La dernière décennie a été marquée par l’arrivée d’une stratégie marketing très efficace, qui vise à offrir un produit ou un service « gratuit » à un client potentiel dans l’espoir que celui-ci en redemandera davantage par la suite. Bien que cette philosophie soit parvenue à se frayer un chemin dans la sphère des jeux mobiles, il semblerait qu’elle ne soit pas toujours bénéfique aux utilisateurs.
Le modèle « freemium »
Les jeux « freemium » ont révolutionné l’industrie des applications mobiles. Selon ce modèle, les utilisateurs peuvent télécharger gratuitement un jeu, mais ont ensuite la possibilité de débourser des montants pour avoir accès à du contenu supplémentaire. Entre autres, certains jeux comme World of Demons offrent à leurs joueurs d’acheter des armes plus puissantes, ce qui leur accorde un avantage certain face aux autres joueurs. Il est recommandé de se méfier de tout acteur privé qui promet un jeu « gratuit », car l’objectif ultime est de réaliser un profit grâce à une minorité de consommateurs qui débourseront des montants sur l’application.
Un sondage réalisé en 2012 avait révélé que cette stratégie semblait porter ses fruits, car 40 % des joueurs avaient déclaré avoir dépensé de l’argent au moins une fois pour accéder à du contenu premium.
Les concepteurs de jeux mobiles ayant rapidement compris qu’il y avait une grande demande pour ce type d’applications, de nombreuses formules ont fait leur apparition dans plusieurs industries, dont les casinos en ligne. Cela dit, il peut parfois s’avérer plus profitable de choisir des produits qui accordent des rabais ou des bonus plutôt que des versions « freemium ». Mieux vaut effectuer des paiements rapides et pouvoir calculer à l’avance la totalité du montant qui sera déboursé.
C’est pour cette raison qu’il est conseillé de consulter des sites spécialisés comme bonus.ca qui sélectionnent les meilleurs rabais pour les novices du jeu. En fait, ils permettent d’éviter bien des maux de tête aux personnes inexpérimentées en identifiant les casinos qui offrent des promotions comme des tours supplémentaires ou un bonus. Notons toutefois que tous les jeux gratuits ne sont pas forcément des arnaques et que certains d’entre eux visent simplement à permettre aux nouveaux clients de se familiariser avec leur plateforme.
Accès aux données
Une version alternative du modèle « freemium » tente de tirer profit des informations contenues sur l’appareil portable plutôt que de directement vendre un bien ou un service à son utilisateur. Ce qu’il faut savoir, c’est que la plupart des applications mobiles exigent que vous leur donniez accès à vos données pour être téléchargées. Bien que vous n’ayez pas à débourser un centime pour les acquérir, vous troquez une partie de votre vie privée pour jouer quelques minutes sur votre portable.
Enfin, certaines applications peuvent même accéder aux informations concernant vos méthodes de paiement et vos comptes bancaires. Pour cette raison, il est conseillé de prendre les précautions nécessaires pour protéger vos données personnelles. En somme, il est préférable d’être méfiant lorsqu’une entreprise propose monts et merveilles sans demander de contrepartie pécuniaire. La morale dans cette histoire : toute chose a bel et bien un prix.
(article sponsorisé)