gamme toute récente de ces mini-machines rétro.
Sortie à la fin de l’année 2016, la NES Mini a remporté un succès fulgurant, entraînant une rupture des stocks immédiate et une envolée des prix, jusqu’à 300%, sur les marchés parallèles. Un an plus tard, Nintendo avait tiré les leçons de cette expérience et avait bien mieux géré la sortie de sa SNES Mini.
Et ce qui s’apparentait à un très bon coup marketing a finalement lancé une véritable mode, puisque Sony s’est engouffré dans la brèche avec la sortie de sa PlayStation Classic, resortie du premier modèle de PlayStation en taille réduite, avec une vingtaine de jeux préinstallés. C’est ensuite SNK qui a suivi le mouvement, avec deux versions de sa Neo Geo Mini (dont une estampillée « édition de Noël » !), une mini borne d’arcade incluant une quarantaine de jeux préinstallés.
On attend SEGA, qui a retardé la sortie de sa Mega Drive Mini, officialisée pour « courant 2019 » en avril dernier. Certaines répliques de la console culte de SEGA sont pourtant disponibles depuis quelques années, mais il s’agit de produits fabriqués par des tiers dont la qualité semble discutable…
C’est donc un dernier tour de round pour les NES Mini et SNES Mini, mais pas pour les classiques de Nintendo, puisque Reggie Fils-Aimé a déclaré que la firme souhaitait reconcentrer son offre rétro sur le matériel actuel, c’est-à-dire la Switch. Rappelons-le, l’abonnement au Nintendo Online devenu nécessaire pour jouer en ligne offre entre autre la possibilité de jouer à certains des hits 8 et 16 bits de Nintendo.