S’il y a bien une chose que la vie vous apprendra très vite si ce n’est pas déjà fait, c’est que beaucoup de choses ne peuvent être choisies. Enfin, c’est vrai mais c’est pas le cas partout. Depuis maintenant une dizaine d’années, la chasse aux Pokémon chromatiques est devenue une véritable passion pour certains et une méthode, dévoilée par Junichi Masuda lui-même, vous permet de générer des bébés avec cette particularité bien plus confortablement qu’en enchaînant les combats dans les hautes herbes.
On en réfère à ce procédé avec le sobriquet « Méthode Masuda » (comme les fans l’appellent) et nous la traiterons aujourd’hui en long, en large et en travers afin que vous puissiez vous aussi vous lancer dans le monde fabuleux du shiny-Pokémon crafting. Ne nous remerciez pas !
Bref, si vous êtes amateur de Pokémon et que vous ne rêvez que de remplir votre équipe de créatures bigarrées, nous vous invitons d’abord à vous pencher sur notre guide sorti la semaine dernière même s’il présente encore un certain nombre d’inconnues (qui se corrigeront avec le temps) mais si vous souhaitez réellement découvrir une méthode fiable, peu compliquée qui s’applique sur tous les jeux depuis Pokémon Diamant et Perle (hormis spin-off et Pokémon Let’s Go, ça va de soi) et qui ne réclame de vous qu’une implication minimale, nous vous présentons aujourd’hui ce guide sur la méthode Masuda.
Le b.a-ba de l’éleveur de shiny
Avant de repartir avec votre armée de Pokémon colorés, il faut bien comprendre comment tout cela fonctionne. Tout d’abord, commençons par définir le concept. Ce n’est pas la première fois que nous l’évoquons mais la Méthode Masuda est une mécanique de reproduction introduite dans la 4ème génération de cartouches. Nommée « Mariage International » par celui qui l’a révélée, elle consiste à mettre à la pension 2 Pokémon de sexe opposé et issus de pays différents et multiplie les chances d’obtenir des Poké-monstres shiny.
Ainsi, si on part des récents Pokémon Épée et Bouclier qui font la joie (ou la haine) des possesseurs de Nintendo Switch, par le biais de cette méthode, au lieu de l’habituelle chance sur 4096 de trouver des Pokémon chromatiques dans les hautes herbes (1/4096), cette méthode réduit à 6 chances sur 4096 (soit 1/683). Attention cependant, ces chiffres ne concernent que les versions depuis la 6ème génération, pour les précédentes, même si le procédé améliore vos chances, l’effet est bien moindre (5 chances sur 8192 soit 1/1638 sur Pokémon Diamant et Perle par exemple).
« Bon, tout ça c’est très bien mais dans les faits, ça se passe comment ? » Excellente question, jeune ami agité ! Dans les faits, c’est très très simple. Pour augmenter la génération de monstres bigarrés, il suffit simplement de placer 2 créatures provenant de 2 pays étrangers à la pension. Par exemple, si vous placez un Hoothoot mâle allemand avec un Hoothoot femelle chinois, vous aurez des chances accrues d’obtenir un bébé shiny. Donc, en ce qui vous concerne, il vous suffit de placer un Pokémon de votre cartouche avec un ressortissant étranger compatible et du sexe opposé (et même pas de soucis de visa, c’est pas beau ça ?).
Bien entendu, ce procédé ne se limite pas à des créatures de la même espèce. Il vous suffit simplement de piocher un Pokémon appartenant au même groupe œuf que le Pokémon que vous souhaitez obtenir. Attention cependant, il y a du coup de nouveaux paramètres à prendre en considération. Ainsi, si vous placez ce même Hoothoot mâle allemand avec un Roucool de votre cartouche, vos chances d’obtenir un shiny sont bien plus élevées mais ce sera un Roucool. Permettez-nous de vous proposer ci-dessous quelques exemples afin d’illustrer la marche à suivre et les résultats que ça engendrerait.
Les groupes d’oeufs, ou « qui avec qui »
L’explication qui va suivre sera une version « light » d’un guide que vous devriez pouvoir trouver dans les prochains jours sur notre site. Les « groupes d’œufs » sont des ensembles introduit dans la seconde génération (avec l’élevage) et qui regroupent les Pokémon qui peuvent se reproduire (en tous cas, en ce qui concerne les bestioles pouvant se reproduire). Fréquemment, ces groupes regroupent des créatures partageant des caractéristiques physiques communes et sont par ailleurs la base des techniques les plus avancées en terme de stratégies : l’apprentissage de capacités par la reproduction.
Dans notre cas de figure, cette méthode importe peu mais en l’absence d’un Métamorph (que vous pouvez capturer dans Pokémon Épée et Bouclier vers la fin de votre aventure au Lac Ouragan), elle constitue un recours indispensable à la création d’une équipe (si vous êtes décidé à passer par là). Cependant, elle n’augmentera pas vos chances d’obtenir des shinies. On retrouve 15 catégories distinctes, ces dernières incluant également les monstres ne pouvant pas procréer et les cas spéciaux.
Il est important de préciser que, comme pour les types, ces bestioles peuvent baigner dans plusieurs groupes d’œufs tels que Chimpenfeu par exemple. Effectivement, ce dernier baigne à la fois dans le groupe Humanoïde et Terrestre. Ainsi, il vous est possible d’accoupler ce singe avec un M.Mime ou un Rhinoféros. Ceci dit, il fallait une exception et il existe un tel monstre. Métamorph est la clé à toute les portes ou presque. Il est compatible avec presque tous les Pokémon, quel que soit leur genre (et même des fois leur nombre, hein Hexadron ?) et sera donc un allie de choix à la génération de Pokémon shiny pour quiconque aura le courage de rouler en rond jusqu’au bord de l’implosion cérébrale ou jusqu’à la douce délivrance du décès ou de la naissance tant désirée.
Par conséquent, Métamorph est le bestiau indispensable à vos rêves de shinies. Il vous faudra juste un pote étranger et tout est joué. Si vous n’avez pas de potes étrangers, il semblerait qu’en tapant « 4844 » dans le canal code du mode échange de Pokémon Épée et Bouclier, vous pourriez trouver des gens qui échangent le blob rose contre celui d’un étranger, parfait quoi ! Ce sera bien plus simple que d’attendre de le croiser par hasard dans un échange mystère.
Le pas de plus : un cours de stratégies avancées
Un certain nombres d’objets sont à conseiller pour tous ceux qui souhaitent se frotter à cette méthode. On notera forcément la présence de 2 charmes dans le lot pour commencer. Le Charme Ovale est un objet à usage passif qui servira à booster vos chances d’obtenir un œuf. Loin d’être indispensable, il sera un plus côté rendement qui ne sera pas de trop et ce qui n’est pas de trop ne fait jamais trop de mal, vrai ? Le dresseur Morimoto, que vous pouvez retrouver à l’hôtel de Ludester, vous remettra l’objet si vous le battez après le scénario. À associer systématiquement avec un Pokémon muni de Corps Ardent pour vous aider à les faire éclore illico-presto !
Vous pouvez aussi compter sur le Charme Chroma. Habituel depuis quelques générations, ce charme que l’on obtient une fois le Pokédex complété à 100% vous permet d’augmenter vos chances de croiser des créatures chromatiques. Associé avec la Méthode Masuda, il vous permettra d’augmenter vos chance à 1/512. Il vous est remis également à l’hôtel de Ludester par le réalisateur dans Pokémon Épée et Bouclier (à la condition bien entendu que votre Pokédex soit complet !
Voilà, avec ceci, vous devriez avoir tout ce qu’il vous faut pour commencer à faire vos propres shinies ! N’hésitez pas à partager avec nous votre avis et vos propres expériences et tâchons de faire de cette page une page d’entraide communautaire où règne la bonne humeur ! Merci.
Pokémon Écarlate et Violet – Guide de la chasse au shiny
Nigma le Vagabond
Pokémon Épée et Bouclier – Guide pour la chasse au shiny !
LD4K4
Légendes Pokémon : Arceus – La dernière MaJ ruine le shiny hunting
LD4K4