Support natif du Cardboard par Unity, développer les jeux sera plus facile !
Cette année s’annonce riche en surprises dans le domaine de la réalité virtuelle avec l’arrivée imminente du Rift d’OculusVR, du PlayStationVR de Sony ou encore du Vive Pre de HTC, tout ça vous le savez certainement. Il est donc normal que la VR soit au cœur de toutes les préoccupations, et ce n’est pas Google qui affirmera le contraire. Au vu du succès rencontré par son Google Cardboard, l’entreprise a récemment signé son engagement sur ce marché, avec la création d’une division entièrement dédiée à cette nouvelle technologie, dirigée par Clay Bavor, ancien responsable du développement de Gmail, Google Drive, et Google Docs.
C’est donc tout naturellement en tant que « vice président of virtual reality » de Google qu’il est intervenu lors de la keynote Vision Summit 2016, organisée par Unity. Le nouveau patron de la réalité virtuelle chez Google a profité de cette keynote pour rappeler les excellents chiffres de vente du Google Cardboard (5 millions, fin 2015), mais l’annonce la plus importante qu’il a faite est celle du support natif du Cardboard par les technologies de création de jeux vidéo d’Unity. Clay Bavor en explique les nombreux intérêts et avantages :
« Grâce à ce support, il n’y aura plus de « plug-in à mettre à jour », ni « de trucs supplémentaires à installer ». Ce dernier arrivera bientôt, ainsi, créer du contenu pour le Cardboard sera bien plus facile, ce qui aura un impact sur l’écosystème en matière de richesse en contenu. »
Mais par-dessus tout cela, les développeurs de jeu pour le Cardboard pourront profiter des optimisations qu’Unity a faite en matière de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Les casques Oculus Rift et Samsung Gear VR bénéficiaient déjà de ce support natif. Selon les derniers chiffres partagés par Google, 1 000 applications de réalité virtuelle sont déjà disponibles sur le Play Store.