Perdus au sein des jeux AAA, les jeux indés attendent patiemment leurs joueurs.
Bienvenue dans le Royaume de l’indé, où nous rassemblons pour vous une fine sélection de jeux indés, pour la plupart récents, gratuits, et certes souvent en early access, mais avec tout de même suffisamment de contenu pour que le tout soit jouable. Bien évidemment, anglophobes s’abstenir pour certains de ces jeux ! Aujourd’hui, il est temps de se pencher du côté du code pénal, au fond, qu’est ce qui et vraiment légal, et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Tentons de repérer ces vides juridiques au travers de 3 jeux.
You Must be 18 Years Old or Older to Enter :
You Must be 18 Years Old or Older to Enter, comme son nom l’indique est réservé à un public mature et vous devrez donc avoir plus de 18 ans pour y jouer. Vous y prendrez la place d’un enfant/adolescent durant les années 90. Mis en place comme un Point and Click, vous devrez découvrir ce qu’est « le porno » ou encore « la quatrième base », cette chose si mystérieuse que seuls les grands connaissent. Durant les années d’enfance « innocentes », les lois n’étaient dictées que par les parents, et lesdites lois disparaissaient en même temps que la présence des parents. Cependant, ce genre de jeu dangereux se paye, aussi un manque de prudence peut être fatal.
Minimal Freeman : Le scénario, sans scénario.
Minimal Freeman est la relève du prototype HL: Minimal Edition qui faisait déjà plus office démo technique qu’autre chose. Minimal Freeman étant en alpha, ce FPS reste assez court mais présente quelques mécaniques sympathiques ! Pour faire simple, l’objectif du jeu est de reproduire le scénario de Half Life 3 qui a été publié publiquement plus tôt cette année, ce qui rend la chose totalement légale vu qu’il est passé au domaine public, en plus de ce jeu indé, considéré comme étant un fan-game créé pour un but non lucratif.
Freddy Fazbear’s Pizzeria Simulator : Le début d’une aventure capitaliste satanique.
Freddy Fazbear’s Pizzeria Simulator est le dernier jeu de Scott Cawthon, le créateur de la série des Five Nights At Freddy’s. Il a récemment sorti ce jeu, qui est plus ou moins le remplaçant de « Five Nights At Freddy’s 6« , jeu qu’il avait annulé précédemment pour prendre un peu de repos et arrêter de travailler sous pression. Et bien Scott, le repos te fais du bien c’est certain. Freddy Fazbear’s Pizzeria Simulator est un des épisodes les plus aboutis et versatiles de la série. Il y a une ambiance sombre et glauque, et pourtant de l’humour est placé un peu partout, le jeu s’offre même le luxe de ne pas se prendre au sérieux entre phase de gestion, les phases type Five Nights At Freddy’s classiques et des mini-jeux placés un peu partout. Le mieux, c’est que tout s’imbrique avec simplicité, et on comprend assez rapidement le fonctionnement des mécanismes du jeu, sans pour autant les maîtriser directement. Le jeu laisse donc l’accès à une courbe de progression, relative à la compréhension ainsi qu’aux réflexes que le joueur développera au fil du temps. De plus, être propriétaire d’un établissement est légal et posséder des animatroniques possédés c’est… Pas marqué dans la loi, donc légal ! Oh, et ne vous fiez pas au trailer, c’est un troll.
Bon, la prochaine fois on connaîtra son Article L111-1 du code de la propriété intellectuelle sur le bout des doigts !