Infinity Blade : quand c’est gratos, c’est pas cher
Si vous êtes amateur de gaming mobile depuis plusieurs années, vous connaissez probablement, au moins de nom, la série Infinity Blade. Initiée en 2010 avec un premier opus connu pour être le premier jeu mobile à employer l’Unreal Engine, elle se compose de trois épisodes principaux, même si quelques nouvelles et gamebooks portent également le même nom.
La série a plutôt divisé les avis la concernant. Si l’on admirait la beauté de ses graphismes, le tarif demandé à leur sortie, qui avoisinait généralement les 5€, ainsi que la répétitivité du gameplay, lui aliénaient un certain nombre de joueurs. Mais en ce 4 juillet, les trois jeux sont totalement gratuits, et ça ne durera qu’une journée, alors si vous voulez vous y essayer, il est grand temps de bondir sur l’app-store de votre appareil iOS.
Les Infinity Blade se situent dans un contexte de dark fantasy, et vous y incarnez des guerriers solitaires aux prises avec des adversaires titanesques, à la recherche de l’arme ultime, l’Infinity Blade, justement. Les jeux se déroulent sur plusieurs générations, car chacun de vos personnages du début se fera obligatoirement massacrer, et c’est avec son descendant que vous reprendrez la partie, fort de l’expérience accumulée par vos ancêtres.
L’acquisition d’objets et d’équipements est de mise, mais attention, point ici d’exploration libre en tous sens. Vous ne contrôlez pas les déplacements de votre personnage en temps réel, vous pouvez simplement lui indiquer une direction parmi un choix très restreint au sein des donjons. Le gros de la trilogie repose sur les combats, qui proposent un gameplay devenu assez courant de nos jours, mais qu’elle a elle-même initié à sa création. Confronté à des créatures et adversaires gigantesques, vous allez devoir apprendre le pattern de leurs attaques, esquiver ou parer du mieux possible, et repérer la faille dans leurs mouvements pour tenter de placer quelques coups de lame avant de reprendre votre posture de défense. Le tout se fait avec des swipes à l’écran, ainsi qu’avec des touches virtuelles fixes, pour la garde par exemple. Une maniabilité efficace qui convient parfaitement au support.
Mais trêve de bavardage, vous devriez déjà être en train de télécharger la trilogie Infinity Blade. Par contre, dommage pour les possesseurs de matériel Android : la série est exclusive à iOS.