Kung Fury : les 80’s en mode survitaminé.
A l’origine, un projet suédois proposé sur Kickstarter et financé avec un enthousiasme de grande ampleur. Depuis quelques heures, le Web s’enflamme pour ce Kung Fury déjanté, un court métrage de 31 minutes qui ne devrait pas laisser insensible le geek amateur de jeux vidéo et de films et séries d’action des années 80. Le « grand » David Hasselhoff (K-2000, Alerte à Malibu…) a d’ailleurs beaucoup contribué à l’engouement avec son clip bien rétro annonçant la sortie du film.
Kung Fury, tel un hommage mêlé de parodie aux films de notre jeunesse (du moins, de la mienne -_-), raconte à grand renfort d’effets spéciaux et de scènes de combat, l’histoire d’un flic ayant acquis de manière fortuite le talent de combat suprême, et devenu l’Élu. S’ensuit un gros délire de bastons jouissives, de voyages dans le temps, de combat contre un dictateur célèbre, d’interventions divines (nordiques de préférence), le tout saupoudré de références constantes au jeu vidéo et aux séries du passé.
Nous vous laissons, à la fin de cet article, le court-métrage en question, sous-titré en français, afin que vous puissiez juger par vous-même et nous dire en commentaire votre ressenti.
Et puis, comme par magie, et surfant sur la vague du buzz créé par le film, un jeu vidéo, baptisé de manière très référentielle Kung Fury: Street Rage est désormais disponible lui aussi, sur appareils iOS et Android. Il s’agit de fait d’une sorte de beat’em all visuellement très daté pour coller aux origines, mais sans progression dans le stage : le personnage se trouve placé au centre de l’écran, et le joueur va devoir, comme dans les très anciens Vigilante ou Kung Fu Master, se défaire des assaillants arrivant de droite et de gauche, en appuyant au bon moment dans la bonne direction.
Le jeu est gratuit, donc si vous avez aimé le film et souhaitez voir de quoi il retourne, ne vous privez pas…
En attendant, voici l’oeuvre en question.