Votre rendez-vous hebdo. Aujourd’hui : Attack the Light.
Parce que le jeu sur mobile prend toujours plus d’ampleur sur la scène vidéoludique, LightninGamer vous propose, chaque samedi à 14h, la présentation d’un titre, récent ou plus ancien, sur ces supports. N’hésitez pas à partager vous aussi en commentaire vos coups de cœur ou coups de gueule relatifs à votre expérience de gaming mobile.
Cette semaine, c’est RPG made in Cartoon Network, avec Attack the Light.
iOS : 2.99€.
Android : 3.34€.
Steven et ses drôles de dames
Nous vous présentions il y a quelques semaines dans cette même rubrique un jeu de dodge-ball très fun issu d’une série animée de la chaîne Cartoon Network, Grudgeball (article par ici). Il semblerait que la célèbre chaîne soit plutôt bien servie en termes d’adaptations vidéoludiques, puisque c’est à nouveau un jeu tiré d’un de ses dessins animés qui est à l’honneur aujourd’hui. Attack the Light reprend les personnages et les références de la série Steven Universe, pour en faire ce qui constitue, de manière surprenante, un des tout meilleurs RPG du monde mobile. Mais brossons rapidement le tableau avant de s’intéresser au jeu en lui-même. Steven Universe relate les aventures de trois entités protectrices, les Gemmes, matérialisées sous les traits de jeunes femmes munies de cristaux magiques : la très laconique Garnet, l’excentrique Amethyst et la délicate Pearl. Ces demoiselles sont accompagnées d’un garçon bedonnant, crédule et goulu, Steven, doté lui aussi d’une gemme héritée de sa mère, mais dont il ne maîtrise absolument pas les capacités, et les trois autres Gemmes lui font office de grandes soeurs affectueuses. Ce sont ces quatre personnages que l’on va suivre dans Attack the Light, où Steven laisse malencontreusement échapper d’un prisme plusieurs entités qu’il va falloir traquer à travers divers environnements issus de la série. Concrètement, vous déplacez votre groupe d’écran en écran d’un simple slide du doigt, ce qui rend la promenade particulièrement aisée et rapide, même en cas d’allers et retours nécessaires à la progression. Vous tombez parfois sur des coffres à fouiller ou des éléments avec lesquels interagir, ce qui se fait d’un simple doigt là encore.
Original et jouissif
Mais surtout, vous allez croiser des flopées d’ennemis, et c’est là que vous allez pouvoir profiter de l’excellent système de combat proposé par Attack the Light. Chacune des trois Gemmes dispose de son propre éventail d’attaques, qui s’étoffera au fil de leurs montées de level, et qui sera adapté à telle ou telle situation qu’il vous appartiendra de gérer comme vous l’entendez. Les combats s’effectuent au tour par tour ; une fois que votre équipe a fini d’attaquer, c’est le tour des adversaires. Vous disposez de 5 point d’action par tour, sachant que chaque attaque consomme un nombre varié de ces points, et que si vous choisissez de terminer le tour sans avoir utilisé tous vos points, les restants seront reportés sur le tour suivant (certains coups spéciaux réclament plus de 5 points d’action). Incapable de combattre, Steven joue le rôle de soutien lors des combats, c’est lui qui peut utiliser tel ou tel objet (heals, points d’attaque supplémentaires, bonus divers…) et surtout, il a la charge d’encourager ses camarades, ce qui leur rend une certaine quantité d’énergie vitale. Une fois le combat lancé, vous n’êtes absolument pas inactif, et vos réflexes sont mis à contribution. En appuyant au bon moment sur l’écran (signalé par une étoile), vous pouvez doubler votre coup, ou encore parer l’attaque ennemie pour subir moins de dégâts. On a donc droit à un système de combats dynamique, terriblement jouissif et plaisant, pièce centrale d’un RPG original et addictif (surtout lorsque vos Gemmes auront bien augmenté en puissance), impeccablement réalisé, qui ne vous fera pas regretter votre investissement tout au long de la dizaine d’heures qu’il vous tiendra scotché à votre appareil. Assurément un des meilleurs jeux mobiles de cette année.
Deux précisions pour conclure. 1 : il n’est pas nécessaire de connaître la série pour profiter d’Attack the Light (il y a même de fortes chances que vous alliez regarder le dessin animé après avoir plongé avec délice dans le jeu). Et 2 : il est possible que vous ne trouviez pas Attack the Light sous ce nom en fouillant sur vos stores, mais plutôt sous le titre français La Menace Lumineuse (d’ailleurs, le jeu est en Français).